Riolo : "Monaco s’accroche !"

Daniel Riolo - -
Est-ce qu’on a déjà utilisé la fameuse expression « ça, c’est une victoire de futur champion » pour l’ASM cette saison ? Pas sûr. Bref, peu importe. A Angers, ça a longtemps ressemblé à un traquenard possible. On était quand même très loin du Monaco dominateur et souverain. A voir la première période, envisager un match nul et deux points qui filent n’était pas une folie.
La tête à l’Europe, des joueurs moins concernés. L’excuse est là. A prendre en compte. A ce sujet, vous avez noté la forme de Bernardo Silva depuis quelque temps ? Pas terrible.
Reste que sans briller, Monaco a pris les trois points et la marge de confort au classement qui va avec. En livrant son (peut-être) moins bon match de l’année, Monaco s’en est sorti. Et comme il faut qu’en plus, les histoires soient belles, c’est Falcao qui a marqué. Il ne devait pas jouer. Il revenait de blessure, il n’était pas prêt mais il a filé les trois points à son club ! Les images de joie à la fin l’ont bien montré, c’était bien un gros soulagement.
Plus globalement, notons que l’ASM est bien moins brillante en ce moment. Depuis quand ? La qualification contre City. Les 45 premières minutes. Je ne crois pas à la théorie du match « sans » en finale de la Coupe de la Ligue. Il doit y avoir une fatigue générale. Physique et nerveuse. Et c’est cela qu’il va falloir gérer au moment d’aborder la dernière ligne droite. C’est ce qui sépare la joie des regrets…
En forme, on ne sait plus vraiment à quel moment l’OL l’a été cette saison. Par phases ? Oui, mais quand ? Giflé par Lorient, Lyon a encaissé sa 12e défaite de la saison. Neuf équipes, seulement, ont fait pire ! Je veux bien que Lorient joue sa survie en L1, mais 4-1 ! Prendre 4-1 à domicile, c’est comment ? Honteux ? Minable ? Est-il utile de parler des prestations des uns et des autres ? Tout pour l’Europe, c’est l’idée ? Ok. On veut bien entendre ça. Gagner l’Europa League ou rien. Lyon semble avoir décidé d’être sur un fil. Je ne suis pas certain que tout cela ait beaucoup de sens…
Loin devant ce tout petit OL, Nice est peut-être bien en train de finir la saison comme il l’avait commencé. Et le symbole, c’est Balotelli !
Cette fois, pas de petit match arraché comme devant Bordeaux. A Lille, Nice a livré un bon match. Cette année, il y aura eu une constance. Encaisser un but n’a jamais troublé cette équipe. Son jeu se remet en place. En fait, il est toujours en place. C’est ça aussi, surtout, la force de cette équipe. On peut évoquer les individualités, mais finalement, Balotelli aura été intermittent, tout comme Belhanda (depuis combien de semaines il n’est plus bon ?). C’est le jeu, le travail de Favre, la force des Aiglons. Allez, je veux quand même souligner les performances d’Eysseric. Le meilleur Niçois en ce moment, c’est lui !
A voir aussi >> OL: "Une gifle qui fait mal", reconnaît Aulas
A voir aussi >> La claque reçue par Lyon, le bon coup de Bordeaux... le débrief du multiplex