La claque reçue par Lyon, le bon coup de Bordeaux… le débrief du multiplex

- - -
Lyon-Lorient (1-4) : les Merlus assomment l’OL
Sacré coup de semonce que celui reçu par l’Olympique Lyonnais dans son parc OL devant Lorient. Car les Gones, hors course pour accrocher le podium (pas encore mathématiquement, ça pourrait l’être le week-end prochain) vont pouvoir commencer à trembler pour leur 4e place, désormais à cinq longueurs des Bordelais. La faute à leur sortie de route à domicile face à Lorient (1-4), victime expiatoire sur le papier mais adversaire redevenu coriace sur le terrain et précisément depuis leur come-back incroyable à Nancy (3-2 après avoir été mené 2-0). Tout avait bien commencé pour l’OL, avec une délicieuse ouverture du score de Tolisso (28e). Mais on l’a dit, les Merlus ont retrouvé du caractère, symbolisé par l’égalisation splendide de Waris (42e), un but de Marveaux (49e) et un doublé fracassant de Moukandjo (74e, 81e) avec un 2e but totalement offert par la défense lyonnaise. Même si Lorient est toujours barragiste, ce n’est pas en Bretagne que les têtes vont chauffer dans les heures à venir.
A lire aussi: les tops et flops d'Angers-Monaco
Bordeaux-Metz (3-0) : signé Vada
Cheick Diabaté a bien cru pendant quelques instants qu’il pourrait être le grand bonhomme de la soirée, lui qui faisait ses retrouvailles avec la Gironde sous le maillot messin. Mais Cédric Carrasso, bien sur ses appuis, ne s’est pas fait tromper par son ancien coéquipier (9e). Derrière, hormis un joli décalage pour Mollet (65e) et une ouverture pour Nguette (77e), on n’a plus revu le grand Malien. En dehors de plusieurs montants touchés (équerre de Kamano, transversale de Malcolm), on a surtout vu Vada sur la pelouse du Matmut Atlantique. Le milieu argentin a inscrit un doublé, d’abord sur penalty (50e) puis dans le jeu (52e) deux minutes plus tard. Malcolm, auteur de son 6e but en L1, avait ouvert le score. Metz, dépassé, craquera en fin de match, avec l’expulsion d’Assou-Ekotto, coupable d’un coup de coude sur Ounas et fautif sur les deux premiers buts (c’est lui qui concède le penalty). Et voilà les Girondins qui redressent la tête, après leur défaite à Nice (2-1). Mettent la pression sur l’OM, en visite dimanche à Toulouse (15h) et Saint-Etienne, qui reçoit Nantes (17h). Et qui peuvent rêver, qui sait, de la 4e place. Après tout, Lyon a perdu… et ils ne sont qu’à cinq points désormais.
Nancy-Rennes (3-0) : l’ASNL en toute logique
Quand on ne tire pas au but, du moins pendant 45 bonnes minutes, gagner relève presque de la mission impossible. C’est ce qui est arrivé ce samedi soir aux joueurs du Stade Rennais, criants d’inefficacité et de danger pour Nancy. Compliqué dès lors d’espérer faire un résultat, encore plus face à des Lorrains aux abois et bien décidés à accrocher leur maintien en Ligue 1. Message appliqué à la lettre par Dalé (11e) mais surtout par Dia, auteur d’un doublé (51e et 65e). Un résultat intéressant pour Nancy, qui profite des défaites de Caen et de Metz pour se rapprocher, respectivement à un et cinq points de ces deux cibles.
A lire aussi : Lyon a réparé 150 sièges
Caen-Montpellier (0-2) : le MHSC stoppe l’hémorragie
C’est une bien désagréable série que Montpellier a éteint ce samedi en terre caennaise. Depuis le 24 février et un déplacement à Nice (2-1), le MHSC n’avait pas remporté le moindre match en Ligue 1. Pis, les hommes de Jean-Louis Gasset ont signé quatre défaites en cinq sorties. De quoi sérieusement gamberger… mais la lumière montpelliéraine est venue de Sessegnon, qui a parfaitement conclu un joli mouvement initié par Mbenza et Boudebouz (0-1). Alors que Montpellier reprend un peu d’air (5 points sur le barragiste Lorient), Caen (16e, 32 pts), puni en fin de match par le premier but en Ligue 1 d’Ikoné (88e, 0-2) pourra se mordre les doigts de ne pas avoir su forcer son destin en seconde période.
Dijon-Bastia (1-2) : les Corses bougent encore
Celle-là, ils vont la savourer. Bastia a renoué ce samedi avec une émotion que ces joueurs n’avaient plus connu depuis le 17 décembre 2016 et leur succès déjà à l’extérieur… à Rennes. Et sur un score similaire (1-2). Est-ce un signe favorable pour les Corses ? Toujours est-il que les hommes de Rui Almeida ont fait preuve de ténacité. Alors qu’ils avaient ouvert le score contre le cours du jeu grâce à Crivelli (17e, encore une fois buteur à l’extérieur…) et après s’être fait rejoindre par Lees-Melou (29e) , c’est le capitaine et abonné cette saison aux cartons rouges, Cahuzac, qui a offert les trois points au SCB. Tout un symbole et une incidence au classement dans ce choc de très mal classés : Bastia est à un point du DFCO et trois de Lorient, barragiste.