Rennes, Christian Gourcuff : "C’est plutôt pour Yoann que ça peut être un peu gênant"

Christian Gourcuff - AFP
Ses premiers mois à Rennes
« Je suis très heureux parce que je suis revenu pour retrouver une ambiance de travail qui me plaît bien, une sérénité dans le rapport avec les gens, l’environnement général du club. Je suis heureux dans mon travail. C’est beaucoup d’investissement, je suis bien sûr très pris donc un peu submergé par le travail, mais ça ne me déplaît pas avant de prendre ma retraite de connaître ces moments-là. Ici, on a tout ce qu’il faut. Après, sur le terrain, ça met toujours du temps à se mettre en place, ce n’est pas facile. Il faut imprégner les joueurs d’une forme de jeu, ça ne se fait pas du jour au lendemain mais il n’y a pas d’obstacles majeurs, donc on va avancer tranquillement. »
A lire aussi >> En vidéo, "Le Vestiaire" : Pierre Dréossi se paie Pinault et le Stade Rennais
Une saison sans objectif
« L’objectif reste toujours la qualité du jeu. Pour le reste, ça ne sert à rien de faire des annonces qui ne correspondent à rien. C’est la qualité de notre jeu collectif, la progression de l’équipe, des joueurs, qui nous permettront après d’avoir des ambitions chiffrées. Dans le foot, on est toujours impatient, on est tributaire des résultats. Mais il faut avoir cette force de caractère et cette sérénité qui permettent de ne pas être trop tributaire des résultats sur du court terme pour investir sur, sinon du long terme, au moins du moyen terme. »
A lire aussi >> Rennes : Christian Gourcuff recadre Ntep et défend sa compo
Sa relation avec son fils Yoann
« Je n’avais pas de crainte parce que c’était la volonté de la direction du club, donc c’était capital. Et je m’étais renseigné au niveau de l’effectif et je savais que c’était une situation pas trop ambiguë, même si ce n’est jamais facile. Ça se passe bien et sur le plan du travail, il n’y a pas de souci particulier. Le problème de Yoann est un problème physique, donc il faut avoir tous les paramètres, et je suis très bien entouré pour gérer ça, avec un staff médical de grande qualité. On essaye de faire en sorte qu’il retrouve son intégrité physique. Ça se fait avec intelligence. Ce n’est pas facile mais ça se fait bien. Il n’y a aucun problème. Ça se passe, sinon comme je l'avais prévu, mais en tout cas souhaité.
C’est plutôt pour lui que ça peut être un peu gênant par rapport aux partenaires. Je pense qu’il faut être intelligent dans notre comportement. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler mais je ne vois pas de problèmes particuliers. Sur le plan du foot, on voit les choses de la même manière donc c’est plus facile quand on est en parfaite phase sur le plan de la sensibilité. »
A lire aussi >> Rennes : Yoann Gourcuff blessé aux ischios
Les performances de Gameiro et Koscielny en équipe de France
« Un garçon comme Gameiro, de par son abnégation et la qualité de ses appels, apporte au jeu collectif de l’équipe de France. C’est ce que j’appréciais quand il était avec nous (à Lorient, ndlr), il enrichissait le jeu collectif de l’équipe. Ce sont des joueurs qui jouent pour l’équipe, qui sont utiles de par leur capacité à prendre l’espace et qui enrichissent le jeu du milieu de terrain. C’est un joueur très typé donc quand on a des critères d’impact physique... C’est l’anti-Giroud. Après, chaque coach fait son choix. Moi je préfère des attaquants très mobiles, qui par leurs déplacements et leurs anticipations permettent le développement du jeu collectif.
C’est un joueur qui met la défense adverse toujours sur le grill et qui permet aux joueurs autour de se libérer. Les meilleurs périodes lorientaises correspondent à l’époque où Kevin était devant. Laurent Koscielny a fait son bout de chemin depuis, ce n’est pas une nouveauté. Il gagne en maîtrise, il arrive en maturité. Ce sont des garçons qui sont venus assez tard et qui ont eu l’intelligence de s’adapter au niveau auquel ils étaient. Il y a une logique. »