
OL: c'est déjà fini pour Sylvinho, officiellement écarté
C'est déjà fini pour Sylvinho ! Nommé en début de saison, après le départ de Bruno Genesio, l'entraîneur brésilien est écarté par l'OL après un début de saison cauchemardesque (14e place de Ligue 1) et au lendemain de la défaite à Saint-Etienne (1-0). "L’Olympique Lyonnais a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Monsieur Sylvio Mendes Campo Júnior, annonce le club ce lundi soir. Pendant le déroulé de cette procédure l’entraînement sera assuré par Monsieur Gérald Baticle sous la direction du directeur sportif Juninho."
L'OL n'a donc pas tardé en ouvrant une procédure de licenciement contre Sylvinho dès ce lundi soir, au début de la trêve internationale. C'est un énorme échec pour le Brésilien, qui avait été choisi par Juninho, nouveau directeur sportif. Avant l'OL, l'ancien latéral gauche d'Arsenal et du Barça notamment était l'adjoint de Tite, à la tête de la Seleçao.
Tout avait bien démarré pourtant, avec deux victoires en Ligue 1, à Monaco (3-0) et contre Angers (6-0). Mais ensuite, les Lyonnais ont été incapables de gagner pendant sept matchs, jusqu'au déplacement à Leipzig en Ligue des champions mercredi dernier (2-0).
Aulas avait mis la pression à Juninho
Sylvinho est donc mis à la porte avec le triste bilan de trois victoires, quatre nuls et quatre défaites. Le pire départ de l'OL en Ligue 1 depuis 1995. C'est seulement le troisième entraîneur viré par l'OL sous l'ère Jean-Michel Aulas en cours de saison, après Guy Stéphan en 1996 et Hubert Fournier en 2015. Mais le Brésilien établit la séparation la plus rapide.
A Geoffroy-Guichard, dimanche soir, le président de l'OL avait mis la pression sur Juninho en lui demandant de prendre ses responsabilités à propos de Sylvinho, son compatriote, son choix. Il avait aussi annoncé qu'un comité de gestion et un conseil d'administration étaient prévus ce lundi et ce mardi. Le calendrier, avec également cette trêve internationale, a été fatal à Sylvinho. Et d'autres difficultés, bien sûr, comme l'instabilité tactique et le fait qu'il ne parle pas français.
L'OL va désormais devoir un nouvel entraîneur. Avec quel profil? Un formateur capable de revitaliser la juteuse et efficace fibre lyonnaise? Ou un technicien reconnu, réputé, pour relancer un groupe qui, sur le papier, a les moyens d'assouvir les hautes ambitions du club? Après neuf journées de Ligue 1, l'OL est 14e avec sept points de retard sur le podium. Et ne compte qu'un point d'avance sur le dernier, Metz, qu'il recevra le 26 octobre au Groupama Stadium. Un rendez-vous déjà capital.