RMC Sport

Reims: Guion vers la sortie, Oscar Garcia contacté

Dans une interview à L'Union ce jeudi, le président rémois Jean-Pierre Caillot a confirmé le départ très probable de David Guion en fin de saison. Pour le remplacer, Oscar Garcia, ancien coach de Saint-Étienne, a été contacté.

Douzième de Ligue 1 et en passe d'assurer une nouvelle fois son maintien dans l'élite, Reims devrait vivre ses derniers matches sous la houlette de David Guion. Interviewé par L'Union ce jeudi, le président champenois Jean-Pierre Caillot a confirmé le départ probable du technicien de 53 ans, sans toutefois l'officialiser.

>> Les infos mercato en direct

"J'ai cru comprendre que des clubs s'intéressaient à lui. Sans que notre décision ne remette en cause son travail, c'est vrai qu'il est peut-être temps de recommencer un nouveau cycle, de repartir sur de nouvelles bases, avec des idées nouvelles et une autre vision", explique Caillot, regrettant que l'information ait fuité dans un article de L'Équipe mardi.

Champion de Ligue 2 dès sa première saison comme entraîneur principal à Reims, en 2017-2018, Guion a guidé les Champenois vers la huitième place pour leur retour dans l'élite avant une cinquième place qualificative pour la Ligue Europa l'an passé. Mais l'aventure européenne rémoise avait tourné court avec une élimination dès le troisième tour préliminaire, aux tirs au but contre les Hongrois du Fehérvár FC.

Oscar Garcia en pole pour le remplacer

"C’est un entraîneur dont on se souviendra car il aura marqué l’histoire du Stade de Reims", salue Caillot, qui tient déjà une piste principale pour le remplacer. Des contacts ont été noués avec Oscar Garcia, éphémère entraîneur de l'AS Saint-Étienne. L'Espagnol avait passé 13 matches sur le banc des Verts en 2017-2018. Il avait quitté le club quelques jours après la claque reçue lors du derby contre Lyon (0-5).

Selon son président, Reims était notamment attiré par son profil d'entraîneur globe-trotter : "C’est un jeune entraîneur qui possède une parfaite connaissance du foot international, pour avoir été joueur au FC Barcelone, notamment, et pour avoir travaillé dans plusieurs pays (six en tout)".

Depuis son passage à Saint-Étienne, Oscar Garcia avait passé trois mois sur le banc de l'Olympiakos (janvier-avril 2018) avant de prendre en novembre 2019 les commandes du Celta Vigo qu'il a mené à un pénible maintien en Liga (17e). Le club espagnol avait annoncé son départ en novembre dernier après un début de saison difficile.

SSa