RMC Sport

Riolo: "Le PSG et le cri d’Aulas…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la victoire du PSG devant l’ASSE (3-0) et les propos d’Aulas…

3/0 en ayant livré un match moyen. 3/0 et un collectif moyen. Alors quoi? Comme souvent dans ces cas-là, on doit dire que le PSG s’est caché derrière ses individualités? Eh bien même pas. Neymar, Di Maria, Cavani, Pastore, aucun des joueurs offensifs n’a réellement brillé. Pastore a manqué une occasion de se montrer en titulaire indiscutable. Au contraire les discussions ne lui seront pas favorables. Di Maria? A-t-il toujours la tête au PSG? Cavani a sauvé son match avec les stats. Quant à Neymar, il est impliqué dans les 3 buts, mais sa prestation a trop souvent tourné autour d’un excès d’individualisme.

>> Mercato: l'OL vise encore un milieu... et plus en cas de départs

La vérité, c’est que ce PSG est toujours menacé par la routine. Ça tourne, on est au-dessus, on peut faire la différence quand on veut. La suffisance guette. Et s’il avait joué à fond et collé un 6/0, certains auraient pleuré sur un championnat déjà plié. L’autre vérité, c’est que le visage de ce PSG va encore changer ces prochains jours et que la saison n’a pas encore réellement commencée. Quand Motta dit qu’il voulait gagner les 4 premiers matchs, on comprend que les erreurs de la première partie de saison dernière ont coûté cher et que la leçon a été retenue. Que Paris risque fort d’être injouable cette année en L1, c’est vrai. Et il faudra, comme d’habitude, attendre mars pour savoir sa vraie valeur (celle du révélateur européen).

>> Comment le PSG compte respecter le fair-play financier cet été

C’est pour cette valeur, cette référence que ce PSG est construit. Ceci nous ramène aux propos du jour de JM Aulas. J’entends les arguments. Le problème de la L1. La compétitivité du championnat, le risque de trou béant entre Paris et le reste. Malgré les incohérences, les contradictions avec ce qu’il est, ce qu’il a dit, pas dit, fait ou pas fait, Aulas peut être entendu. Ce que je demande à Aulas et je suis prêt à le suivre dans son combat, ce sont des éléments concrets.

>> Ligue Europa: Rooney sur la route de Lyon, un "tirage difficile" pour Aulas

Aulas doit se battre au niveau européen

Comment il veut gérer le flux d’argent mis sur la table par le PSG? Son combat est-il franco-français ou européen? Cette Europe devant laquelle il est allé vendre un 2+1 terrible et minable pour nos clubs! S’il se bat pour un salary cap au niveau européen, un contrôle plus poussé des sommes investis, un regard sur la provenance des fonds, un FPF appliqué à la lettre, alors je le suis dans son combat! S’il peut convaincre les autres que le foot mis dans les mains de 4/5 gros qui monopolisent tout, n’est bon pour personne. Si on limite, outre les salaires, le nombre de joueurs par clubs, si on milite pour une concurrence saine, alors je suis avec lui!

Mais il doit se battre au niveau européen! Pas juste chouiner pour défendre ses petits intérêts en L1, son club qui risque de ne pas revoir la Ligue des champions. Parce qu’Aulas sait que le PSG, quand il dépense, ne vise qu’une chose: faire partie du gratin en Europe. Faire ce que les autres ont fait avant. Les rattraper. Le PSG ne joue pas la L1, on le sait tous. Si Aulas se bat pour ramener le PSG dans des limites françaises, alors il n’y aura aucun espoir de lutter en LDC! Les clubs français n’en profiteront pas. Le combat sera vain. Le PSG sera plus petit, « jouable » en France certes, mais sans vraies prétentions en LDC.

Menons la vraie bataille

Il n’y a qu’un seul combat qui vaille. Celui d’un foot européen plus raisonnable. Si c’est pour que Neymar ne soit jamais en L1, que Mbappé parte au Real et qu’on ait notre championnat à nous avec un OL qui rivalise avec le PSG, je comprends l’intérêt pour Aulas et l’OL, mais c’est un petit intérêt, presque mesquin.

J’encourage donc Aulas dans son combat, je le soutiens même, mais menons la vraie bataille. Pas celle des intérêts partisans. Qu’il aille convaincre le PSG, Monaco de le suivre! Rêvons même d’un PSG qui, menaçant l’Europe de tout acheter, fasse asseoir tout le monde pour arrêter la course à l’oseille lourde! Aulas rêve peut-être trop grand, mais ce rêve-là ne me gêne pas!

VIDEO - Manchester City s'impose sur le fil à Bournemouth

Daniel Riolo