Riolo : « Nice vole ! »

Daniel Riolo - RMC Sport
Je m’attendais à un gros pressing d’entrée, pour répondre à l’attente. Le problème, c’est que l’OM a beau voir tout en rose et neuf depuis une dizaine de jours, c’est pas non plus de la magie. Garcia a installé le 433 qu’on attendait, mais avant de voir quelque chose de neuf dans le jeu, il faudra du temps. En restant compact et en profitant des espaces, les Bordelais indiquent vite qu’ils peuvent faire mal à l’OM. Dans les transmissions, c’est même Bordeaux qui est plus à l’aise. L’OM met beaucoup d’envie, mais ça reste confus.
La première période de l’OM est globalement moyenne. On compte sur les courses qui aimeraient se terminer en exploit de Thauvin. Le 0/0 à la pause est logique. En étant plus concret, Bordeaux aurait même dû mener.
A lire aussi >> Le Vélodrome était chaud pour le début de l'ère McCourt
McCourt attend un but, nous aussi. Marseille se crée des occasions dans cette seconde période, mais c’est pas terrible. Il y a des noms sur l’affiche, mais ça reste un match de milieu de tableau. L’OM termine mieux face à un Bordeaux qui a, peu à peu, renoncé à toutes initiatives. Ça fait un 0/0 de plus pour McCourt. Pas sûr qu’il vibre beaucoup avec le foot pour l’instant.
A lire aussi >> OM-Bordeaux: les supporters de l'OM traquent les footix au Vélodrome
Nice ne donne aucun signe de faiblesse
On guette, mais on ne voit rien. Nice ne donne aucun signe de faiblesse. Le début de la seconde période, la boulette de Bodmer, le but de Sala, ça sentait la suffisance. Anecdotique. A 0/0, à 2/0, à 2/1, Nice semble tout maîtriser. Le groupe est tellement solide, en confiance qu’on a même l’impression que s’il manque du monde, d’autres vont faire le travail. Koziello est devenu remplaçant, Cyprien s’affirme toujours plus. Plea joue sur le côté, Eysseric entre et se met tout de suite dedans. Il prend la place d’un excellent Belhanda. Balotelli joue un minimum mais il marque. Ça s’appelle la confiance, la sérénité. Une sorte de condensé du fameux « le groupe vit bien ». Après le but offert par Bodmer, le Gym est tranquillement allé mettre deux buts de plus ! 4/1, Nice régale !
Le jeu ? Ce qui me plaît le plus, c’est la façon dont ça bascule vite de l’arrière vers l’avant. Ça va vite et c’est juste. Le geste technique est souvent bon car cette équipe est technique.
Samedi, on a vu deux beaux matchs. D’abord TFC/OL. Tout indiquait que l’OL allait souffrir. On a vu ça oui, mais ça n’a pas empêché Lyon de gagner. L’OL n’a pas fait un gros match, loin de là. Rien de neuf niveau jeu, ça reste pauvre. Mais avec la volonté de rester soudés collectivement, un très bon Lacazette et une grosse réussite, ça a suffit.
Enfin des matchs agréables en L1
En face, j’ai aimé le caractère de l’équipe de « José » Dupraz. Une petite équipe de L1 oblige un gros comme l’OL à défendre à l’arrache quasiment toute la seconde période. C’est remarquable.
Après ça, on a vu Sainté/Monaco. Les Verts aiment bien donner la réplique. C’est mieux pour eux que prendre l’initiative. Au final, ils ont fait jeu égal avec un Monaco qui est un peu moins fringant en ce moment. Le 1/1 est au final logique…
Mine de rien, après 11 journées, le frémissement dont on parlait en début de saison se confirme. On peut encore voir des horreurs, comme le 11 d’Antonetti vendredi, mais globalement cette L1 nous offre des matchs très agréables dans ce premier tiers de saison…