RMC Sport

Rennes - Christian Gourcuff : "On peut fonctionner avec Courbis"

Le nouvel entraîneur du Stade Rennais Christian Gourcuff a été présenté ce mercredi. Le coach breton, qui retrouve sa région natale et son fils Yoann, en a profité pour expliquer ses objectifs. Et ouvrir la porte à une collaboration avec Rolland Courbis, son prédécesseur.

Christian Gourcuff est comme à la maison au Stade Rennais. Il y a débuté en tant que joueur dans les années 1970, avant de revenir en tant qu’en entraîneur lors de la saison 2001-2002. Son fils Yoann y a fait toutes ses classes. C’est donc avec pas mal d’émotion qu’il retrouve le club d’Ille-et-Vilaine pour préparer la saison prochaine. Dans sa Bretagne natale.

« Revenir à Rennes, c'est un choix qui s'est vite imposé, même si on m'a proposé des projets qui étaient très intéressants et auxquels j'aurais répondu avec beaucoup de plaisir aussi, a expliqué Christian Gourcuff ce mercredi lors de sa présentation à la presse. Je ne sais même pas la durée du contrat, les conditions contractuelles n'ont même pas été discutées, ce qui est assez unique à ce niveau-là, mais qui reflète l'état d'esprit dans lequel l'engagement s'est fait. C'est sur de la passion, de l'affectif ».

C. Gourcuff : « Entraîner Yoann, c’est un challenge »

Interrogé sur la possibilité de travailler avec Rolland Courbis, son prédécesseur, l’ancien sélectionneur de l’Algérie n’a pas fermé la porte : « Rolland est quelqu’un que j’apprécie. Une collaboration ? Ça reste à définir. On peut fonctionner ensemble ». Le coach de 61 ans n’a évidemment pas coupé aux questions sur son fils Yoann, qui a connu un retour aux sources compliqué cette saison.

« Entraîner Yoann ? Je n'y suis pas opposé. On connait les dangers d'une telle situation, a-t-il argumenté. On est prêt à les assumer. Je ne me suis pas engagé à Rennes pour entraîner Yoann, mais c'est un challenge, l'année prochaine s'il resigne, de le mettre dans les meilleures conditions possibles. Le problème de Yoann est de retrouver un niveau physique qui puisse l'aider à être performant. Il faut évidemment qu'il cumule un certains temps de jeu, d'entraînement. Je pense que le Stade Rennais a très bien géré Yoann ».