Lille: Galtier s'emballe sur le retour au haut niveau de Renato Sanches

Renato Sanches a rejoint Lille escorté de doutes en raison du coût de son transfert (20 millions d'euros, le plus cher de l'histoire du club) et de son véritable niveau. En attendant confirmation, le milieu portugais a signé une prestation remarquée, mardi lors du succès à Lyon (1-0). Dans un rôle de milieu droit, inhabituel pour lui, relayeur de formation.
Jusqu'alors auteur de prestations en demi-teinte, gâchées aussi par une blessure au tendon, l'ancien joueur de Benfica vient d'enchaîner deux titularisations en L1 qui ont coïncidé avec deux succès du Losc. De quoi lever un peu le scepticisme à son sujet hérité d'une année très compliquée au Bayern Munich (24 matchs, 2 buts toutes compétitions confondues).
"Ça commence à prendre tournure"
"Il était dans un club avec un effectif incroyable (le Bayern, ndlr), a rappelé Christophe Galtier, entraîneur lillois. Il a aussi eu quelques pépins physiques. Ça fait cinq mois qu'on travaille ensemble, ça commence à prendre tournure. Il évolue dans un registre un peu différent que celui dans lequel il a l'habitude d'évoluer, même si je l'avais mis à ce poste contre à l'Ajax au premier match. Mais il était moins bien physiquement, il avait moins de repères."
A 22 ans, le meilleur joueur de l'Euro 2016 est un pari des dirigeants lillois après s'être perdu en cours de route entre Swansea et le Bayern. Mardi à Lyon, Galtier a noté un début d'émancipation de ce très gros potentiel.
"Ça va bouleverser la hiérarchie"
"Il y a ce qu'on lui demande sur un plan tactique et, ce que j'aime, c'est le dépassement de fonction, précise l'entraîneur. Dans ce rôle, il est capable de faire beaucoup de choses. Je suis content d'avoir ce profil de joueurs qui va bouleverser la hiérarchie dans un secteur où on ne pensait pas l'utiliser."