RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Rennes: "On l'a mal vécu", l'ancien président Cloarec regrette le départ de Genesio en 2023

placeholder video
Invité de RMC Mercato sur la chaîne Twitch de RMC Sport, Olivier Cloarec, ancien président du Stade Rennais, a salué la réussite de Bruno Genesio avec le Losc. Tout en regrettant que l'entraîneur de 58 ans ait quitté la Bretagne en 2023.

La réussite de Bruno Genesio ne le surprend pas. Mais elle nourrit des regrets. Olivier Cloarec, ancien président exécutif du Stade Rennais, débarqué en octobre dernier, a salué la performance de l'entraîneur du Losc après la qualification spectaculaire du club nordiste pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. "C'est un excellent entraîneur", a commenté le dirigeant au lendemain de cette performance, dans l'émission RMC Mercato sur la chaîne Twitch de RMC Sport.

"Je suis vraiment très content. On met souvent en avant ses faits d'armes contre les clubs prestigieux comme Manchester City, le Real Madrid ou l'Atlético. Pour moi, c'est très réducteur. C'est un excellent entraîneur. Il le prouve par le travail réalisé au Losc, à Rennes, à Lyon. Sur la durée, il a eu d'excellents résultats. Il connaît très bien son métier, qui a une grande expérience aujourd'hui, qui fédère derrière lui, qui est à l'écoute. Je suis très heureux. À Rennes, il a été élu meilleur entraîneur par ses pairs", a souligné Olivier Cloarec.

"Des répercussions"

À Rennes, justement, l'aventure de Bruno Genesio s'est arrêtée en novembre d'un commun accord après une série de résultats décevants. Le club n'était que alors que 13e en Ligue 1. Pour autant, Olivier Cloarec aurait voulu le conserver.

"On l'a mal vécu", admet-il aujourd'hui. "Avec Bruno et Florian (Maurice, le directeur sportif, ndlr), on formait un trio qui était très soudé. Et qui l'est toujours d'ailleurs, parce qu'on est en contact très régulier. On a vécu de très forts moments, c'était une très belle période pour le Stade Rennais. On a fait vivre beaucoup d'émotions très positives auprès des supporteurs, des partenaires, de tous les amoureux du Stade Rennais. Quand arrive la séparation avec Bruno, c'est un moment très difficile. Une fois que la décision est actée, qu'il a pris la décision de quitter le club, vous devez être tout de suite réactif en tant que président. La machine football ne s'arrête jamais. Vous avez des enjeux très importants derrière".

"Bruno était un peu usé, parce qu'il faut sans cesse se régénérer dans le football. Il y avait peut-être moins d'essence dans le moteur, et Bruno a eu toute l'honnêteté de faire part de sa décision de quitter le Stade Rennais. Pour nous, c'était une décision très regrettable, parce qu'on pensait que le moment n'était pas venu et qu'on estimait à la fois l'homme et l'excellent entraîneur qui l'est", a ajouté Olivier Cloarec, qui répondait à la question d'un internaute dans le tchat de l'émission.

"Le départ de Bruno, qui plus est à ce moment de la saison, ça a forcément un impact considérable. Inévitablement, ça a des répercussions. Un club de foot, c'est comme de l'horlogerie. C'est très minutieux, c'est très fragile. Chaque mouvement peut perturber l'équilibre d'un club", a conclu Olivier Cloarec, qui avait fait appel à Julien Stéphan pour reprendre les commandes de l'équipe. Le Stade Rennais avait finalement terminé la saison à la 10e place, bien loin des objectifs de Ligue des champions.

JA avec RMC Mercato