RMC Sport

"Cette campagne peut le faire changer de dimension": le triomphe de Bruno Genesio en Ligue des champions

placeholder video
Le Losc s’est brillamment qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en atomisant Feyenoord, mercredi 29 janvier 2025, dans un stade Pierre-Mauroy en folie (6-1). Une performance qui met en lumière le travail de Bruno Genesio, désormais habitué à briller sur la scène européenne.

Un moment de pur bonheur. Le Losc s’est offert l’une des plus belles soirées de son histoire en pulvérisant Feyenoord, mercredi, lors de la dernière journée de la Ligue des champions (6-1). Emmenés par un Osame Sahraoui irrésistible, les Dogues ont marché sur leurs adversaires néerlandais dans un stade Pierre-Mauroy en fusion. Face à des tribunes aux anges, Bruno Genesio a pleinement savouré ce carton spectaculaire. D’ordinaire assez réservé, le coach lillois est venu célébrer sans retenue ce succès inoubliable, synonyme de qualification directe en huitièmes de finale. Un petit exploit pour le club nordiste, qui a dû composer avec un tirage particulièrement relevé lors de cette première phase.

"On a mérité ce qu'on a aujourd'hui"

Pour décrocher une superbe septième place au classement, avec 16 points au compteur (cinq victoires, un nul, deux défaites), les Lillois ont notamment battu le Real Madrid (1-0), avant d’aller gagner dans l’antre de l’Atlético de Madrid (1-3). Deux prestations XXL qui ont permis à "Pep" Genesio d’accrocher Carlo Ancelotti et Diego Simeone à son prestigieux tableau de chasse. Son équipe, battue de justesse par le Liverpool d’Arne Slot (2-1), a également fait match nul face à la Juventus de Thiago Motta (1-1).

Bruno Genesio célèbre avec les joueurs de Lille la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, 29 janvier 2025
Bruno Genesio célèbre avec les joueurs de Lille la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, 29 janvier 2025 © AFP

"Après le tirage, il était difficilement envisageable de se dire qu’on pourrait terminer à une telle place", a réagi Genesio en conférence de presse. "Terminer dans les 24 premiers, on l’ambitionnait, on savait qu’on pouvait le faire, mais de là à avoir 16 points et terminer 7e, je ne pense pas que beaucoup de gens auraient pu croire à ça." Lui y a cru, persuadé de pouvoir tirer le meilleur de son effectif. "On a mérité ce qu’on a aujourd’hui", savoure le coach de 58 ans sur le site du Losc. "On a fait une très bonne première phase de Ligue des champions, avec de belles victoires et de beaux matchs. J’ai envie de féliciter tout le monde. C’est le résultat d’un travail collectif. C’est une belle récompense pour tout le monde."

"Il a tout son groupe avec lui"

Olivier Létang, le président lillois, a salué la réussite de son entraîneur, nommé l’été dernier après le départ de Paulo Fonseca: "Il faut féliciter le travail de Bruno et de son staff. Il a fait un travail formidable. En arrivant après Paulo, tout le monde se disait peut-être que ça va être compliqué. Bravo à lui." Avec son management humain, ses choix tranchés et ses prises de risque tactiques, Bruno Genesio a su fédérer son vestiaire pour en tirer le meilleur.

"Il arrive à concerner tout le monde", observe Florent Gautreau, membre de l’After Foot sur RMC. "Cette façon, notamment avec les jeunes joueurs, de les responsabiliser et de les mettre en confiance, c’est sa patte à lui. Il a installé Sahraoui, Bouaddi et Mukau aussi. Il a commencé face au Feyenoord avec Bayo à la place de David. Il instaure un certain turn-over et il l’assume. Il a tout son groupe avec lui."

Walid Acherchour : Je ne voyais pas Lille dans les 24. Alors la 6ème place, c'est extraordinaire" + Daniel Riolo : "Il faut retenir la magnifique performance des clubs français" – 29/01
Walid Acherchour : Je ne voyais pas Lille dans les 24. Alors la 6ème place, c'est extraordinaire" + Daniel Riolo : "Il faut retenir la magnifique performance des clubs français" – 29/01
17:56

Après une première phase de C1 aussi brillante, le natif de Lyon voit sa cote augmenter sur le marché des entraîneurs. "C’est une campagne européenne qui peut le faire changer de dimension, même aux yeux de l’Europe", estime Walid Acherchour dans l’After Foot sur RMC. "Il y a toujours eu un scepticisme à Lyon, parce qu’il y avait des matchs où il passait à côté, face au blocs bas, c’était compliqué. Mais venir réussir à ça à Lille après Fonseca, avec cet effectif-là, face à de telles équipes européennes, je pense qu’il peut changer de dimension aux yeux de beaucoup."

"Pep" Genesio a fait chuter Guardiola

Cette campagne de Ligue des champions est la troisième de la carrière de Bruno Genesio. La première avec Lille, où il est sous contrat jusqu’en 2026. Les deux précédentes, avec l’OL, avaient aussi accouché de quelques performances marquantes. En 2016-2017, les Lyonnais s’étaient fait sortir dès la phase de groupe en terminant derrière la Juventus et le Séville FC, avec seulement deux victoires face au Dinamo Zagreb (3-0, 0-1). Les Gones avaient cédé à domicile contre la Juventus de Massimiliano Allegri (0-1), avant d’accrocher un nul dans le Piémont (1-1).

En 2018-2019, l’OL avait été éliminé en huitième de finale, surclassé par le Barça d’Ernesto Valverde. Après un nul au Groupama stadium (0-0), les protégés de Bruno Genesio s’étaient faits balayés au Camp Nou, avec un doublé de Lionel Messi et un but d’Ousmane Dembélé (5-1). Mais avant de sombrer en Catalogne, ils avaient créé la sensation en bousculant le Manchester City de Pep Guardiola grâce à un Maxwell Cornet en état de grâce. Après un succès retentissant à l’Etihad Stadium (1-2), les Lyonnais avaient décroché un nul devant leur public face aux rois d’Angleterre (2-2). De quoi valoir à leur mentor le surnom de "Pep" Genesio.

Sporting, Bruges, Atalanta ou Dortmund en 8es

En Ligue Europa, le technicien rhodanien a également réalisé quelques jolis coups depuis ses débuts sur le banc. Avec l’OL, en mars 2017, il a notamment renversé l’AS Rome de Luciano Spaletti en huitièmes de finale. Il a d’ailleurs atteint les demi-finales de cette édition, avant de chuter face à l’Ajax. La saison suivante, en octobre 2017, Genesio a battu deux fois Everton alors entraînée par Ronald Koeman en phase de groupe (1-2, 3-0). Avec le Stade Rennais, en octobre 2022, il s’est aussi imposé à deux reprises contre le Dynamo Kiev de Mircea Lucescu (2-1, 0-1).

Un palmarès impressionnant que l’ancien milieu de terrain va tenter d’étoffer avec le Losc dans les semaines à venir. Après avoir regardé les barrages de la Ligue des champions dans son canapé, Bruno Genesio découvrira le nom de son adversaire en 8es de finale lors du tirage au sort prévu le 21 février. Ce sera le Sporting, le Club Bruges, l’Atalanta Bergame ou le Borussia Dortmund. A priori, pas de quoi effrayer le "Pep" français.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport