RMC Sport

"S'adapter fait partie du métier d'entraîneur", le petit message de Jardim à Oscar Garcia

placeholder video
En conférence de presse avant Amiens-Monaco, Leonardo Jardim est revenu sur la démission d'Oscar Garcia à Saint-Etienne. Pour l'entraîneur portugais, l'adaptation à la Ligue 1 pour un coach étranger est nécessaire.

C'est un sujet auquel il n'a pas échappé avec le départ d'Oscar Garcia à Saint-Etienne. Le coach espagnol bientôt parti, Marcelo Bielsa et Lucien Favre en difficulté dans leurs clubs respectifs (Lille et Nice)... L'entraîneur étranger aurait-il du mal à s'adapter à la Ligue1? Pour Leonardo Jardim, c'est en effet compliqué: "Quand tu arrives dans un championnat différent, ce n’est pas facile (de s’adapter) parce que, c’est une culture quand tu arrives en France, en Angleterre, au Portugal, en Grèce, en Italie. Chaque championnat à sa culture. Ce n’est pas facile peut-être plus confortable de continuer dans le même championnat" a-t-il déclaré en conférence de presse.

A lire aussi >> Monaco: "pas content", Jardim doit "encore formater les jeunes"

Jardim: "J'ai essayé de parler un peu la langue, j'ai regardé beaucoup de matchs de Ligue 1..."

Le technicien portugais a en revanche expliqué qu'il fallait forcément passer par cette étape, lui le premier, pour pouvoir exercer son métier: "Mais la capacité d’adaptation fait partie du métier d’entraîneur, à chaque situation. Je suis venu ici et j’ai essayé de m’adapter le plus vite possible. J’ai essayé de parler un peu la langue, j’ai regardé beaucoup de matchs de Ligue 1, d’entrer en relation avec des personnes qui travaillent en France depuis plusieurs années. Ça m’a aidé, mais c’est toujours difficile.

AG avec YP