Riolo: "Lyon mange le derby"

"Il fallait vraiment un derby pour espérer voir un Sainté meilleur que lors des dernières matches. Et les Verts ont bien failli commencer comme l’année dernière. Ça joue haut, ça presse et ça met une bonne agressivité dans les duels. Sainté aurait même pu mener vite quand Hamouma a joué un face-à-face avec Lopes. Mais sur le corner complètement manqué qui a suivi cette action, Lyon a planté une sorte de couteau dans le dos des Verts. En une action, la partie bascule.
L’OL a aligné beaucoup de joueurs offensifs et des joueurs de ballon. Des éléments techniques qui, même en jouant bas, peuvent sortir vite et aller faire mal à l’adversaire. Pour sa deuxième sortie de balle, Fekir marque un but de classe. 2-0, c’est violent. Lyon fait très mal avec peu.
Sainté ne démérite pas et essaye vraiment de jouer, mais ça manque de talent devant, de joueurs capables de bonifier les bonnes intentions du soir. Peu à peu, ces bonnes intentions déclinent. Une sorte de découragement semblent s’emparer des Verts. Lyon gère la fin de première période. En fait, le vrai souci de Sainté, c’est le manque de qualité globale. Ça manque de tout et surtout de très bons joueurs. Pardon pour la remarque, mais Jean-Michel Aulas qui aime tant parler oseille trouvera évidemment normal qu’un gros club avec trois fois plus de blé domine un petit.
Lyon est supérieur tout simplement et Sainté n’y peut pas grand-chose. Quand au début de la seconde période Lacroix prend un rouge, c’est terminé. Ce match n’aura finalement duré que 5-10 minutes. Un derby que Lyon s’est rendu facile en profitant très vite de ses occasions. Enfin, il faut dire une nouvelle fois à quel point Fekir est en feu en ce moment. A ce niveau-là, c’est un vrai joueur de classe.
L’OL termine d’écraser son rival dans cette seconde période. Sur le 5-0, Fekir décide d’aller chambrer le public. Des supporters descendent sur la pelouse. C’est le bordel. Les joueurs ou les supporters coupables? L’histoire de l’œuf et la poule... On en reparlera.
L'OM cartonne aussi
Plus tôt dans la journée, on a vu l’OM mettre un beau carton à Caen. Marseille qui domine aussi facilement, même un petit, ça fait bien longtemps qu’on n'avait pas vu ça. L’affaire Évra a fort heureusement été vite écartée. Un match plein avec de l’intensité, une volonté d’aller de l’avant sans retenue, voilà ce qu’on a vu. Mitroglou est loin du compte, mais c’est le seul bémol. Tous ont été bons par ailleurs. Mention spéciale pour Thauvin de plus en plus régulier. Mais surtout, que Garcia protège le plus possible Gustavo. Le cœur de l’OM, c’est lui. Il dirige tout dans cette équipe.
A la même heure, Bielsa a peut être sauvé sa peau au Losc. Metz est très faible, mais vu la pression qui pesait sur Lille, le résultat n’est pas anodin. Ça n’a pas toujours été bien, mais assez pour enfin gagner. Bahlouli a tranquillisé l’équipe grâce au 2e but après avoir été bien mauvais avant. Dire que le Losc est soigné serait aller un peu vite. J’aimerais juste voir Bielsa au Losc jusqu’à la fin de cette saison.
Nice a aussi mis fin à une longue série noire. Mais le match est loin d’avoir été convaincant. En fait, le jeu de la saison dernière, la touche Favre a disparu. Nice-Dijon, c’était un club moyen contre un club très moyen. On était vraiment très loin de voir l’équipe 3e du dernier championnat. Et puis, il y a Balotelli. Vous vous souvenez du "Why Always me" ? Oui, on se demande bien pourquoi ça lui tombe toujours dessus...