Riolo : "Et Germain, on n’en parle pas ?"

- - -
Lille n’a pas pris une raclée. C’est déjà ça. Lille a même rivalisé sans jamais se faire promener. Mais Lille n’a jamais semblé en mesure de le faire. C’est la fameuse marge du PSG. Plus ou moins grande en fonction de l’implication mise par Paris. Et c’est toujours les Parisiens qui décident. Même avec certains joueurs absents ou présents sans l’être vraiment (Rabiot, Lucas), ça passe. Sirigu, Silva, Marquinhos, Pastore et Di Maria pour le but décisif, ça a suffi. C’est assez pour voir qu’Enyeama est le meilleur Lillois, avec un autre joueur défensif, Sidibé. Et forcément, si vos meilleurs joueurs sont derrière…
Devant pourtant, on devait voir Boufal. On n’a rien vu. Les commentaires entendus la semaine passée, les articles écrits depuis… Ceux qui font ça, comment vivent-ils le foot ? Comme des marchands de tapis assurément.
Il m’arrive parfois d’entendre : « Mais tu es qui toi pour critiquer autant ? » J’ai toujours envie de répondre : « Et tu es qui toi pour dire autant d’âneries ? Pour encenser à ce point, sans mesure, sans retenu, sans mise en perspective. »
Bref, je ne critique pas Boufal ici, non. Je parle des chercheurs d’or, les vendeurs de pépites.
Sinon, la fête, Maître Gims, le Stade de France, les majorettes, cette Coupe de la Ligue… Et le cochon volant ? Le ridicule est flingué depuis longtemps.
Un peu avant ce PSG-Lille, on s’était bien régalé devant TFC-OL. Un scenario fou, de l’envie, des rebondissements. Et si on débutait la L1 à la 30e journée ?
Pendant six mois, voir l’OL jouer, c’était inquiétant. Voir Toulouse, c’était impossible. Sept mois plus tard, on voit du foot, un vrai match de foot. Si on est supporter de ces deux clubs, on a de quoi se poser quelques questions, non ? Surtout si on termine en L2.
Cette victoire de l’OL va lui permettre de se battre jusqu’au bout pour la 2e place. A un moment hier, ce n’était pas si évident. On a même cru que Lyon pouvait passer une nouvelle sale journée à Toulouse. Les changements de Genesio et une détermination sans faille ont permis de faire basculer le match. Et si Grenier ne doit apporter qu’une chose cette saison, ce coup franc comptera.
Evidemment, il faut parler de Valbuena. C’est comme s’il n’était pas dans l’équipe. Sa carrière vire au cauchemar. Le public le siffle et ça, je ne comprends pas. Il n’aime pas Valbuena et il repousse également Benzema. Oui, ça doit être ça. Peu importe qui est coupable ou victime, on ne veut plus voir ça. Peut-être.
En parlant des Bleus, Deschamps ne doit pas bien dormir en ce moment. La lecture de L’Equipe samedi matin, les écoutes de Bernès, et dans la foulée le contrôle positif de Sakho, ça s’appelle une journée de merde, non ? En même temps, quand dans sa vie on a souvent traîné à côté de choses troubles, il y a toujours deux, trois éclaboussures pour tâcher le costard.
Deschamps va probablement devoir modifier certains plans de son groupe des 23. Vendredi, il a encore vu un bon Ben Arfa. Chaque semaine, il met le doute dans la tête du sélectionneur. Mais sera-t-il aussi fort au niveau supérieur ? On verra. Moi, il y en a un que j’aimerais voir un jour au-dessus, c’est Germain. Il n’a pas le gabarit de l’attaquant qu’on dit moderne, mais il est toujours juste. Techniquement, tactiquement, il est bon. Et son intelligence de jeu est claire. On parle peu de ce joueur, un peu aussi comme si son nom – Valère Germain, ça sonne pas joueur de foot, ça fait petit artisan de Province ou joueur des années 50 – le desservait. Pourtant, j’insiste, je trouve ce joueur très bon.
Sera-t-il à Nice pour jouer l’Europe ? Et Ben Arfa ? Lui, non. Avec qui Nice ira la jouer, d’ailleurs ? En 2013, Nice y était allé. Une intersaison ratée. Nice s’est fracassé sur une équipe chypriote. En quelques mois, Nice était passé d’équipe sympa à équipe ridicule. Ça serait bien d’éviter ça cette fois.