RMC Sport

Riolo: "Le PSG, quand il veut, où il veut…"

-

- - -

Retour sur le début de la J8 de Ligue 1…

Le PSG est de plus en plus seul dans notre championnat. Il joue comme il veut, quand il veut. Une mi-temps lui suffit pour gagner contre Nantes. Contre qui d’autre encore ? On peut toujours dire que la première période du PSG à Nantes fut minable, analyser les lacunes, on en reviendra toujours au même point : l’écart avec le reste en L1 est trop grand. Bientôt il faudra peut-être coller un handicap à Paris, comme débuter le match à 0/2. C’est donc avant tout une affaire d’envie. Je joue, je me promène, je ne joue pas, l’autre existe.

Ce constat n’empêche pas certaines questions. Que vaut réellement Trapp ? Que donnera Aurier et son jeu « foufou » dans un gros match ? Meilleur en seconde période, Kurzawa va-t-il réussir à porter ce maillot ? On constate par ailleurs qu’au milieu, Motta est indispensable et que Stambouli ne peut jouer qu’en L1 pour le faire souffler. Le reste, on sait, c’est à l’image de Pastore. Quand ça veut bien se donner la peine d’accélérer… Pour finir, devant, le trio Pastore, Cavani, Di Maria, ça ne serait pas la meilleure option ?

Derrière le PSG, l’OL devait être plus près, mais il s’éloigne de plus en plus. Je disais il y a 2 semaines que j’étais inquiet pour cette équipe et ça se confirme. Le banc est limité, voire médiocre. Et pour jouer championnat et LDC, c’est essentiel. Se faire cogner par une équipe pleine d’envie parce qu’elle venait de se faire sévèrement punir à Nice, c’est un peu l’expression même de notre incertaine L1. Bordeaux est arrivé pour se venger et c’est l’OL qui a morflé. Le pire dans cette histoire, c’est qu’une équipe du calibre supposé de Lyon se fasse ainsi bousculée. L’OL a coulé partout et Jallet a encore été le meilleur.

Je ne vais pas insister sur le meneur de jeu de cette équipe, la recrue phare du club. Il paraît qu’il est souvent extraordinaire. Comme à Marseille la semaine passée. C’est curieux quand même comme un joueur si génial ne tire pas son équipe. Quand il est bon, les autres ne suivent pas. Pas de bol hein ! Vous ne m’en voudrez pas de préférer un joueur comme Khazri ? Sinon l’OL va peut-être encore se cacher derrière ses blessés. Un jour il faudra aussi admettre que ce n’est pas normal d’en avoir autant chaque année. Et que ce n’est pas juste une fatalité.

La fête semble déjà terminée à Rennes. Un petit emballement et puis c’est tout. Et pourtant, il y avait la star Ntep, celui qui fait « basculer les matches ». Après Ajaccio, Rennes recevait Troyes, total : 2 points ! L’irrégularité rennaise est donc de retour. A-t-elle déjà quitté le club ? Dans le jeu, Troyes, autour de l’excellent Nivet, a largement rivalisé. Est-ce bien normal ? Toujours est-il qu’après deux matches très moyens, Rennes a évité deux défaites et reste sur le podium !

Ce week-end, notre chère L1 semble être rentrée dans le rang. Paris et le désert…

Daniel Riolo