Reims-OL: un triste nul pour des Lyonnais qui ont laissé passer leur chance

En déplacement à Reims, l'Olympique Lyonnais ne s'est pas donné ce bol d'air frais espéré pour son dernier match avant la trêve. Dominés dans le jeu, les joueurs de Rudi Garcia auraient pu s'imposer, sans un penalty manqué par Moussa Dembélé à dix minutes du terme, mais concèdent finalement le nul (1-1). Avec 26 points, ils sont 12es de Ligue 1 et laissent du terrain à leur adversaire du soir, sixième avec deux points de plus qu'eux.
Les Lyonnais étaient pourtant mieux rentrés dans le match, réalisant une entame pleine, conclue par l'ouverture du score de Tousart (9e), qui a bien profité du laxisme de la défense rémoise. Derrière? Plus rien. Le bloc a reculé, commencé à subir face aux Champenois, qui ont finalement obtenu un penalty après un tacle mal maîtrisé de Tete. Cafaro, qui avait obtenu la faute, s'est alors fait justice lui-même (43e).
Rajkovic repousse le penalty de Dembélé
Le passage par les vestiaires n'a en rien inversé la dynamique du match. Plus entreprenant, Reims aurait pu être récompensé par les trois points sans une parade impeccable de Lopes (68e) ou des bons retours de Rafael (72e) et Denayer (85e). Contre le cours du jeu, c'est pourtant Lyon qui est passé le plus proche de quitter le stade Auguste-Delaune avec les trois points, mais Dembélé a vu son penalty repoussé par Rajkovic (83e).
Évidemment, la performance rhodanienne n’a été en rien aidée par les absences de Reine-Adélaïde et Depay, touchés le week-end dernier face à Rennes (ruptures des ligaments croisés du genou) et sur le carreau pour la majeure partie de la saison. Rudi Garcia ne s'est pas encore accoutumé à la vie sans ses deux leaders techniques. Le positionnement d'Aouar derrière l'attaquant n'a pas payé, tout comme sa reconversion de Cornet en arrière gauche.
Une première partie de saison noire
Avec ce nouveau match nul, Lyon conclut une première partie de saison sombre, marquée par l’échec du pari Sylvinho et uniquement sauvée par la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. Avec Rudi Garcia, Jean-Michel Aulas a fait un choix pour l’instant à peine payant, qui a fâché les supporters, hostiles envers certains joueurs, à commencer par Marcelo.
En quête de solutions, Jean-Michel Aulas sait que le salut peut passer par l’arrivée de sang neuf, notamment pour pallier aux blessures. Les noms de Lemar et Gameiro ont déjà été évoqués, alors que Juninho a émis le souhait de recruter "un joueur par ligne". Pour se remettre la tête à l'endroit avant sa reprise, le 4 janvier en Coupe de France face à Bourg-Péronnas, le temps est compté.