RMC Sport

Saint-Étienne-Bordeaux en direct: Les Verts foncent vers l'Europe !

Zaydou Youssouf face à la défense stéphanoise.

Zaydou Youssouf face à la défense stéphanoise. - AFP

Suivez en direct sur RMC SPORT la rencontre entre Saint-Étienne (5e) et Bordeaux (13e) comptant pour la 32e journée de Ligue 1. Coup d'envoi 17h à Geoffroy-Guichard

[FIN DU MATCH]

Merci de nous avoir suivi sur RMC SPORT. Suite de la 32e journée de Ligue 1 à 21h avec le choc Lille-PSG ! Bonne soirée à tous !

[FIN DU MATCH]

Saint-Étienne 3-0 Bordeaux. 
Dos à dos à la pause, les deux équipes ont vécu une seconde période bien différente, à l'avantage des Verts ! 
Wahbi Khazri a ouvert le score sur pénalty après une main de Palencia vérifiée par l'assistance vidéo (55'). Mathieu Debuchy s'est ensuite offert un doublé prenant deux fois le dessus sur Koundé, de la tête puis du pied (74', 90'). Les Verts reprennent la 4e place à l'OM et filent vers l'Europe. Bordeaux, rajeuni, n'a jamais existé en seconde période et reste englué à la 13e place du classement.

[90+4']

C'est terminé ! Ruddy Buquet met un terme à cette rencontre à sens unique ! Les Verts prennent 3 points précieux !

[90+3']

On attend la fin du match de chaque côté.

[90+1']

On entre dans le temps additionnel, il y aura 4 minutes.

[89']

LE DOUBLÉ DE DEBUCHY ! ET DE 3 POUR LES VERTS !
Polomat adresse un centre au premier poteau, Mathieu Debuchy coupe la trajectoire devant Jules Koundé. Bordeaux ne répond plus, Verts prend la voie de l'Europe !

[87']

Pas le moindre tir cadré pour les Girondins en seconde période. Un seul dans les 45 premières minutes. Ruffier aura vécu un après-midi bien calme.

[85']

Kamano invisible, Karamoh semble blessé, Briand est peu ou mal servi... On voit mal comment Bordeaux pourrait revenir dans la partie.

[83']

Bordeaux pas loin du KO. Koundé perd le ballon proche de son but. Hamouma récupère et transmet à Cabella qui tente le petit ballon enroulé. Ça frôle le montant d'un Costil battu !

[81']

Moins dangereux que d'habitude dans le jeu, Wahbi Khazri cède sa place à Loïs Diony. Le Tunisien a ouvert le score avant de délivrer une passe décisive sur corner à Debuchy.

[79']

Dernier changement de Paulo Sousa. Josh Maja remplace le jeune Till Cissokho. Un défenseur pour un attaquant, l'idée est claire, tout pour l'attaque.

[77']

Les Verts tiennent une victoire important qui lui permettrait de reprendre une 4e place significative de Coupe d'Europe !

[75']

Du changement de chaque côté. 
Pour les Verts, Aït Bennasser remplace Beric et Polomat prend la place de Nordin.
Plasil fait son entrée pour Bordeaux. C'est Basic qui cède sa place.

[73']

BUT !!!

BUUUUT POUR SAINT-ÉTIENNE ! LES VERTS FONT LE BREAK !

Le corner de Khazri est cette fois bien tiré. Au second poteau, Debuchy prend le dessus sur Koundé et propulse une tête au fond des filets de Costil. 2-0 pour Saint-Étienne ! 

[72']

Les Girondins sont acculés en défense. Cabella obtient un nouveau corner, le 7e du match pour les Verts

[69']

Nordin a de l'espace côté gauche, son centre est contré par Laurey.

[68']

Un peu plus de rythme dans cette seconde période mais le jeu reste très serré, coupé par de nombreuses petites fautes.

[66']

Nouveau corner pour les Verts. Le coup de pied de Khazri est repoussé par la défense bordelaise. À la suite, Perrin reprend un centre du tunisien mais la volée du capitaine s'envole au dessus de la cage de Costil.

[64']

Premier changement pour Paulo Sousa. Jimmy Briand remplace Zaydou Youssouf. L'ex-Lyonnais est accueilli sous les sifflets de Geoffroy-Guichard.

[62']

Le coup-franc de Basic trouve la tête de Koundé, c'est au dessus. Ruddy Buquet avait sifflé une faute dans la surface. Les Verts vont pouvoir se dégager.

[60']

Le coup franc de Khazri n'est pas bien frappé. Le buteur stéphanois est en difficulté dans les coups de pieds arrêtés aujourd'hui.

[58']

Gros choc entre Karamoh et Debuchy. L'attaquant bordelais veut dégager, ne voit pas le défenseur stéphanois derrière frappe dans le tibia de Debuchy. Les deux sortent du terrain pour des soins.

[57']

Le Chaudron donne de la voix ! Les Verts sont sur la lancée de l'ouverture du score et poussent pour faire le break.

[55']

BUT !!!

BUUUUT POUR SAINT-ÉTIENNE ! KHAZRI OUVRE LE SCORE SUR PÉNALTY !
L'international tunisien prend Costil à contre-pied et inscrit son 13e but de la saison !

[53']

Monsieur Buquet est alerté par le VAR pour la main de Palencia. D'abord jugée involontaire, l'arbitre pourrait revenir sur sa décision ? OUI. PÉNALTY !!

[52']

Nouveau centre stéphanois vers Hamouma repris par le jeune Till Cissokho ! Au passage Palencia touche le ballon de la main... ce n'est pas sifflé

[51']

Les Verts rôdent devant la surface bordelaise. Le centre de Debuchy est dévié en corner... c'est dégagé par la défense girondine.

[49']

Rémy Cabella est au sol victime d'une béquille dans le fessier de la part d'Otavio.

[47']

Karamoh est à la réception du coup-franc bordelais. Sa tentative du tibia passe au dessus, il était en position du hors jeu.

[46']

Duel entre Cabella et Laurey. Le stéphanois est averti, ça parait sévère.

[45']

C'est reparti, les Stéphanois engagent, Debuchy tente un long ballon direct pour Beric mais Costile s'en empare.

0-0 à la mi-temps. Les deux équipes se neutralisent parfaitement. Ni girondins ni stéphanois n'ont trop été inquiétés. Benoît Costil a toutefois plus de travail que son homologue Stéphane Ruffier mais ces 45 premières minutes ont été dans l'ensemble pauvres en terme de rythme et d'occasion. 

[45+1']

Mi-temps sifflée par Ruddy Buquet ! 0-0 à la pause.

[45+1']

Khazri pique dans l'axe et frappe du droit, c'est arrêté du pied par Costil.

[45']

Une minute de temps additionnel annoncée. Sainté obtient un corner frappé par Hamouma, c'est dégagé dans les pieds de Cabella qui tente la volée, contrée en corner.

[43']

La deuxième tentative de Basic est repoussée de la tête par Beric.

[42']

Youssouf lance Karamoh sur la droite. L'attaquant bordelais obtient un corner, toujours tiré par Basic du pied gauche, cette fois c'est rentrant et claqué en corner par Ruffier. 

[40']

5 minutes avant la mi-temps. On se dirige tout droit vers un 0-0 à la pause...

[38']

Au tour de Bordeaux de tenir le ballon. Les Stéphanois le perde automatiquement quand ils parviennent à le récupérer.

[36']

Coup-franc pour Bordeaux. Toma Basic à la baguette, c'est trop fort...

[34']

Le bon ballon de Youssouf vers Kamano. L'attaquant bordelais effectue un mauvais contrôle. Perrin tacle en corner. Le coup de pied arrêté de Basic est dégagé par Hamouma.

[32']

Plus d'une demi-heure de jeu et toujours pas de but... le match tarde à s'emballer.

[30']

François Kamano, justement, frappe depuis l'extérieur de la surface. Une tentative qui passe loin au dessus de la cage d'un Ruffier toujours aussi tranquille aujourd'hui.

[28']

Bordeaux se retrouve un peu dépassé depuis quelques minutes. Les Verts monopolisent le ballon et sont victimes de petites fautes à l'image de François Kamano qui nous rappelle qu'il est bien sur la pelouse du Chaudron cet après-midi.

[26']

Nordin fonce côté gauche, il est servi par Hamouma, centre... c'est dévié en corner ! Le premier du match pour Saint-Étienne. Khazri trouve la tête de Kolodziejczak au premier poteau, ça passe au dessus du but bordelais.

[24']

Ce sont les maladresses bordelaises qui, pour l'instant, ont amené les plus dangereuses situations devant le but de Costil. De l'autre côté, Ruffier n'a toujours pas été sollicité.

[22']

Les Verts en contre-attaque, Cabella transmet à Khazri sur sa droite. Le meilleur buteur stéphanois tente sa chance du droit, c'est capté par Costil !

[21']

Jolie passe d'Hamouma pour Beric, Costil est le premier à se saisir du ballon.

[20']

Cabella harangue ses coéquipiers pour presser Bordeaux plus haut. Le milieu stéphanois demande plus de rythme, nous aussi !

[19']

Cabella décale Khazri sur la gauche de la surface. Le Tunisien centre de l'extérieur, c'est trop fort pour un Beric bien esseulé lui aussi.

[17']

Trop peu de mouvements dans cette rencontre. Karamoh est un peu seul devant, peu d'appels lui sont proposés, il perd le ballon...

[15']

Premier quart d'heure pauvre en rythme et en occasion. 3 frappes seulement avec cette tentative à l'instant de Khazri qui termine dans les bras de Costil.

[13']

Hamouma file au but, bénéficie d'un contre favorable et trompe un Costil arrêté. Le drapeau s'était levé mais pour quoi... hors jeu ? De quelques centimètres alors. Action confuse.

[11']

Le 3-4-3 bordelais perturbe Saint-Étienne qui peine à récupérer le ballon.

[10']

Premier corner pour Bordeaux ! Basic envoie un ballon au premier poteau, c'est dégagé par la défense stéphanoise.

[9']

Nouvelle petite faute de Kolodziejczak. Attention, le défenseur stéphanois est déjà averti...

[8']

Longue phase de jeu bordelaise. Les hommes de Paulo Sousa font déplacer le bloc stéphanois dans l'espoir de trouver une faille.

[6']

Première offensive stéphanoise ! Debuchy déboule côté droit et centre au second poteau. La volée d'Arnaud Nordin de l'extérieur fuit le cadre.

[5']

Début de match timide, les deux équipes s'observent.

[4']

Karamoh est au sol, victime d'une faute de Beric. L'attaquant bordelais sort de l'aire de jeu en boitant.

[2']

Déja un carton dégainé par Ruddy Buquet. Kolodziejczak est coupable d'un coup de coude dans un duel aérien avec Sabaly.

[1']

Première petite frayeur pour Saint-Étienne. Karamoh prend de vitesse Perrin et du bout du pied tente de tomber Ruffier, ça termine dans le petit filet extérieur.

[0']

Les Bordelais, en blanc, engagent ! C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Poignée de main entre Paulo Sousa et Ghislain Printant. Jean-Louis Gasset, toujours suspendu, est en tribunes.

[AVANT-MATCH]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Chaudron ! Deux larges tifos sont déployés dans chaque virage. Supporters stéphanois et bordelais sont amis, en témoigne ces drapeaux verts agités par les fans girondins.

[AVANT-MATCH]

50e match de Ligue 1 pour Jules Koundé cet après-midi. Le jeune défenseur (20 ans) est titulaire indiscutable au sein de la défense bordelaise cette année.

[AVANT-MATCH]

Ruddy Buquet sera au sifflet de cette rencontre. L'arbitre amiénois de naissance a été désigné pour officier lors de la finale de Coupe de France entre Rennes et le PSG (27 avril).

[AVANT-MATCH]

Les 22 hommes sont dans le couloir, coup d'envoi dans 10 minutes. Duel de buteurs aujourd'hui entre Wahbi Khazri (12 buts) et François Kamano (10 buts).

[AVANT-MATCH]

Bordeaux n'est pas l'équipe qui réussit le mieux à Saint-Étienne. Une seule victoire verte sur les six dernières oppositions à Geoffroy-Guichard (3 nuls, 2 victoires bordelaises).

[AVANT-MATCH]

C'est une équipe qui n'aime pas voyager qui se présente à Geoffroy-Guichard cet après-midi. Bordeaux n'a pris que 11 points hors de ses bases, seul Guingamp (10) a fait pire. Les Girondins ne se sont imposés que deux fois à l'extérieur, une seule en 2019 (à Angers le 15 janvier dernier).

[AVANT-MATCH]

Les formes du moment: 

Après un trou d'air en début mars, Sainté vit mieux. Les hommes de Gasset ont empoché 7 points sur les 3 derniers matchs et ne compte qu'un point de retard sur l'OM (4e). 

Bordeaux de son côté s'est rassuré la semaine dernière. En s'imposant face à Marseille (2-0), les Girondins ont stoppé une série de 6 matchs sans victoire en Ligue 1 !

[AVANT-MATCH]

À 20 minutes du coup d'envoi, Verts et Bordelais sont à l'échauffement. Au match aller, Bordeaux s'était imposé chez lui 3-2 grâce à un but de Pablo à la 90'. Saint-Étienne veut sa revanche !

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos: 

Même sans Paulo et Jovanovic, tous les deux suspendus, Paulo Sousa reste fidèle à sa défense à 3. Comme annoncé, il continue de tester de nouveaux hommes. Pour affronter les Verts, le coach bordelais lance deux jeunes joueurs dans le grand bain de la Ligue 1 : Till Cissokho (19 ans) et Alexandre Laurey (22 ans). Nicolas De Préville suspendu, Kalu et Cornelius blessés, Youssouf sera titulaire devant aux côtés de Kamano et Karamoh. 

La compo des Girondins: Costil (c) - Koundé, Cissokho, Lauray - Palencia, Otavio, Basic, Sabaly - Youssouf, Karamoh, Kamano.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compos: 

À Saint-Étienne, Jean-Louis Gasset est privé de Gabriel Silva et Kevin Monnet-Paquet, blessés. Alexis Vada, prêté par Bordeaux, ne jouera pas d'un commun accord entre les deux clubs. Robert Beric, 5 buts cette saison, occupera la pointe de l'attaque.

Le 11 stéphanois au coup d'envoi: Ruffier - Saliba, Kolodziejczak, Perrin (c), Debuchy - M'Vila, Hamouma - Cabella, Khazri, Nordin - Beric.

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC SPORT. Dans quelques minutes suivez en direct la belle affiche de ce dimanche après-midi entre des Stéphanois aux envies d'Europe et des Girondins ambitieux depuis l'arrivée de Paulo Sousa.