RMC Sport

Saint-Etienne: d'un derby à l'autre, tout a changé

Auteurs d’une première partie de saison catastrophique, les Stéphanois sont de retour en forme en 2018, grâce notamment à leurs recrues hivernales. Les Verts peuvent espérer frapper un grand coup lors du derby sur la pelouse de Lyon dimanche (17h). Et s’éloigner définitivement de la zone de relégation.

Au moment de la trêve hivernale en décembre dernier, Saint-Etienne était 16e de Ligue 1 avec seulement un point d'avance sur le premier relégable. Une situation de crise qui semble s’éloigner de plus en plus. Les Verts ont repris du poil de la bête en 2018 et sont maintenant 11es. Grâce à leur nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, aux recrues (Neven Subotic, Yann M’Vila, Paul-Georges NtepMathieu Debuchy, plus le retour de Robert Beric) et à leur gardien Stéphane Ruffier, les Stéphanois repartent de l’avant.

Sur une bonne dynamique

Les Verts restent sur quatre matchs sans défaite, dont trois victoires. Un regain de forme qui s'est confirmé samedi avec la victoire à Angers lors de la 26e journée (0-1). Sur ces rencontres, Saint-Etienne affiche le troisième meilleur bilan de L1 avec dix points engrangés. Seul le PSG fait mieux (douze points). A Geoffroy-Guichard, ils ont notamment freiné les Marseillais dans leur course à la deuxième place (2-2). A Lyon dimanche (17h), les hommes de Jean-Louis Gasset peuvent donc espérer faire un joli coup.

L’importance du derby

Car pour les Lyonnais, c’est l’inverse. Les hommes de Bruno Genesio restent sur cinq matchs sans victoire depuis leur succès contre le PSG en janvier (plus mauvais bilan de L1 sur les cinq derniers matchs, avec un point). Pour les Verts, c’est l’occasion rêvée de frapper fort, d’autant plus que leurs rivaux sortiront du 16e de finale retour de la Ligue Europa sur le terrain de Villarreal.

Une victoire des Stéphanois dans le derby ferait oublier l’affront du 0-5 concédé chez eux, confirmerait leur regain de forme et les mettrait - peut-être définitivement - à l’abri de la relégation. "Un gros match nous attend, le derby est un match spécial, a reconnu Jean-Louis Gasset. L'objectif, c'est de vite avoir 42 points, et dire qu'on peut peut-être lever la tête." 

VIDEO >> After Foot : débrief d'Angers - Saint-Etienne (0-1)

Alexandre Camino