Rennes: Létang, dans les coulisses d'un limogeage surprise

Une solide place de troisième, un premier titre depuis 48 ans, une premier huitième de finale en coupe d'Europe. C'est peu dire que le bilan sportif d'Olivier Létang à la tête du stade rennais est solide. Et pourtant, ce vendredi après-midi, François-Henri Pinault, l’actionnaire du Stade Rennais a décidé de se séparer du capitaine à la barre des Rouge et Noir.
Dans le conflit latent qui régnait entre Létang et Julien Stéphan, le jeune entraîneur, l’actionnaire a donc tranché en faveur du technicien, une décision rare dans un milieu l'entraîneur est souvent le premier à sauter.
"Ce n'est pas un choix en faveur de Julien Stéphan"
Un conflit né d'une différence de personnalité et de caractère entre les deux hommes, même si Olivier Létang avait maintenu son entraîneur dans une série de 10 matchs sans victoire. Entre Stéphan et Létang un équilibre avait été trouvé et les relations s’étaient améliorées. Dans l'entourage de l’actionnaire, on dément cette vision binaire: "ce n’est pas un choix en faveur de Julien Stephan et c’est surtout un changement de cap interne avec une réorganisation interne du club sans Olivier Létang. Une réorganisation nécessaire pour apaiser l'état d'esprit de certains collaborateurs, pour la direction sportive, le recrutement mais aussi le centre de formation."
Olivier Létang a appris cette décision jeudi après-midi par le fils de François Pinault. Ce qui aurait choqué l’ancien directeur sportif parisien. Aucun motif clair n’a été présenté à Létang sur les raisons de son départ.
Un joueur: "On est pour la plupart en colère"
Olivier Létang est apparu très attristé ces dernières heures, mais il est resté mobilisateur face à ses joueurs. Il leur a d'ailleurs parlé juste avant la séance qui été prévu à 16h. En substance l’ex boss rennais a lâché: "j’ai une chose en tête, emmener le club en ligue des champions avec vous. Vous êtes des grands joueurs. Vous allez le faire pour vous et les supporters et ça passe dès demain par une victoire face à Brest. Je resterai votre plus grand supporter.Et au-delà du sportif vous êtes des hommes formidables."
Certains joueurs ont alors refusé de s’entraîner et d’aller sur la pelouse. Motivé par plusieurs membres du staff et par Olivier Letang, ils se sont finalement décidé vers 16h45.
"On est pour la plupart en colère, explique en off un membre du groupe rennais. Le président était apprécié par le groupe et on ne comprend pas pourquoi c’est arrivé en plein mois de février. Tout allait bien et on vient bouleverser le groupe." La réception de Brest demain par le stade rennais s’annonce extrêmement tendue.