RMC Sport

Riolo : « Bordeaux seul leader… »

-

- - -

Retour sur la fin de la J3 de Ligue 1…

Bordeaux est donc en tête de la L1. Après la longue et triste période Gillot, c’est la confirmation que le club est en plein renouveau. Difficile de savoir si ça va durer, mais en attendant, chez les Girondins, tout le monde est content. Pas sûr pourtant qu’il faille trop s’enflammer. Et d’ailleurs, heureusement Sagnol reste très lucide. Après le succès à Nice, il a parlé de réussite, de bon moment et de jeu loin d’être parfait. On est évidemment d’accord avec lui.

Sagnol est venu avec un nouveau discours, il a réveillé le groupe sous anesthésie depuis trop longtemps et une nouvelle dynamique est là. Après, que le jeu soit principalement axé sur le contre, que la réussite soit totale, que ça repose sur une confiance au taquet, c’est accessoire. Et non je ne suis pas ironique. En L1, avec ces éléments-là, une sorte de synthèse autour de l’état d’esprit, on fait une bonne saison. Et si devant, les soi-disant « gros » glissent, on peut même faire une très bonne saison. La saison d’après, on ne fait rien en Coupe d’Europe, mais peu importe. On est heureux pendant un an.

Nos deux européens « ridicules » n’ont pas été plus brillants en championnat ce week-end. L’OL a plein de blessés, c’est vrai. Mais après le quidam Astra, c’est un promu qui connaît de gros problèmes structurels qui est venu se rincer à Gerland. L’OL a été bon par très brefs instants. Le reste ? Ni queue ni tête. On n’a rien compris. L’excuse des blessés a forcément bon dos. Pas pour Astra et Lens ! Et la suite ? Eh bien, puisque le projet du club est axé vers 2017, il n’y a rien à attendre avant. N’attendons donc plus rien d’un club qui dispose encore d’un budget de près de 100 millions.

De retour de Turquie, Sainté recevait Rennes. Ça a fait 0/0 comme la saison dernière. Sainté et Rennes se sont échangés beaucoup de joueurs ces dernières années. A dire vrai, il n’y a que les politiques sportives récentes qui diffèrent, car pour le jeu, c’est peu réjouissant. Sainté a essayé, au moins, mais c’était offensivement très faible. De son côté Rennes était venu pour faire 0/0. Solide, pas prendre de but, voilà le discours. J’ai même plus envie de commenter ça. Que peut-on dire d’un tel match ? Aidez-moi…

L’Europe viendra plus tard pour Monaco et d’ici là, il faudra réussir quelques matches. Après les deux défaites, gagner à Nantes était capital. Nous on voulait juste voir un bon match. Bien terminer après une semaine de foot assez affreuse. Sur la première période, on a vu l’ASM jouer mais mal, voire très mal. Le milieu n’est pas très cohérent et surtout pas en phase avec le trio offensif. Il n’y a en effet pas de lien. Falcao est un attaquant qui a besoin de soutien et là, les autres étaient trop loin de lui. Germain et Ocampos pour l’entourer, pas sûr que ce soit la meilleure solution. Malgré ce problème, la vedette du club a marqué juste avant la pause. Une sorte de soulagement. De son côté, Nantes était bien évidemment en mode L1. Tous derrière, on attend et on contre. Ça aurait pu être un plan « parfait » si Gakpé n’avait pas aussi mal tiré son péno.

A la pause d’un match bien soporifique, on était donc toujours dans l’affreuse semaine. La seconde période est similaire. Techniquement largement supérieur, Monaco fait tourner. Nantes est absolument incapable de jouer. C’est un néant footballistique. Sur la fin Berbatov est entré. En peu de temps, il a proposé plusieurs passes, déviations, gestes que beaucoup d’équipes de L1 ne proposeront même pas en une saison entière. Il va falloir un jour se demander ce qui est fait dans nos centres de formation, non ? Sur la fin de match, Nantes pousse. Monaco défend mal et doit subir. Tenir cette victoire si importante pour avancer cette saison. Le bloc haut, le pressing, Monaco n’y arrive pas et termine à l’arrache. Entré en fin de match, Martial sort peu après. Un truc de fou, rare. Jardim a décidé de bien montrer que c’était lui le patron. Grâce à ce court et précieux succès, il va pouvoir travailler un peu plus dans le calme…

Daniel Riolo Journaliste RMC Sport