Rennes repris, les Verts remontent, Montpellier accroché... ce qu'il faut retenir de la soirée de Ligue 1

Sakho, Sarr et Bourigeaud - AFP
Parti pour réaliser une bonne opération à Caen, le Stade Rennais repart finalement du stade Michel d'Ornano avec un seul point (2-2). Une performance pas si mal payée vu le scénario de ce qui a été la rencontre la plus prolifique de ce samedi soir. Il faut également retenir la victoire de Saint-Etienne à Angers (0-1) et le précieux succès de Troyes contre Metz dans le bas de tableau (1-0).
>> Revivre le multiplex de la 26e journée de Ligue 1.
Soir de premières
Caen-Rennes : 2-2
Débarqué à Caen en provenance d'Angers lors du dernier mercato hivernal, Enzo Crivelli a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs ce samedi soir (6e). De quoi déjà égaler son total sur la première partie de saison avec le SCO. Crivelli a ensuite été imité par Diafra Sakho, recruté par Rennes à West Ham fin janvier. L'international sénégalais a même profité de la soirée pour marquer ses deux premières réalisations avec le club breton (9e et 21e). Le match le plus fou de la soirée a été marqué par deux penalties manqués par les Caennais Rodelin et Peeters avant l'égalisation du prolifique défenseur central Damien Da Silva (84e).
Le cadeau de Butelle
Angers - Saint-Etienne : 0-1
Très entreprenants d'entrée, les Verts n'ont pas réussi à trouver la faille au stade Raymond-Kopa. La situation s'est finalement débloquée à l'approche des dix dernières minutes de jeu lorsque le portier angevin Ludovic Butelle a inexplicablement relâché un ballon dans sa surface après un coup-franc excentré sans grand danger. Une offrande dont a profité Robert Beric (79e).
Niane sur le fil
Troyes-Metz : 1-0
Si le gardien messin Kawashima s'est distingué à plusieurs reprises et a été sauvé par sa barre transversale sur une tête d'Hérelle, il a fini par craquer dans les derniers instants sur un but de Niane (88e). A noter aussi un fait assez rare pour être signalé: la blessure de l'arbitre Olivier Thual. L'officiel a quitté la pelouse en début de seconde période, remplacé par le 4e arbitre Mathieu Vernice, qui effectuait ses débuts à ce niveau.
Montpellier, champion du nul
Montpellier-Guingamp : 1-1
Personne ne fait plus de matchs nuls en Ligue 1 que le MHSC. Les Héraultais ont partagé les points pour la 11e fois de la saison. Ils peuvent remercier l'international ivoirien Giovanni Sio (73e), qui a égalisé alors que Montpellier était mené depuis la première période et un pénalty transformé par Yeni Ngbakoto (30e).
L'arroseur arrosé
Amiens - Toulouse : 0-0
Triste rencontre au Stade de la Licorne. Toulouse a failli l'emporter en fin de rencontre avec un ballon qui a flirté avec la ligne de but mais il faut peut-être retenir le carton rouge reçu par le milieu picard Guessouma Fofana (76e), auteur d'une semelle sur... Yannick Cahuzac. Réputé pour son caractère sanguin et son style rugueux, l'ancien Bastiais a lui-même reçu un total de 10 cartons rouges depuis ses débuts en L1 en 2012.
VIDEO - Ligue 1 - Monconduit, joueur et collectionneur de maillots