Saint-Etienne: ce que Sablé a déjà changé depuis sa prise de fonction

Saint-Etienne compte sur lui, au moins à court terme, pour sortir la tête de l’eau. Après l’éviction de Claude Puel, dans la foulée de la déroute subie contre Rennes (5-0) dimanche, Julien Sablé a pris la tête de l’effectif professionnel en vue du déplacement à Reims, samedi, pour la 18e journée de Ligue 1. Un match très important pour les Verts, comme tous ceux à venir. Alors que Puel misait sur un management plutôt vertical et directif, Sablé, qui a passé ses diplômes depuis son expérience malheureuse de 2017, entend impliquer les joueurs dans le processus décisionnel.
Une discussion importante dans le vestiaire
L’entraîneur intérimaire a décidé de créer un "conseil des sages" composé de Wahbi Khazri, Romain Hamouma, Mahdi Camara, Ryad Boudebouz et Timothée Kolodziejczak. Khazri, meilleur buteur des Verts cette saison (sept réalisations), est d’ailleurs le nouveau capitaine de Saint-Etienne. Une responsabilité qu’il a accepté d’endosser après en avoir parlé avec le capitaine choisi par Puel jusqu’alors, à savoir Mahdi Camara. "Ce n’est en aucun cas un choix contre Mahdi Camara, c’est plutôt pour lui, a expliqué Sablé ce jeudi en conférence de presse. Je veux qu’il se reconcentre sur ses performances. Je crois énormément en lui, depuis très jeune. Wahbi, Ryad (Boudebouz), Romain (Hamouma) et Mahdi (Camara) font partie des joueurs sur lesquels je vais baser mon groupe. Je les sens très impliqués avec l'envie de s'en sortir."
Déjà capitaine de la Tunisie, Khazri a provoqué avec ses quatre partenaires/cadres une discussion dans le vestiaire mercredi pour mettre l’ensemble de l’effectif face à ses responsabilités et pour enclencher la mission maintien. Evidemment, tout cela ne restera qu’un vœu pieux si les résultats ne suivent pas. Mais il est cette fois acté que la responsabilité incombe aussi et surtout aux joueurs. Tout innovation étant par nature une critique de l’ordre établi, ce coaching participatif voulu par Sablé semble être en opposition directe avec le management souvent jugé autoritaire de Puel. Avec seulement deux victoires au compteur, les Verts pointent à la dernière place du classement avant le coup d’envoi de la 18e journée.