RMC Sport

Saint-Etienne: c'est officiel, Claude Puel est le nouvel entraîneur des Verts

Claude Puel est officiellement le nouvel entraîneur de Saint-Etienne, en remplacement de Ghislain Printant. L'ancien entraîneur de Lille, l'OL, Nice, Southampton et Leicester débutera ce week-end dans le derby.

C'est officiel, Claude Puel est le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. Il est présenté ce vendredi après-midi, aux côtés de Roland Romeyer. "L'AS Saint-Étienne est heureuse d’annoncer la nomination de Claude Puel au poste de manager général et entraîneur, indique le club. Le technicien s’est engagé avec le club jusqu’en 2022. Son arrivée illustre la volonté de l’ASSE de poursuivre le développement d’un projet sportif ambitieux. Claude Puel intégrera le Directoire présidé par Roland Romeyer et au sein duquel siègera également Xavier Thuillot, nommé Directeur général. Sur le terrain, Claude Puel sera assisté de Jacky Bonnevay, lequel sera son premier adjoint."

Pressenti depuis plusieurs jours, le Castrais Claude Puel est arrivé à l'Etrat, centre d'entraînement des Verts, vers 14h30 ce vendredi. Vers 15h20, les joueurs sont arrivés tour à tour à bord de leurs véhicules personnels, alors qu’aucune séance d’entraînement n’était pourtant prévue ce vendredi après-midi. Ils sont repartis après une entrevue avec Claude Puel.

Au lendemain du match nul entre l'ASSE et Wolfsbourg en Ligue Europa (1-1), Ghislain Printant n’a pas évoqué sa situation personnelle devant ses joueurs ce vendredi matin. Il était encore présent à l'entraînement ce vendredi après-midi. Le club a officiellement annoncé qu'il était "suspendu".

"L’ASSE a décidé de suspendre Ghislain Printant de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe professionnelle à compter de ce vendredi. Ghislain Printant sera prochainement reçu par la direction du club pour un entretien relatif à une éventuelle rupture de son contrat de travail." Le Montpelliérain paye le début de saison raté de Saint-Etienne, actuellement 19e de Ligue 1. 

Sur le banc pour le derby

Libre depuis son renvoi de Leicester en février 2019, Claude Puel est accompagné de son adjoint Jacky Bonnevay. Les deux hommes débuteront sur le banc ce dimanche, pour le derby face à l'OL. Un symbole fort pour Puel, dont l'histoire avec l'OL s'était mal terminée. Entraîneur du club entre 2008 et 2011, il avait atteint les demi-finales de Ligue des champions avant d'être licencié. L'affaire avait fini devant le conseil des prud'hommes, où Claude Puel, qui réclamait sept millions d'euros d'indemnités, a été débouté de ses demandes. 

Des expériences contrariées à l'étranger

Après son départ de l'OL, Claude Puel a rebondi à Nice avec succès, ramenant le club azuréen en Coupe d'Europe. Après quatre saisons avec le Gym, Puel a traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre. A Southampton, ses bons résultats sportifs (8e place, finale de League Cup) ne lui ont pas évité un départ dès la fin de sa première saison. Arrivé en octobre à Leicester pour redresser le club alors 14e, il connait des hauts et des bas avec le récent champion d'Angleterre.

En dehors du terrain, son aventure avec les Foxes a été marquée par le décès tragique du propriétaire Vichai Srivaddhanaprabha en décembre 2018 dans un accident d'hélicoptère alors qu'il quittait le stade. Il a quitté le club en février dernier, remercié en cours de saison pour la première fois de sa carrière. 

HM avec NP