RMC Sport
en direct

Reims-OM en direct: Marseille rêve d'Europe, Alvaro sort une punchline sur Payet

Payet lors de Reims-OM

Payet lors de Reims-OM - ICON Sport

Emmené par un grand Dimitri Payet, l'Olympique de Marseille a renversé Reims vendredi (1-3), en ouverture de la 34e journée de Ligue 1. L'OM s'empare provisoirement de la 5e place, qualificative pour l'Europe.

La punchline d'Alvaro sur Payet: "Comme il dit, aujourd'hui il est mince, avant il était gros"

"Comme il dit, aujourd'hui il est mince, avant il était gros, plaisante Alvaro Gonzalez sur le retour en forme de Dimitri Payet. Il est très fort, son mental aussi. Je n'ai pas besoin de parler de lui. On a besoin de lui pour gagner ce type de matchs, de Thauvin, de Milik, de Dario, de Germain, ces joueurs qui travaillent toute la semaine. Si on travaille bien et qu'on défend bien, on peut gagner des matchs."

Fin du match

Jorge Sampaoli insuffle la gagne

90+5’
Fin du match

C'est terminé à Auguste-Delaune ! (1-3)

Mené à Reims, l'OM a su renverser la situation pour finalement s'imposer (1-3) grâce à un Dimitri Payet de gala, double buteur et passeur décisif pour Arkadiusz Milik. Première victoire pour Jorge Sampaoli à l'extérieur, qui replace l'OM, provisoirement 5e, dans la zone qualificative à l'Europe. Marseille a toutefois perdu Boubacar Kamara et Lucas Perrin sur blessure.

90+3’

La bonne lecture de Rajkovic

Les Marseillais sont en contrôle dans cette fin de partie. Payet voit l'appel de Thauvin dans le dos de la défense et le lance, mais Rajkovic avait bien lu la trajectoire et sort de sa surface pour dégager.

90+2’

Stat'

Les Olympiens n'ont plus gagné depuis 10 rencontres loin de leurs bases, et jamais encore sous les ordres de Jorge Sampaoli.

90’

Temps additionnel

Cinq minutes minimum.

89’

Reims jette ses dernières forces

Kutesa et Drammeh se mettent en évidence rapidement, mais leur tentative respective sont contrées par des Marseillais. Sur le contre qui suit, Payet veut trop en faire et se fait reprendre.

87’
Changement tactique

Double changement pour Reims

Dia est remplacé par Drammeh, tandis que Chavalerin cède sa place à Kutesa pour les 5 dernières minutes de jeu.

85’

Pas de main rémoise

Thauvin est en position de frappe devant la surface adverse mais temporise. Le Marseillais prend finalement sa chance, contré par un Rémois de la main. Mais l'arbitre ne siffle pas de faute.

82’
Arbitrage vidéo

Le deuxième but de Milik refusé ! (1-3)

Milik pensait lui aussi avoir inscrit un doublé ce soir, mais son but de la tête à bout portant est logiquement annulé pour une position de hors-jeu préalable. Cela ne se joue pas à grand chose. Une décision confirmée par l'arbitrage vidéo.

80’

Marseille vers la 5e place

Réduit à dix, Reims a fini de craquer et subit largement désormais. Les Marseillais se dirigent tranquillement vers leur 15e victoire de la saison et la 5e place.

79’

Un Payet de gala

On voit un grand Payet ce soir, auteur d'une passe décisive et de 2 buts. Le Réunionnais en est à 7 cette saison en Ligue 1.

77’
but!!!

LE DOUBLE DE PAYET ! (1-3)

Le bloc rémois est destabilisé par le mouvement marseillais, et Rongier est trouvé dans la surface à droite. Sa remise est intelligente pour Payet, qui contrôle avant de crucifier Rajkovic d'un plat du pied droit !

75’
Changement sur blessure

Touché, Perrin cède sa place

Touché au genou quelques minutes plus tôt, Perrin ne peut plus tenir sa place. Il est remplacé, grimaçant, par Luis Henrique. Nagatomo passe dans la défense axiale, le nouvel entrant prend le couloir.

74’
Changement tactique

Double changement pour Reims

David Guion s'adapte à la situation : Lopy et Mbuku sont remplacés par Maresic et Zeneli.

72’

Le coup franc de Payet

Reims va terminer à dix pour les 20 dernières minutes. Sur le coup franc qui suit, frappé directement par Payet, le ballon part bien mais Rajkovic est sur la trajectoire.

70’
Carton rouge

Carton rouge pour Faes ! (1-2)

Déjà averti en première période, Faes reçoit un second carton jaune pour un vilain tacle sur Rongier les deux pieds en avant. Le défenseur est exclu !

68’

Perrin touché ?

Il y a eu du dégât. Si Mandanda est resté quelques instants au sol avant de se relever, Perrin lui met beaucoup de temps à se remettre sur pied. Son genou a semble-t-il un peu tourné.

67’

Poteau pour Dia ! (1-2)

Marseille s'en sort bien alors que Dia est lancé en profondeur. Trouvé en profondeur, l'attaquant prend le meilleur sur Perrin à la course avant de prendre trop son temps pour tirer. Dia frappe finalement et sa tentative contrée par Perrin termien sur le poteau !

65’
Changement tactique

Changement à Reims

Premier changement pour Reims, alors que Sierhuis prend la place de Touré, qui aura eu du mal à exister.

63’

La parade de Rajkovic ! (1-2)

L'erreur de la défense rémoise profite à Milik qui reçoit le ballon de Payet dans la surface, et frappe sans contrôle. Le tir du Polonais est sorti par Rajkovic, décisif devant sa ligne !

61’

Le coup franc malicieux de Payet

Payet se charge du coup franc qu'il a obtenu, et tente de surprendre tout le monde en servant Thauvin sur le côté de la surface. La remise de ce dernier est dégagée par un Rémois au second poteau.

59’

Payet prend confiance

Gros démarrage de Payet depuis le côté gauche qui élimine deux adversaires avant de s'appuyer sur Milik. Le Marseillais est stoppé irrégulièrement par un adversaire, coup franc à suivre.

56’
Carton jaune

Premier carton jaune en France pour Sampaoli

M. Wattelier adresse un carton jaune à Sampaoli, bien trop virulent devant son banc de touche. C'est son premier en Ligue 1. Et surêment pas le dernier...

54’

Stat'

Le renversement marseillais en première période est d'autant plus signficatif qu'en 2021, Reims comptait déjà 8 clean-sheets. Seul le LOSC fait mieux sur la période (10).

52’

Cassama ne lève pas assez le ballon

Marseille concède le corner à gauche, après une bonne couverture de Lirola. Cassama est toujours à la baguette mais cela ne passe pas le premier rideau cette fois. Thauvin dégage de la tête.

49’

Le plus dur est fait ?

Après avoir fait le plus dur en renversant une situation mal embarquée, l'OM doit désormais se rassurer dans le jeu. Les Rémois vont eux pousser pour égaliser.

47’

Payet, le mur du 100

46’
Reprise

C'est reparti à Auguste-Delaune ! (1-2)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à Auguste-Delaune ! (1-2)

Gêné par de bons Rémois, l'OM s'en sort bien et rentre même au vestiaire avec un court avantage (1-2). Payet (41e) a d'abord répondu à l'ouverture du score de Mbuku (38e), avant que Marseille ne finisse de totalement renverser le scénario grâce à Milik (45e+2). L'OM pourra toutefois regretter la blessure de Kamara, sorti touché (40e).

45+2’
but!!!

ET LE BUT DE MILIK ! (1-2)

L'OM renverse tout ! Lirola fait la différence au milieu et sert Payet seul sur la droite. Le Réunionnais centre dans la zone idéale pour Milik, qui se jette devant le but et marque le deuxième but ! Le 5e de la saison du Polonais en Championnat.

45’

Temps additionnel

Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

43’

Payet à point nommé

Les Marseillais n'auront pas trop gambergé, et Payet marque-là son 6e but de la saison en Ligue 1.

41’
but!!!

PAYET EGALISE POUR L'OM ! (1-1)

Marseille égalise dans la foulée grâce à Payet, à la réception d'un bon centre en retrait de Lirola qui avait débordé côté droit. Le Réunionnais marque d'un plat du pied parfait !

40’
Changement sur blessure

Kamara doit être remplacé

Kamara ne va pas pouvoir revenir. Touché, il est remplacé par Rongier.

39’

Kamara n'était pas sur la pelouse...

C'est le 3e but inscrit par Mbuku cette saison en Ligue 1, alors que Kamara a peut-être manqué à la défense marseillaise sur ce coup en se faisant soigner hors du terrain. Jorge Sampaoli n'est pas ravi.

38’
but!!!

MBUKU OUVRE LE SCORE ! (1-0)

Sur le corner qui suit, Cassama frappe parfaitement dans le paquet où le petit Mbuku surgit et catapulte le ballon sous la barre de Mandanda !

37’

Frappe contrée pour Dia

Dia s'avance dans l'axe et voit sa frappe déviée par le tacle spectaculaire de Perrin. Corner à suivre, alors que Kamara se fait soigner sur la pelouse pour un coup dans le bas du dos.

35’

Marseille tire enfin

Marseille ne trouve toujours pas le décalage, alors Thauvin prend sa chance de loin. Ce n'est pas du tout cadré mais c'est la première fois qu'une action de conservation olympienne est finalisée par une vraie tentative.

32’

On attend encore le frisson

Toujours pas de véritable occasion alors que l'on a atteint la demi-heure de jeu. Les Rémois n'ont pas su concrétiser leur bon premier tiers de rencontre, alors que Marseille s'enhardit petit à petit.

29’
Carton jaune

Carton pour Faes

Carton jaune pour Faes, qui est venu tacler maladroitement Payet au milieu du terrain. Le Marseillais tombe en criant fort.

27’

Marseille va un peu mieux

Cela va un peu mieux pour les Marseillais depuis quelques minutes. Mais s'ils commencent à tenir un peu plus le ballon, le bloc rémois en face est sans faille.

24’

Abdelhamid redoutable

Encore une très bonne intervention d'Abdelhamid dans les pieds de Milik, qui était lancé en profondeur dans le dos de la défense. Le défenseur rémois a parfaitement joué le coup.

23’

Stat'

L'OM n'a remporté aucune de ses quatre dernières confrontations face à Reims en Ligue 1 (2 nuls et 2 défaites).

21’

Le roc rémois

Le côté gauche de la défense rémoise, incarné par le duo Foket-Abdelhamid, est très bon derrière. Les duels gagnés y sont nombreux pour les locaux.

19’

Foket frappe fort

Trouvé devant le coin gauche de la surface marseillaise, Foket rentre sur son pied droit et déclenche une lourde frappe. Pas assez ajustée, le ballon s'envole.

17’

L'OM à la peine

Le pressing rémois est très efficient lorsqu'il est activé, et les sorties de balle sont belles. Rarement dans le bon tempo, Marseille ne parvient pas à maîtriser son adversaire.

15’

Danger dans la surface marseillaise

Nouveau corner pour Reims à droite. Cassama s'en charge, et le ballon navigue dangereusement dans la surface. La reprise au second poteau d'Abdelhamid, contrée, est tout proche de pouvoir profiter à un de ses coéquipiers.

13’

Stat'

Jorge Sampaoli n'a remporté aucun de ses 2 matches à l'extérieur depuis son arrivée (défaite 3-0 à Nice et match nul 3-3 à Montpellier).

11’

Reims à son rythme

Reims continue de dicter le rythme face à des Marseillais qui subissent. Dia claque une belle passe vers Chavalerin à gauche pour créer le décalage, mais le Rémois est finalement signalé en position de hors-jeu.

9’

Le corner rémois ne donne rien

Premier corner de la partie pour Reims à droite. Il est joué "à la rémoise", ce qui permet à Mbuku de centrer fort devant le but. Personne ne réussit à couper la trajectoire, et le ballon file dans les gants de Mandanda.

7’

Les Rémois intéressants

Reims n'est pas attentiste dans ces premières minutes. Les Rémois touchent beaucoup le ballon mais se butent encore à la défense marseillaise lorsqu'ils approchent de la surface de Mandanda.

5’

Premier centre de Lirola

Après une période d'observation, l'OM porte sa première offensive. Lirola déborde à droite et centre en rupture, le ballon est dégagé par Abdelhamid.

3’

Un point sur l'infirmerie

L'OM est privé d'Amavi, Rocchia, Sakai (convalescents) et Caleta-Car (suspendu). Du côté de Reims, Valon Berisha est indisponible jusqu'à la fin de saison. Konan (genou) et Cafaro (pied) sont absents.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Auguste-Delaune ! (0-0)

Ce sont les Rémois qui donnent le coup d'envoi de cette 34e journée de Ligue 1.

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Auguste-Delaune, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Eric Wattelier.

Reims va pouvoir finir tranquillement la saison

Reims réalise une saison honorable, lové dans le ventre mou à dix points du barragiste Nîmes. Le week-end dernier, les hommes de David Guion avaient été tenus en échec à domicile par Metz (0-0). Ils ne sont pas encore mathématiquement sauvés, mais c’est tout comme.

David Guion s’en va, Oscar Garcia arrive

Sous contrat jusqu’en 2022, David Guion quittera ses fonctions en juin après quatre saisons passées à la tête de l’équipe première. Il avait ramené le Stade de Reims en Europe, et va être remplacé par l'ancien Stéphanois Oscar Garcia, comme vient de le confirmer son président au micro de Canal + Sport.

Jorge Sampaoli a redressé la barre

Depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli début mars, les Marseillais ont signé quatre victoires et un nul, pour une seule défaite. C'est le meilleur départ pour un entraîneur de l’OM depuis Marcelo Bielsa en 2014 (13 points également).

L'OM en Ligue Europa Conférence?

Avec un calendrier plus favorable que ses concurrents, l'OM a une vraie opportunité d'accrocher la 5e place de Ligue 1. Actuellement qualificative pour la Ligue Europa Conférence (C4), la petite dernière de l’UEFA, et qui pourrait même s’avérer qualificative pour la Ligue Europa en fonction des résultats en Coupe de France.

Petit à petit, Marseille retrouve des couleurs

L'équipe de Jorge Sampaoli retrouve des couleurs en Championnat, remportant quatre succès sur ses six dernières rencontres. Marseille reste sur un succès arraché à domicile contre Lorient (3-2) grâce à un but de Pol Lirola, auteur d'un doublé ce soir-là, dans les arrêts de jeu.

L'OM a toujours son mot à dire

Après une courte parenthèse en Coupe de France, la Ligue 1 est de retour. Sixième, l’OM est toujours en vie dans la course à l'Europe et a l’occasion de mettre la pression sur Lens, seulement une longueur devant, en intégrant provisoirement le top 5 en cas de succès à Reims.

La compo de Reims

Les Rémois sont disposés en 4-3-3, avec notamment le duo Mbuku-Dia pour épauler El Bilal Touré en pointe. Marshall Munetsi débute sur le banc.

Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Doucouré - Lopy, Cassama, Chavalerin - Mbuku, Dia, Touré.

La compo de l'OM

Un 3-5-2 pour les Marseillais avec trois axiaux. Alvaro Gonzalez fait son retour aux côtés de Lucas Perrin et Leonardo Balerdi. Sur les ailes, Yuto Nagatomo est préféré à Luis Henrique en tant que piston gauche. Florian Thauvin, qui avait été titularisé à ce poste la semaine passée contre Lorient (3-2), retrouve une position plus axiale au milieu. La paire Payet-Milik est alignée devant.

Mandanda - Balerdi, Gonzalez, Perrin - Lirola, Thauvin, Kamara, Gueye, Nagatomo - Payet, Milik.

La banderole pour David Guion

"De la Ligue 2 à l'Europe, merci monsieur Guion", peut-on lire au stade en hommage à l'entraîneur, qui partira en fin de saison.

Bienvenue sur RMC Sport!

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade de Reims (11e, 41 points) et l'Olympique de Marseille (6e, 52 points), match d'ouverture de la 34e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures!

Romain Daveau Journaliste RMC Sport