RMC Sport

Revivez le succès du LOSC face à Brest (1-0)

-

- - AFP

Tombeurs de Brest grâce à Victor Osimhen (1-0), les Lillois enchaînent et ne manquent pas l'occasion de provisoirement grimper sur la première marche du podium, vendredi en ouverture de la 17e journée.

[21h04]

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur rmcsport.fr !

[21h01]

Lors de la prochaine journée, les Lillois recevront sur leur pelouse Montpellier, vendredi, et les Brestois accueilleront Nice le samedi.

[90e+4]

Le LOSC gagne et monte sur le podium

Lille s'impose face à Brest (1-0) malgré un Larsonneur héroïque (plusieurs arrêts et un penalty arrêté en fin de match), et obtient un troisième succès de suite en Ligue 1. Succès qui lui permet de grimper provisoirement sur le podium du Championnat. Homme fort du LOSC, Victor Osimhen a inscrit son 9e but de la saison en L1, sur une passe décisive de Jonathan Ikoné. Brest reste douzième.

[90+3]

Larsonneur choisit le bon côté ! (1-0)

Bamba se charge du penalty qu'il a obtenu. Celui-ci ouvre son pied droit, mais Larsonneur part du bon côté et sort le ballon de la main opposée ! Quel match du gardien brestois.

[90e+2]

Penalty pour le LOSC ! (1-0)

Superbe contre-attaque menée par Araujo, qui offre le ballon à Bamba à gauche. Dans la surface, l'ailier lillois crochète Larsonneur qui vient à son encontre, et commet une faute pour l'arbitre ! C'est sévère.

[90e]

Temps additionnel : trois minutes minimum.

[89e]

Neuf frappes cadrées pour les Lillois, une seule pour les Brestois.

[87e]

Dernier remplacement de la partie, avec l'entrée de Yazici, qui prend la place laissée par Ikoné.

[84e]

Bamba reste au sol après un contact avec Grandsir. Le Lillois se relève péniblement.

[82e]

Maignan se lance dans une sortie un peu kamikaze hors de sa surface, et vient tacler le ballon en devançant Cardona. Ce n'était pas forcément utile.

[80e]

Encore un changement : c'est Luiz Araujo qui entre, tandis que Sanches sort sous l'ovation méritée de Pierre-Mauroy. Très belle prestation de l'ancien joueur du Bayern Munich, venu se relancer dans le Nord de la France.

[78e]

Dernière cartouche tirée par Dall'Oglio : Grandsir entre à la place de Lasne. Un changement résolument offensif.

[76e]

Premier changement opéré par Christophe Galtier : Xeka sort au profit de Soumaré.

[74e]

Sanches est proche du deuxième ! (1-0)

Trouvé à droite de la surface, Sanches fait parler ses qualités athlétiques pour faire le tour de Bain et se placer sur son pied droit. Sa volée dans un angle assez fermé est dégagée en corner par Larsonneur !

[72e]

Brest n’a remporté qu’un seul de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (2 nuls, 9 défaites), c’était le 19 octobre dernier à Angers (1-0), qui est d’ailleurs son unique clean sheet à l’extérieur sur la période (27 buts encaissés au total).

[69e]

Quel dommage pour les Brestois, tandis que Lasne récupère le ballon aux 30 mètres et décale Cardona sur sa droite. En bonne position, l'ancien Monégasque frappe mais dévisse !

[68e]

Brest n'a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 3 défaites) – le dernier en date contre Strasbourg le 3 décembre (5-0) – après avoir remporté ses 3 précédents.

[66e]

Corner pour Brest, à droite. Le premier poteau est visé, mais Duverne ne peut reprendre, gêné par Sanches.

[65e]

Deuxième changement brestois : Charbonnier prend la place d'Autret.

[63e]

On retrouve par séquences le jeu lillois qui avait fait des merveilles la saison dernière : un jeu de transition rapide, des montées vers l'avant saignantes, et des joueurs offensifs en confiance. A noter le très bon match de Sanches, qui fait de nombreuses différences.

[60e]

Pour le plaisir des yeux, ce petit pont sur Faussurier au milieu de terrain. Quel geste technique du Lillois.

[58e]

Les centres dangereux se multiplient dans la surface brestoise, alors que Lille pousse de plus en plus. Cette fois-ci, c'est Bamba qui s'essaie à une frappe de l'entrée de la surface, mais Larsonneur capte après un rebond.

[56e]

Larsonneur encore ! (1-0)

Le gardien brestois se troue complètement au moment de dégager et offre une opportunité aux Lillois. Ikoné est finalement trouvé dans la surface et frappe alors que le bloc adverse est déséquilibré, mais Larsonneur est encore à la parade en se couchant sur sa droite !

[53e]

Quelle parade de Larsonneur ! (1-0)

Coup franc très bien placé pour le LOSC, placé sur le coin gauche de la surface brestoise. Sanches frappe directement entre le mur et Larsonneur, pourtant masqué, effectue un arrêt décisif prêt de son poteau !

[51e]

Ikoné bascule le jeu à droite. Après quelques grigris, Sanches centre fort devant le but mais Osimhen est trop court pour en profiter.

[48e]

Long ballon à destination de Cardona, lancé à droite. L'ailier se place sur son pied droit et déclenche une demi-volée en angle fermé. Maignan est sur la trajectoire, mais pas certain que ce tir soit cadré.

[46e]

C'est reparti à Pierre-Mauroy !

Les Lillois donnent le coup d'envoi de la seconde période. Aucun changement à noter.

[19h50]

Osimhen buteur, forcément

[45e+2]

C'est la pause à Pierre-Mauroy (1-0)

Après un début de match poussif, les Lillois ont enclenché la marche avant et logiquement trouvé la faille par l'inévitable Osimhen (16e), récompensant trente minutes de maîtrise. Bien plus entreprenants que les Brestois, les Dogues n'ont été inquiétés qu'avant la mi-temps (45e+1).

[45e+1]

La demi-volée de Lasne ! (1-0)

Enfin une action construite dangereuse pour les visiteurs. Faussurier est trouvé à droite. Son centre au second poteau et repris de la tête par Mendy, en retrait. Lasne suit bien et envoie une demi-volée puissante au-dessus de la transversale lilloise !

[45e]

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[43e]

Toujours autant de maîtrise technique côté lillois, qui donnent le tournis à la défense brestoise devant sa propre surface.

[41e]

Lille a remporté ses 2 derniers matches en Ligue 1 (1-0 v Dijon puis 1-0 à Lyon), mais n’a plus fait la passe de 3 depuis janvier-février 2019 (5).

[38e]

Les Lillois font le tour de la surface adverse et trouvent finalement Sanches à droite. Celui-ci centre d'un subtil extérieur du pied, mais Larsonneur lit bien la trajectoire du ballon, et capte.

[36e]

Brest joue à se faire peur sur un ballon haut que Lasne remet derrière lui vers sa défense. Osimhen arrive à toute allure mais Bain, heureusement, vient couper devant lui.

[33e]

Lille n'a été mené au score que durant 8 minutes à domicile en Ligue 1 cette saison, moins que toute autre équipe. Les Dogues ont par ailleurs mené au score durant 339 minutes dans leur antre, seul Paris (374) fait mieux.

[31e]

Ikoné frôle le cadre ! (1-0)

Sur un corner adverse récupéré, les Lillois enclenchent un contre à 100 à l'heure. Au milieu, Sanches lance Ikoné sur la gauche, qui repique sur son pied droit et enroule une frappe qui frôle la lucarne brestoise !

[30e]

Xeka s'est fait mal à la cheville, et doit sortir se faire soigner lui aussi. Il reprend sa place dans la foulée.

[29e]

Première tentative brestoise ! (1-0)

Battocchio fait passer un petit frisson dans les rangs lillois, sur une frappe lointaine mais déviée de la tête par un Dogue. Le ballon termine juste derrière la barre de Maignan.

[27e]

On joue essentiellement dans la moitié de terrain des Brestois, qui ne parviennent pas à se sortir de l'étau lillois avec le ballon.

[24e]

Après un début de match en mode diesel, les Dogues sont bien plus présents au duel et gagnent beaucoup de ballons. L'utilisation de la largeur du terrain est également intéressante pour les hommes de Christophe Galtier.

[21e]

Osimhen continue de se rendre essentiel pour le LOSC, lui qui vient d'inscrire son 9e but de la saison en Ligue 1. Tous à domicile.

[19e]

Les Brestois peuvent s'en vouloir sur ce coup. Tandis que Castelletto était sorti du terrain et ne pouvait reprendre sa place, on a tardé à faire le remplacement. Bain prend finalement sa place en défense centrale.

[16e]

BUT !!!

BUUUUUUUUT D'OSIMHEN ! LE LOSC OUVRE LE SCORE ! (1-0)

En supériorité numérique, les Lillois en profitent. Ikoné, qui s'est déjà signalé par une belle frappe sur l'action précédente, s'infiltre cette fois dans la surface par la droite. Sa passe vers Osimhen est molle mais l'attaquant s'arrache pour frapper en se retournant, et trompe Larsonneur !

[14e]

Inquiétude côté brestois. Castelletto reste au sol, en se tenant la cuisse droite. Il va se faire soigner sur le bord du terrain.

[12e]

Le retourné d'Osimhen ! (0-0)

Depuis le coin gauche de la surface brestoise, Ikoné centre dans la surface pour son buteur. Osimhen contrôle le ballon et, dos au but, déclenche un retourné acrobatique que Larsonneur enlève de sous sa barre !

[11e]

En une touche, Sanches tente de lancer en profondeur son attaquant Osimhen depuis la ligne médiane. Mais le Nigérian est signalé en position de hors-jeu.

[9e]

Lille a remporté 5 de ses 6 derniers matches contre Brest en Ligue 1. Seule exception : sa défaite le 7 avril 2012 à Francis-Le Blé (1-3).

[7e]

Les Lillois passent pas les ailes. Bradaric centre depuis la gauche et cherche Osimhen dans la surface. Mais Castelletto veille et renvoie le danger.

[5e]

Plusieurs fautes en ce début de match, au milieu de terrain. On démarre sur un rythme plutôt tranquille des deux côtés.

[3e]

A noter que côté brestois, Diallo a ressenti une gêne lors de l'échauffement. Il est finalement remplacé dans le onze par Belkebla, c'est du poste pour poste.

[1re]

C'est parti à Pierre-Mauroy ! Ce sont les Brestois qui engagent.

[18h57]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy (50 150 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Eric Wattellier. Le coup d'envoi est imminent !

[18h53]

Centième pour Mike Maignan

[18h50]

Des absents de chaque côté
Du côté de Lille, Reinildo Mandava (cheville), Adama Soumaoro (cuisse) et Timothy Weah (lésion musculaire) manquent à l'appel. A Brest, Yoann Court (cuisse) et Kevin Mayi (cuisse) sont absents.

[18h45]

Avec un match tous les trois jours jusqu'à fin décembre, le LOSC est engagé dans une période éreintante. « On est dans la lessiveuse », plaisantait jeudi midi Christophe Galtier.

[18h42]

Et voici la compo brestoise, en 4-3-3

Cristian Battocchio, auteur d'un superbe triplé lors de la précédente journée, est évidemment reconduit au milieu par Olivier Dall'Oglio. Devant, Alexandre Mendy est positionné dans l'axe, avec sur les ailes Irvin Cardona et Mathias Autret.

[18h35]

La composition des Lillois, en 4-2-3-1

Christophe Galtier fait de nouveau confiance à Renato Sanches dans son couloir droit, auteur de son premier bon match sous les couleurs lillois face à Lyon. En pointe, Victor Osimhen, meilleur buteur du club (8), est soutenu par Jonathan Ikoné qui devrait lui tourner autour.

[18h33]

Surfer sur la vague

Les deux équipes restent sur un beau succès : Brest, auteur d'un carton contre Strasbourg (5-0), porté par un grand Cristian Battocchio (3 buts et impliqué dans les 5 réalisations de son équipe). Et Lille, sur la pelouse de l'Olympique lyonnais (0-1) grâce à Jonathan Ikoné.

[18h31]

La passe de trois pour le LOSC ?

Après deux victoires de rang (Dijon, Lyon), Lille a l’occasion d’en enchaîner une troisième en Championnat pour la première fois depuis février dernier, ce qui lui permettrait de monter provisoirement sur le podium. De son côté, Brest peut prendre un peu plus ses distances avec la zone rouge.

[18h22]

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Lille (4e, 25 pts) et Brest (12e, 21 pts), comptant pour la 17e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 19 heures.