Rennes-PSG : Blanc devrait faire tourner avant le Real

- - AFP
Il ne l’a pas annoncé clairement. Mais il l’a fait comprendre. Laurent Blanc va procéder une petite revue d’effectif sur la pelouse de Rennes, ce vendredi, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. En plus des absences de Javier Pastore (conjonctivite), David Luiz (genou) et Marquinhos (cuisse), le coach du PSG devrait laisser plusieurs de ses cadres au repos à quatre jours du déplacement à Madrid en Ligue des champions. Edinson Cavani, par exemple, n'est pas dans le groupe.
« On ne met pas des joueurs au repos pour qu’ils soient bons contre le Real. Le turn-over, c’est plus l’idée de ne pas augmenter les chances de blessures. C’est ça, le plus important, a expliqué l’entraîneur des champions de France. On a des stats et des données précises qui nous permettent de savoir quels joueurs ont été soumis à un rythme plus important. Comme c’est le dernier match avant une grosse échéance, on peut les préserver. On a quelques joueurs blessés, d’autres qui ont des courbatures. Mais on va essayer d’amener une équipe compétitive à Rennes. »
« Matuidi a besoin de souffler un peu »
Une équipe dont ne fera peut-être pas partie Blaise Matuidi. Après un été euphorique, le milieu de terrain semble un peu dans le dur ces dernières semaines. « Blaise a fait un très bon début de saison. Il a beaucoup joué. Il a marqué avec son club et l’équipe nationale, rappelle Blanc. Même si physiquement, c’est une grosse machine, il a besoin de souffler un peu. Pour le remettre dans cet état-là, il faut le préserver. Ce qui est intéressant avec lui, c’est qu’il récupère très vite. Il est rapidement capable de refaire les efforts ».
Les habituels remplaçants devront eux aussi être capables de mettre de l’intensité au Roazhon Park. Car Blanc veut une victoire en Bretagne. « Je vais leur demander de faire abstraction du Real pendant une heure et demie, résume-t-il. Avec les journalistes, les supporters et l’environnement, le match de Rennes a peu d’importance. Et on commence à parler de la Ligue des champions. Mais il faut essayer d’être concentré pour gagner cette rencontre. La meilleure préparation pour la Ligue des champions, c’est de gagner le match d’avant. C’est bien pour la confiance de tout le monde. »