RMC Sport

Rennes: Stéphan avertit ses joueurs, "il fallait faire attention aux louanges"

Sans victoire depuis un mois, Rennes va tenter de réagir ce samedi (17h), à l'occasion du derby breton face au Stade Brestois en Ligue 1. Julien Stéphan estime que ses joueurs ont peut-être trop fait attention aux "louanges" du début de saison.

Trois nuls et deux défaites sur ses cinq derniers matchs. En nette perte de vitesse depuis un mois, le Stade Rennais tentera de se relancer samedi lors du derby breton contre Brest (17h), à l’occasion de la neuvième journée de Ligue 1. S’il n’y a encore rien d’alarmant, son équipe occupant la troisième place du classement, Julien Stéphan a fait passer un message clair ce vendredi en conférence de presse. Ses joueurs se sont peut-être trop focalisés sur les "louanges" qu’ils ont reçues en début de saison.

"On traverse une période plus compliquée. Ça s’est très bien passé sur les cinq-six premiers matchs de championnat. Quand la qualité de jeu et les résultats suivaient, je disais qu’il fallait faire très attention aux louanges et qu’elles étaient dangereuses. Peut-être qu’elles ont été un petit peu trop fortes à ce moment-là et que c’est entré dans nos têtes. Il fallait lutter contre ça et en ce moment je vais lutter contre un potentiel doute ou quelques questionnements qu’il pourrait y avoir. Ça fait partie des aléas d’une saison", a souligné le technicien breton.

"Il ne faut surtout pas que le doute s’installe"

Confrontés à un calendrier très chargé, les Rennais n’ont plus goûté à la victoire depuis le 29 septembre et leur carton à Saint-Etienne (3-0). "C’est vrai que c’est moins bien en termes de résultat en ce moment. Il ne faut surtout pas que le doute s’installe. On sait que le match samedi est important. Il faut persévérer, corriger ce qui ne fonctionne pas et se rappeler qu’on a été capables de très bonnes périodes avec beaucoup de qualité dans le jeu et une faculté à marquer. Il faut qu’on retrouve ces qualités", a insisté Stéphan, à cinq jours de défier le Chelsea de Frank Lampard en phase de groupes de la Ligue des champions (mercredi sur RMC Sport).

Face à Brest, qui reste sur deux lourdes défaites à Nantes (3-1) et contre Strasbourg (3-0), Rennes sera notamment privé de Faitout Maoussa, Daniele Rugani, Flavien Tait et Eduardo Camavinga, tous à l’infirmerie.

RR avec XG