RMC Sport

Riolo: "2016, c’est parti…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur le we de Coupe de France et les espoirs pour la suite…

Les clubs de L1 n’ont pas été ridicules ce week-end et c’est déjà une info. Une bonne nouvelle, mine de rien, tant on est habitué au pire. Certes, Bordeaux et Sainté sont passés près de se retrouver les fesses à l’air, mais comme on dit dans ces cas-là, l’essentiel, c’est les 3 points, enfin la qualif’. Les amateurs se sont bien battus, Ruffier a montré, une fois de plus, toute sa finesse intellectuelle, 2/3 petites polémiques pour saupoudrer le tout et on se tourne déjà vers la suite.

La suite, c’est le marché d’hiver. Les projets, les ambitions.

L’OL a donc opté pour Bruno Génésio. Une solution interne et forcément l’idée de prendre son temps pour trouver le coach du futur. En pilotage automatique, l’équipe, remise à l’endroit, doit être capable de finir sur le podium. Une révolution culturelle, ça se prépare. Il faut juste espérer qu’elle ait vraiment lieu. L’OL ne peut pas continuer à vivre en tambouille interne et croire que « ses » jeunes vont faire grandir le club.

A Lyon, il y a donc toujours de l’espoir. Espoir que ça change dans le bon sens. Ailleurs, c’est plus flou.

Que fait l’OM, où va ce club ? Tout le monde semble pouvoir partir. Et on ne sait pas qui pourrait arriver. Si quelqu’un sait quelle est la direction, la politique du club, qu’il se fasse connaître et qu’il nous éclaire. Ce qu’on voit, c’est pas de jeu, pas de projet. Mais peut-être qu’on voit mal et si quelqu’un a l’interrupteur dans ce club, qu’il se signale.

A l’image de nos « locomotives », tout semble indécis, tout nous rapproche du marasme. On va encore se réunir, renforcer le « Syndicat », faire des propositions pour améliorer la situation. Enièmes gesticulations pour entretenir l’espoir.

Au plus haut niveau, notre foot sera représenté par le PSG. Qu’on le veuille ou non, et à moins d’improbables exploits dès les 16e de l’Europa League, il n’y a qu’à Paris que le foot existera réellement.

Le PSG où la direction s’inquiète de plus en plus ouvertement du marasme. C’est bien beau d’être champion dès le mois d’août, mais ça ne plaît à personne. Le sport, le business du sport ne se satisfait pas d’une situation de monopole. C’est le théorème de « Schmeling », du nom du boxeur allemand qui écrasait tout le monde au début du XXe siècle. La discipline perdant de son intérêt, il avait fallu trouver un rival.

Le PSG ne peut pas vivre dans une telle L1. Impossible. Plus près de nous, au début des années 90, Canal Plus avait repris le PSG pour améliorer la qualité du produit foot et offrir un rival à l’OM de Tapie. L’homme d’affaires avait évidemment approuvé la décision.

On prête donc à QSI l’idée de convaincre des investisseurs de venir en L1. L’idée circule de plus en plus. Ne faire que surpayer les droits TV par le biais de Bein ne suffira pas.

En attendant, le PSG a déjà la tête à la LDC. Seul objectif à sa mesure. L’équipe est prête, les joueurs au taquet. Ibra veut partir sur un exploit. Pas de problème. On veut bien y croire. Et je ne demande qu’à le voir enfin fort dans les gros matches. Pour l’instant dans cette compétition, il affiche une grosse performance contre Leverkusen, il y a deux saisons et bien avant un doublé dans un match aller face à Arsenal quand il évoluait au Barça. C’est peu, mais il paraît qu’il ne faut pas douter du talent. Et puisque c’est probablement sa dernière année au club, on peut bien attendre une saison de plus et entretenir l’espoir. Le mois de janvier est propice à tous les espoirs…

Daniel Riolo