Revivez le multiplex Ligue 1

- - -
Merci d'avoir suivi cet ultime multiplex avec nous. On espère vivre une saison aussi haletante l'an prochain. Avec plus d'enjeux dans les dernières journées quand même. On rappelle la principale info du soir : Monaco est troisième et en tour préliminaire de Ligue des Champions. Bonne nuit !
TUT TUT TUUUUT ! LA SAISON EST OFFICIELLEMENT TERMINÉE !
Marseille s'impose donc 3-0 face à Bastia. Pas suffisant pour dépasser Monaco, mais l'OM aurait pu se faire doubler par Saint-Étienne.
89' ET BUT D'OCAMPOS ! SÛREMENT LE DERNIER DE CETTE SAISON !
Raid en solitaire de l'Argentin, qui enchaîne les passements de jambes, dribble trois adversaires et tire dans le petit filet. Il fête ça comme s'il avait gagné la Coupe du Monde alors que ce but ne change rien. Malaise.
En attendant l'OM (et pas Godot), on récapitule les scores :
Bordeaux 2 - Montpellier 1
Caen 3 - ETG 2
Lens 1 - Nantes 0
Lorient 0 - Monaco 1
Metz 1 - Lille 4
PSG 3 - Reims 2
Rennes 0 - Lyon 1
Saint-Étienne 2 - Guingamp 1
Toulouse 2 - Nice 3
Djibril Cissé remplace Gaël Danic et est acclamé par une partie du Vélodrome (81', on met le chrono à la fin pour que ce ne soit pas trop perturbant).
C'est terminé au Parc. Le PSG va recevoir le trophée de Ligue 1. Tour d'honneur pour l'instant.
C'est fini sur certains stades mais pas tous. Une chose est sûre : la saison 2014-2015 se terminera au Vélodrome, où le match a un petit quart d'heure de retard.
TUT TUT TUUUUUT ! FIN DE MATCH AU MOUSTOIR !
Monaco s'impose 0-1 et est sûr d'être sur le podium. L'ASM jouera les tours préliminaires de la Ligue des Champions.
ENCORE DES BUTS INUTILES EN MÊME TEMPS !
Évian et Reims réduisent le score à 3-2 dans des matchs sans enjeu. PSG 3 - Reims 2 et Caen 3 - ETG 2
90' Les Monégasques continuent de flipper à Lorient. Coup de sifflet dans la surface, tout le monde a peur mais l'arbitre siffle une main lorientaise. Plus que quelques minutes à tenir.
84' BUT DE METZ ! N'IMPORTE COMMENT MAIS ILS SONT CONTENTS !
Long ballon en cloche, Palomino charge le gardien et touche un peu le ballon de la main. Au moins ça leur fera un bon souvenir avant la Ligue 2. Metz 1 - LOSC 4
ET BUT DE SORLIN ET CAVANI EN MÊME TEMPS !
Comme un symbole ! (de quoi ? On ne sait pas !). PSG 3 - Reims 1 et Caen 3 - ETG 1
87' IL SE PASSE UN TRUC A RENNES ! BUT DE NJIE !
Bon ben c'est Njie. Il part en profondeur, va plus vite que tout le monde, tire n'importe comment et ça finit au fond. Rennes 0 - Lyon 1
68' (oui, on est sur l'horloge marseillaise là) Hommage du Vélodrome à Gignac qui sort, remplacé par Michy Batshuayi
82' LA REMUNTADA TOULOUSAINE ?
Contrôle parfait de Trejo pour se retourner. L'Argentin arrive devant Hassen, dribble le portier et marque le deuxième but en deux minutes. Toulouse 2 - Nice 3
80' BUT DE WISSAM BEN YEDDER !
Centre de la droite, mésentente entre Hassen et un défenseur, le gardien relâche le ballon et l'attaquant toulousain marque dans le but vide. Peut-être son dernier but sous le maillot toulousain. Toulouse 1 - Nice 3
76' (chrono de Lorient-Monaco faisant foi) Bientôt dix minutes sans but, on devrait donc en voir quatre d'affilée dans les prochaines secondes.
72' On a dû voir trente secondes de Rennes-Lyon et c'était au début de la mi-temps quand le reste n'avait pas repris. Ce match doit visiblement être fabuleux.
70' Il reste vingt minutes de jeu au Moustoir et Lorient semble effectivement être de plus en plus dangereux. Merci aux joueurs de Sylvain Ripoll de nous aider à préserver un petit suspense.
Et le triple but dans la foulée évidemment : Roux marque le 0-4 pour Lille sur péno à Metz et Caen en claque deux coup sur coup (csc de Sougou et petit lob sublime de Bazile pour le doublé). Caen 3 - ETG 0
RÉDUCTION DU SCORE DE BAKAR A BORDEAUX ! Sur le premier tir cadré du match pour Montpellier...
C'est reparti à Marseille. Nouveau dispositif tactique pour Bastia qui aligne une compagnie de CRS derrière Leca. L'OM compte désormais un quart d'heure de retard sur Monaco.
Beauvue s'élance... ET PREND RUFFIER A CONTREPIED ! 17ème but de la saison pour Beauvue, qui égale le record guingampais de Drogba. Sainté 2 - Guingamp 1
61' ET PENALTY POUR GUINGAMP !
Vingtième tir du match pour Malherbe qui arrive enfin à marquer. Caen 1 - ETG 0.
60' BAZILE OUVRE LE SCORE POUR CAEN !
Mandi se jette parfaitement pour reprendre d'une tête plongeante un ballon flottant. Les Rémois reviennent à 2-1 et tout peut encore changer pour... euh, pour rien, ce match compte pour du beurre.
54' REIMS MARQUE AU PARC !
Lorient commence à avoir quelques occasions, les supporters marseillais peuvent prier pour une égalisation et espérer la Ligue des Champions (quand ils ne seront plus trop occupés à balancer des trucs sur la pelouse).
Coup-franc totalement excentré. Ali Ahamada s'attend à un ballon au premier poteau et se fait lober. Du Ali Ahamada dans le texte.
53' DOUBLÉ DE BAUTHÉAC ! 3-0 POUR NICE A TOULOUSE !
Même style que le premier but : centre à ras de terre de Monnet-Paquet et Gradel arrive lancé et pousse le ballon au fond.
49' DOUBLÉ DE GRADEL ! 2-0 POUR SAINTÉ !
On n'a pas repris au Vélodrome, Jean-Louis Leca a reçu des projectiles. Les joueurs sont revenus aux vestiaires.
LECOMTE REPOUSSE LE PÉNO ET PERMET A MARSEILLE DE TOUJOURS Y CROIRE !
46' PENALTY POUR MONACO ! CETTE FOIS LA MAIN ÉTAIT BEAUCOUP MOINS ÉVIDENTE... MARTIAL S'ÉLANCE...
Ça reprend ! (juste à Metz pour l'instant, désolé)
L'histoire retiendra aussi le nom de Diego Rolan, premier (et seul pour l'instant) buteur du nouveau stade de Bordeaux.
C'est la pause partout ! 14 buts pour l'instant. Rien n'a changé pour la course à l'Europe : Monaco est toujours 3ème, Marseille 4ème et Sainté 5ème.
Bel enchaînement contrôle-frappe du jeune milieu parisien d'ailleurs. PSG 2 - Reims 0
45' BUT D'ADRIEN RABIOT ! TOUT EST POSSIBLE CE SOIR !
Juste avant la mi-temps, une frappe monégasque est repoussée sur la ligne... par une main lorientaise. Si les Bretons égalisent et que Marseille double l'ASM, on risque d'en entendre parler.
Après avoir pris des buts de Balmont et Roux dans le même match, les Messins peuvent quitter la Ligue 1 sans regrets.
NOUVEAU BUT DE LILLE ! NOLAN ROUX MARQUE !
Allez, on essaye de débriefer : frappe de loin de Chantôme repoussée par Ligali, Rolan marque d'une tête plongeante. Tir lointain d'Alessandrini dévié par un bastiais. Boufal refait un show et sert Gueye, qui marque en tapant de l'extérieur de la surface.
LILLE MARQUE ENCORE ! WTF ? ILS ONT MARQUÉ Y'A TRENTE SECONDES !
CSC D'UN BASTIAIS ! 2-0 POUR L'OM ! TOUT SE PASSE EN MÊME TEMPS ! ON RESTE EN CAPS LOCK !
DOUBLÉ DE ROLAN !
Boufal met trois défenseurs dans le vent et décale Balmont qui n'a plus qu'à pousser au fond.
BALMONT MARQUE UN BUT ! PROMIS, JURÉ, CRACHÉ !
Centre en retrait de Mollo et plat du pied gauche de l'Ivoirien. Monaco, Marseille et Saint-Étienne sont en train de gagner, statu quo dans les places à enjeux.
MAX-ALAIN GRADEL OUVRE LE SCORE POUR SAINT-ÉTIENNE !
Face-à-face avec Ahamada pour l'Aiglon. Six feintes de frappe et autant de changements d'appui du gardien toulousain plus loin, le Niçois tire et marque le 2-0.
BAUTHÉAC DOUBLE LA MISE AU STADIUM !
Mauvais alignement de la défense rémoise, Cavani part à la limite du hors-jeu et conclut du gauche. Belle passe décisive de Verratti. Paris 1 - Reims 0
OUVERTURE DU SCORE D'EDINSON CAVANI !
Voilà, c'est bien ça le multiplex, on ne voit rien d'intéressant et on rate les trucs "brésiliens".
30' Une demi-heure de jeu (ou pas loin) à peu près partout et trois buts seulement pour le moment...
Rolan frappe fort mais Ligali détourne de façon spectaculaire (euphémisme pour dire que la frappe était sur lui et qu'il a mis les poings en sautant sur lui-même pour les photographes).
... Ayew reprend mais ça passe à côté. Fausse alerte.
On n'a même pas une occase à vous décrire. Ah, coup-franc à Marseille, Payet s'approche du ballon...
Ferreira-Carrasco ouvre le score après une belle passe de Bernardo Silva. L'AS Monaco repasse devant Marseille et est de nouveau sur le podium. Lorient 0 - Monaco 1.
17' LE MOUSTOIR VIENT DE RENDRE HOMMAGE A AUDARD MAIS C'EST MONACO QUI MARQUE !
Mauvais renvoi de la défense bastiaise. Au coin de la surface, Payet crochète un défenseur bastiais et enchaîne avec une frappe du gauche en angle fermé. OM 1 - Bastia 0.
14' BUUUUUUUT SUBLIME DE DIMITRI PAYET ! L'OM EST POUR L'INSTANT SUR LE PODIUM !
14' Ruffier gagne un face-à-face avec Mandanne. Les Verts doivent à tout prix gagner pour viser la Ligue des Champions.
Comme d'hab on a plein de buts qui se suivent et rien à vous raconter le reste du temps. On rappelle que Monaco est toujours sur le podium pour l'instant.
L'Uruguayen est lancé en profondeur par Plasil et tire fort dans le petit filet de Ligali. Rolan avait déjà marqué le dernier but à Lescure / Chaban-Delmas !
ET DIEGO ROLAN DEVIENT LE PREMIER BUTEUR DE L'HISTOIRE DU NOUVEAU STADE DE BORDEAUX !
Jolie action collective niçoise dans une défense toulousaine apathique. Toulouse 1 - Nice 0.
7' BUT ! NEAL MAUPAY OUVRE LE SCORE AU STADIUM !
On essayera de mettre le chrono de chaque match, ne vous inquiétez pas si ce n'est pas chronologique, il y a des différences entre les rencontres.
Cyprien déborde côté droit et centre en retrait pour Chavarria. Plat du pied sécurité. Lens 1- Nantes 0.
5' BUUUUUT ! PABLO CHAVARRIA EST LE PREMIER BUTEUR DE CE MULTIPLEX !
2' Toujours 0-0.
21h00 C'EST PARTI ! (dans quelques stades)
20h59 Tout se passe maintenant : Zidane donne le coup d'envoi fictif à Bordeaux, une minute d'applaudissement à Geoffroy-Guichard en mémoire de Jean-Luc Sassus, silence au Stadium (pas de raison spéciale pour ça).
20h56 Du côté de Marseille, les joueurs rentrent sur la pelouse avec leurs enfants. Beaucoup de "Bielsa no se va en tribunes". Jump de Van Halen en bande-son, comme d'habitude.
20h55 Les joueurs sont dans les couloirs dans tous les stades de Ligue 1 (enfin les dix du soir, ce serait bête d'être à Gerland ou à la Mosson).
20h42 Du côté de Rennes, les supporters tentent de jouer sur la corde sentimentale pour convaincre Benoît Costil de rester au club.
20h29 Vincent Labrune vient de remettre des maillots encadrés à Rod Fanni, André Ayew et André-Pierre Gignac pour leur dernière avec l'OM. Cette fois on ne retire pas le numéro, sinon il n'en restera plus dans deux ans.
20h22 Si vous souhaitez suivre PSG-Reims et les émouvants adieux de la légende Papus Camara plutôt que le multiplex, c'est ici (cliquez sur le mot ici).
20h15 On essayera de vous faire vivre aussi au mieux l'ambiance dans les dix stades, la dernière journée étant forcément particulière. Le jardinier du PSG s'est par exemple lâché pour fêter le cinquième titre de l'histoire du club.
20h10 Mais on gardera aussi un oeil sur les autres pelouses. Le PSG battra-t-il le record de buts marqués sur une saison depuis le passage à vingt clubs ? Qui sera le premier buteur de l'histoire du nouveau stade de Bordeaux (habilement appelé "nouveau stade de Bordeaux") ? Claudio Beauvue égalera-t-il le nombre de buts de Didier Drogba, meilleur buteur sur une saison de l'EAG ? Le Stade de la Licorne accueille-t-il son dernier match en L1 ? Le parcage lyonnais a-t-il prévu un hommage pour le dernier match de Yoann Gourcuff, hélas blessé ? Lisa Angell remportera-t-elle l'Eurovision ?
20h05 Si vous avez bien suivi, la lutte pour la troisième place sera la principale animation de la soirée. Monaco est actuellement sur le podium et y restera en cas de victoire à Lorient. L'OM peut dépasser l'ASM s'il gagne contre Bastia et que les Monégasques ne remportent pas leur match en Bretagne. Enfin, l'ASSE peut réussir le hold-up en cas de résultats défavorables de ses deux adversaires.
20h02 Le suspense est déjà très éventé. On vous fait un bilan au cas où vous débarquiez d'un pays sans internet : le PSG est champion, l'OL est deuxième, l'ETG, Metz et Lens sont relégués.
20h00 Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le multiplex de la dernière journée de Ligue 1 avec nous !