RMC Sport

PSG: mais que devient Thomas Meunier?

Thomas Meunier

Thomas Meunier - AFP

Barré par Daniel Alves, le latéral belge du PSG, Thomas Meunier, est très peu utilisé cette saison alors qu'il s'était affirmé comme une des révélations de l'exercice précédent.

Bonne surprise de la saison dernière, le latéral belge Thomas Meunier n’a pas joué la moindre minute lors des trois matchs que le PSG vient de disputer en l’espace de huit jours. Une période pendant laquelle l'entraîneur parisien Unai Emery a pourtant utilisé un total de 17 joueurs, procédant à un certain turn-over sur les rencontres face à Strasbourg (1-2), le Bayern Munich (1-3) et Lille (3-1).

A lire aussi >> PSG: les joueurs à Disneyland avant une dernière semaine chargée

Emery se dit content de lui

Après les performances médiocres de son concurrent Daniel Alves en Alsace et en Allemagne, Thomas Meunier avait pourtant le droit d'espérer fouler la pelouse du Parc des Princes contre Lille samedi. Lors de la conférence de presse post-match, Unai Emery a d'ailleurs été invité à se justifier. "Après la défaite de Munich, je voulais maintenir quelques joueurs sur le terrain, pour ne pas tout changer. Je suis très content de Thomas, je lui ai demandé un peu de patience. Dani est prêt pour jouer tous les matches et je peux faire quelques rotations", a expliqué le technicien basque.

9 matchs contre 19 à Daniel Alves

Le turn-over reste très limité au poste de latéral droit depuis le début de la saison. Sur l'autre flanc, Unai Emery autorise une véritable alternance entre Kurzawa et Berchiche. Une situation qui s’explique autant par les blessures de l’international français que par ses performances moyennes. Mais côté droit, le monstre Daniel Alves fait partie des joueurs les plus utilisés de l'effectif malgré ses 34 ans et demi. Le Brésilien a ainsi disputé 19 matchs contre 9 pour Thomas Meunier. Le Belge attend toujours ses débuts en Ligue des champions cette saison. Et sur les 10 derniers matches des Parisiens, le Diable Rouge ne compte qu’une titularisation. Autre statistique frappante: parmi les joueurs utilisés par le PSG cette saison, seuls Lo Celso, Trapp, Lucas et Nkunku ont moins joué que Meunier.

A lire aussi >> PSG: "Si je ne suis pas sur le terrain, ce n’est pas parce que je suis nul", estime Meunier

Meunier a toujours répondu présent

Parfois en délicatesse avec une cheville qui l'embête depuis plusieurs mois, Meunier a pourtant donné satisfaction à chaque fois que l’on a fait appel à lui, dans la lignée de son excellente saison 2016-2017. Un exercice débuté en tant que doublure de Serge Aurier mais terminé devant l’Ivoirien dans la hiérarchie des arrières droits parisiens. Et lors des neuf matchs qu’il a joués cette saison, Thomas Meunier a délivré deux passes décisives et marqué trois buts dont un doublé important à Dijon mi-octobre (2-1).

Derrière un "joueur d'exception"

Après le recrutement de Daniel Alves l'été dernier, le joueur de 26 ans avait avoué se poser quelques questions sur son avenir. Il y a quelques jours, Thomas Meunier expliquait sur RMC qu'il ne désespérait pas d'inverser la situation même si le Brésilien est "un joueur d'exception". S'il va être difficile de remettre en cause la hiérarchie, Thomas Meunier devrait avoir l'occasion de se mettre de nouveau en évidence ces prochains jours alors que le PSG doit enchaîner trois rencontres en huit jours avant la trêve hivernale. A commencer par un déplacement à Strasbourg mercredi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

VIDEO - After: Un supporter parisien très remonté contre la prestation du PSG face à Lille

ADS