Riolo : « Le PSG et Monaco reviennent sur Nice… »

- - -
Le PSG en prime-time, on n’avait plus l’habitude. Et face à Rennes, Paris avait l’occasion de recoller au classement.
Le PSG débute bien. Gros pressing, jeu haut, Paris domine. Seul souci, les occasions manquent. La faute à un manque de fluidité, à une multiplication de touches de balle qui ralentissent le jeu. Dans ce registre, Lucas est comme, trop souvent, à signaler.
Bien en place, Rennes fait un peu plus que seulement défendre. La touche Gourcuff, c’est aussi que son équipe est en mouvement et cherche à jouer. Après contre le PSG, c’est forcément plus compliqué. Ça reste un concept.
A force d’insister, le PSG marque. D’abord sur corner, puis grâce au pressing en provoquant une boulette défensive. Exploitant l’erreur, Cavani inscrit alors un 2e but somptueux.
A revivre >> le direct de PSG-Rennes
Paris semble sur le bon chemin
Agréable, le match peut l’être encore plus. Mené 2/0, Rennes va devoir s’exposer pour exister. Gourcuff n’est pas du genre à se résigner. Globalement, Paris continue de maîtriser son sujet. Mais la sortie de Cavani a eu une conséquence : il n’y a plus de 9. Ça manque de profondeur, de présence, d’appel. Peu à l’aise devant la défense, Rabiot monte d’un cran quand Motta entre. Le PSG contrôle alors encore plus le jeu. Paris déroule jusqu’à mettre le 3e but. L’écart entre les deux équipes est trop grand. Rennes aura surtout lutté dans le premier quart d’heure.
Ça se termine en démonstration. Après 12 matches de L1, Paris semble sur le bon chemin. Les indécentes charges anti-Emery vont peut-être se relâcher un peu.
A lire aussi >> PSG-Rennes : un but superbe et une blessure pour Cavani
Caen a vraiment fait un gros match
Avant l’affiche du dimanche soir, la journée avait été riche en événements et en déclarations intéressantes. Suite à la première défaite de Nice, Cyprien a lâché que Caen avait joué comme une L2 voire une équipe du National. C’est faux. Caen a livré un bon match, plein d’engagement et tactiquement proche de ce qu’on lui voyait faire la saison dernière. Ce succès est très loin d’être immérité tant finalement Nice a eu du mal à inquiéter son adversaire. Cyprien aurait dû se souvenir du nombre de matchs équilibrés qui ont basculé du côté des Aiglons. Je ne vais pas lui reprocher sa sortie médiatique pour ensuite me plaindre du discours aseptisé des footeux. Non, je vais juste lui dire qu’il a tort et qu’il a mal analysé sa défaite. Le rythme des rencontres commence à se faire sentir. Les vedettes, Balotelli et Belhanda, ont été moins en vue. La réussite a fui. Le club est plus attendu aussi. Les jeunes, exemple Sarr, craquent un peu. Ça fait beaucoup de bonnes raisons. Et enfin je le redis, Caen a vraiment livré un gros match. Mention doit être faite de la très belle prestation de Rodelin.
La plus grosse équipe du moment, c’est tout simplement Monaco. 3 buts de moyenne par match, une maîtrise collective, tactique, technique, tout va bien à l’ASM. Le vrai rival du PSG pour le titre, c’est Monaco. La qualité du groupe, le coach, rien ne manque pour aller chercher le titre.
Le titre, l’OL, ne peut pas le viser. Eux, c’est le podium. Ça se jouera peut-être avec Nice. Si un jour, l’OL redevient une équipe. Les deux victoires de suite et le nul à Turin ne doivent pas masquer la réalité, Lyon est faible. Genesio s’est agacé après la rencontre. Il a été droit et honnête. Lui n’a peut-être pas les épaules pour l’OL, ok. Mais les joueurs ? Je veux bien que dans la secte OL, les joueurs soient tous des perles, mais à part Tolisso qui affiche des performances régulières depuis le début de la saison ? On excuse beaucoup trop de choses aux joueurs dans ce club.
Sinon, le nouvel OM présente donc un bilan de 2 points en 3 rencontres. C’est peu. Rien n’a donc changé et il n’y a que le temps pour espérer quelque chose. Sur l’OM, j’ai envie de noter autre chose. Ça n’a rien à voir, c’est vrai, mais bon. Qu’est devenue l’équipe de Bielsa qui paraît-il était fabuleuse ? Dja Djedjé, Mendy, N’Koulou, Morel ? Imbula, Romao ou je ne sais qui ? Payet et Gignac ? Les deux ont enchaîné avec une grosse saison, c’est vrai, profitant du travail accompli avec le maître. C’est bien plus dur pour eux maintenant. Voilà, c’est tout. Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de Bielsa. Cette semaine, Puyol a dit combien il l’admirait. Antonio Conte aussi. De temps en temps ça fait du bien de faire une mise à jour. La L1 et l’OM (surtout) ont eu la chance de l’avoir. Ne l’oublions pas.