RMC Sport

Reims-PSG: pourquoi Mbappé doit marquer au moins quatre buts

placeholder video
Sans cesse en quête de nouveaux défis, Kylian Mbappé va tenter ce vendredi de marquer au moins quatre buts contre Reims (21h05) à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 1. L'attaquant du PSG compte bien décrocher le Soulier d'or, ce titre qui récompense le meilleur buteur des championnats européens.

Non, la course pour le maintien n’est pas le seul et unique enjeu de la 38e et dernière journée de Ligue 1 programmée ce vendredi (21h05). Certes, les regards seront surtout tournés vers Monaco, Amiens, Caen et Dijon, les quatre derniers clubs à la lutte pour rester dans l’élite. Mais il y aura aussi du suspense à Reims, où se rend le PSG de Kylian Mbappé.

Jamais rassasié, celui qui a reçu le week-end dernier les trophées UNFP de meilleur espoir et meilleur joueur de la saison va tenter de gonfler encore un peu plus son palmarès au stade Auguste-Delaune. Le champion du monde français rêve de décrocher le Soulier d’or, ce titre qui récompense le meilleur buteur des championnats européens. Un prix virtuellement détenu par Lionel Messi. Fort de son doublé inscrit dimanche dernier à Eibar (2-2), le capitaine du Barça a bouclé sa saison avec 36 buts en Liga.

Meilleur buteur de Ligue 1, Mbappé en est lui à 32 réalisations. Les calculs sont donc simples. S’il veut obtenir le Soulier d’or, il doit donc signer un quadruplé à Reims. Le natif de Bondy et Messi recevraient alors chacun un Soulier d’or. S’il veut être le seul à recevoir cette récompense, il lui faut marquer à cinq reprises. Un défi trop dur à relever? Pas forcément.

S’il n’a encore jamais réussi un quintuplé depuis ses débuts chez les professionnels en 2015 du côté de Monaco, Mbappé a déjà claqué un quadruplé. C’était le 7 octobre dernier contre Lyon (5-0) lors de la 9e journée de Ligue 1. Ce soir-là, avec encore un peu plus d’adresse dans le dernier geste, il aurait même pu terminer la rencontre avec cinq, voire six ou sept buts à son actif. Mbappé sait aussi que les Rémois n’ont plus rien à jouer et que leur défense a pris l’eau lors de leur dernier match à domicile.

Il a déjà réussi un quadruplé cette saison

En grande difficulté dans tous les secteurs du jeu, ils avaient complètement sombré le 4 mai face à Nîmes (0-3). Mais sur l’ensemble de la saison, le promu a tout de même montré une certaine solidité derrière. Avec 41 buts encaissés, les Rémois et leur dernier rempart Edouard Mendy possèdent la cinquième meilleure défense du championnat, à égalité avec Montpellier. Et pour eux, imaginer Mbappé réussir un quadruplé sur leurs terres est inconcevable.

"Qu’il marque quatre fois, ça ferait mal à la tête. Je pense qu’on a les moyens de l’empêcher de marquer, pas moi individuellement mais collectivement. Bref, on va tout faire pour que Messi remplisse son objectif", assure ce vendredi le défenseur central rémois Yunis Abdelhamid dans les colonnes du Parisien. Interrogé sur le sujet jeudi en conférence de presse, Thomas Tuchel semblait lui aussi sceptique sur les chances de son attaquant de marquer au moins quatre buts à Reims.

"Quatre buts, c’est un peu difficile. Dire qu’on veut que Kylian marque quatre buts, ce serait manquer un peu de respect à notre adversaire. Quatre buts, ce n’est pas réaliste", confiait l’entraîneur parisien. Mais comme il se plaît à le répéter, Mbappé vit pour relever sans cesse de nouveaux défis. Et du haut de ses 20 ans, il a déjà prouvé qu'il était tout à fait capable de relever même ceux qui semblent totalement fous.

RR