RMC Sport

Riolo: "Les Verts punissent l’OL !"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur le derby, Saint-Etienne-Lyon (2-0) de la J23 de Ligue 1.

Saint-Etienne a tout de suite montré comment on aborde un derby. Un pressing partout, une détermination hors norme. Peu importe la tactique, les hommes, ça se joue ailleurs. Et c’est en allant chercher très haut et très vite que les Verts mettent la défense lyonnaise à la faute. Marquer dès la 9e dans un tel match, c’est parfait. Ce qui l’est encore plus, c’est de continuer sur le même rythme. Sainté a la fâcheuse tendance à attendre, à reculer après un but, là non. Les Verts étouffent l’OL ! 2/0 à la 23e, ce derby sent bon le Forez. Forcément, on se demande pourquoi Saint-Etienne ne met pas plus souvent une telle envie dans ses matchs.

>> Revivez Saint-Etienne-OL (2-0)

Après ce qu’on a vu et entendu cette semaine, on a la sensation qu’il y a ceux qui ont parlé du derby et ceux qui le jouent. Dans le dernier quart d’heure, Sainté souffle et recule un peu. L’OL met le nez dehors et vient vers le but de Moulin, en vain. Dans cette première période, l’OL a affiché beaucoup de lacunes. Défensivement, on a rien découvert. Comment prétendre à quoi que ce soit avec Mapou ?

>> ASSE-OL: le tifo chambreur des supporters des Verts

Fekir est transparent

Au milieu, là encore les Verts font la loi avec un Pajot combatif. Offensivement, l’OL reste muet. Fekir est, comme d’habitude, transparent. Oui, il faut se le dire, c’est malheureusement une habitude. Son attitude laisse par ailleurs perplexe. Et puis, il y a la vedette, Memphis. Il a coûté cher, il doit jouer. Ses déplacements, ses choix sont surprenants. On va encore attendre un peu, mais les questions ne vont pas tarder à se poser. Seul, Lacazette ne peut rien faire. Il veut partir ? Il l’a dit, on le sait. Où laissera-t-il son club ? Il n’y a que lui qui peut l’emmener sur le podium.

>> OL - Lacazette: "Cet été, il faudra changer d'air"

Memphis n’a rien montré

La réaction est attendue en seconde période. Revenir ou prendre le 3e. Fekir sort, Ghezzal entre. Lyon prend les choses en main, mais Sainté garde le bon état d’esprit. Pour le pressing, c’est plus compliqué. Les Verts sont plus bas et jouent en contre. Aucun joueur n’est pas au niveau de l’enjeu. L’exemple, c’est Pogba. Pourtant pas un as avec le ballon, mais il compense par une énorme générosité. Sur le côté gauche, Monnet-Paquet est le joueur offensif le plus en verve !

>> ASSE-OL: la banderole des supporters des Verts pour Mounier

Peu à peu, Sainté accepte la domination, l’emprise de l’OL. Tenir et contrer, le naturel revient. En manquant de belles occasions dès le début de la seconde période, l’OL rate l’opportunité de se relancer. Genesio doit changer. Memphis sort. Il n’a rien montré. Evidemment avec Valbuena, ça va mieux. Et quand ce joueur devient important dans une équipe, c’est jamais vraiment bon signe. Ce qui est sûr, c’est qu’avec Memphis et Fekir au coup d’envoi, l’OL était handicapé. Les statuts, c’est toujours handicapant.

Et si Lyon a réussi le premier quart d’heure de la seconde période, la suite n’est pas fameuse. Collectivement, l’équipe ne dégage rien. Comme à chaque fois qu’ils sont bousculés les Lyonnais ne trouvent pas la clé pour réagir. Pire ils ont même été ridicules à la fin ! 

Saint-Etienne a finalement géré tranquillement la fin de match. Le public peut s’éclater, son équipe lui a offert un très beau derby !

Daniel Riolo