RMC Sport

Riolo : "L’OM bascule du bon côté"

-

- - -

Retour sur le Rennes-OM (0-1) de la 16e journée de Ligue 1 ce jeudi soir.

Rennes-OM, c’était donc la 3e couche de cette triste J16. Pour nous motiver, certains médias avaient ressorti des cartons des Rennes-OM flamboyants. Une bonne méthode de vente. Avec un peu d’efforts, on doit même trouver des Toulouse-Montpellier de qualité dans l’histoire de la L1. Bref, tout ça pour dire que pour parler L1, on fera bientôt une formation en école de commerce.

A domicile, sans surprise, Rennes bétonne. Huit ou neuf joueurs défensifs, c’est la « Montanier Touch ». L’OM vient avec son schéma désormais classique. Et on sait en plus qu’en contre, à l’extérieur, ça marche mieux. Comme attendu, Rennes ne fait rien. L’OM essaye. C’est franchement pas brillant, mais c’est mieux. Le « génie » de Montanier le pousse à mettre un joueur au marquage de Diarra. L’OM fait peur. Ne m’en veuillez pas, mais une équipe qui joue comme ça, j’attends d’abord qu’elle perde. Si elle peut se faire fesser, c’est encore mieux. Le but de Cabella fait donc du bien. C’est son premier de la saison.

Montanier attend un peu et agit, enfin. Grosicky, son meilleur joueur du moment, qui avait « logiquement » débuté sur le banc, entre. Et comme par hasard, le jeu des Bretons s’éclaire. Rennes attaque. Il était temps. A 0-1, il n’est peut-être pas trop tard.

Mais l’effet Grosicky dure peu. Rennes ne fait rien. Le jeu de cette équipe frise le néant. L’OM tient son précieux résultat sans trembler. La seconde période est soporifique. Montanier tente l’entrée de Quintero. Quand il touche le ballon, on voit bien que l’équipe pourrait être construite avec lui et autrement, mais là, il est perdu et finalement devient aussi triste que les autres. Le stade s’endort, Rennes perd son public. L’OM va débouler dans la première partie du classement, c’est l’événement. A part la comptabilité, que retenir de ce match ?

On pourrait relever les commentaires de VRP de Canal pour se marrer – il y a du Romario chez Boga, match palpitant après deux accélérations – mais est-ce encore drôle ?

Un OM faible a battu 1-0 un mauvais Rennes. Allez on oublie cette J16…

Daniel Riolo