Saint-Etienne en direct: le sourire de Puel en réponse à Aulas

Claude Puel - ICON
[18h25]
C'est la fin de cette conférence de presse. "Déterminé" à relever ce qu'il considère comme un challenge "très costaud", Claude Puel a expliqué qu'il considérait le derby contre l'OL comme "une parenthèse", tout en précisant qu'il est "toujours spécial de jouer un derby". Interrogé sur les déclarations de Jean-Michel Aulas, le nouvel entraîneur des Verts n'a pas souhaité nourrir une éventuelle polémique.
[18h19]
Le sourire de Puel en réponse à Aulas
"Mouais, bon... Il a raison (sourires). Ce n'est pas la baguette magique. Enfin si on remporte le derby ce sera sympa..."
[18h17]
Puel raconte ses passages en Angleterre
"C'est difficile de résumer mon passage en Angleterre en une phrase. Avec Southampton, il y avait des installations magnifiques. A Leicester, c'est un club plus traditionnel qui veut passer dans l'ère moderne. J'arrivais dans un club qui avait été champion, avec un jeu très direct avec des joueurs assez âgés. C'est maintenant une équipe qui joue plus en possession, qui repart de derrière avec une très bonne technique."
[18h15]
Puel a-t-il échangé avec les cadres ?
"Non, pas encore. Il y a bien sûr eu des petits mots pour connaître leur récupération. Je n'ai pas eu beaucoup de temps."
[18h13]
Puel revient sur ses premiers pas
"Il ne faut pas se laisser submerger. Il faut aller à l'essentiel. J'avais un petit peu mal à la tête lors des deux premiers jours. Faire une journée comme hier, c'est très costaud. Il y a eu plusieurs réunions avec le staff, les journalistes... C'est énorme. Il ne faut pas se perdre. Je ne veux pas rentrer dans des détails pour les joueurs, je veux qu'ils soient concentrés sur le match et pas sur de nouvelles directives. Je ne veux pas gêner les joueurs. Si on donne trop de nouveaux éléments, ça peut perturber."
[18h11]
Libre, Ben Arfa peut-il intéresser Puel ?
"Je ne suis pas dans cette démarche. Je suis là pour apprendre à bien connaître mon effectif, voir ses forces et éventuellement ses manques. On verra plus tard. Je trouve mon effectif un peu déséquilibré sur certains postes et pas assez fourni sur d'autres."
[18h10]
Puel explique qu'il "n'y a pas eu de contact" avec Printant après son remplacement.
[18h09]
Puel sur les déclarations d'Aulas sur sa nomination
"J'attendrai d'avoir la bonne phrase pour la commenter, on va la retrouver (rires)"
[18h08]
Puel "déterminé" pour le derby
"Je suis déterminé à ce qu'on remporte ce derby, on va tout faire pour le remporter. C'est un saut d'obstacle. Il y a des haies, à nous de faire que ce sont de petites haies. On sera prêt mentalement."
[18h06]
Puel voit ce derby comme "une parenthèse"
"C'est une parenthèse. Il n'y a pas simplement un changement d'entraîneur, il y a des corps très sollicités. Les joueurs sont à des niveaux physiques disparates. Il y a beaucoup de blessés. L'adversaire a deux équipes sans problèmes. On peut se dire que c'est énorme comme handicap à surmonter. Mais pour un derby, on oublie la fatigue."
[18h05]
Puel loue l'importance des supporters
"C'est un 12e homme, on en aura besoin. J'ai perçu quand l'équipe arrivait à mettre de l'intensité que le public peut être extraordinaire par son apport. On sent une ferveur, un bruit."
[18h03]
"C'est très costaud comme challenge"
"Je pense être un entraîneur qui a pas mal d'expérience, mais il y a toujours des situations nouvelles. Je n'ai pas souvent pris un club en cours de saison. C'est arrivé à Leicester. A Leicester ça m'a servi, j'ai une petite expérience, c'est quelque chose de particulier de prendre un club en cours de saison. Je me suis lancé parce que les projets étaient intéressants à Leicester et Saint-Etienne. Saint-Etienne a un potentiel important de développement. Il y a vraiment un beau projet à écrire. L'actualité est très difficile, c'est très costaud comme challenge, il faut redonner confiance à cette équipe et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Ce derby est une parenthèse, on ne sait jamais ce qui peut arriver."
[18h01]
Puel décrit ce qu'il a fait depuis sa nomination
"Vous avez vu la journée qu'on a vécu hier, c'était assez rythmé. Depuis ce matin, j'ai rencontré mon staff, j'ai fait le point avec le médecin. Il y a beaucoup de blessés, des joueurs qui reviennent de blessures. L'important c'est de ne pas trop se perdre avec une somme d'informations. Je rencontrerai beaucoup de monde la semaine prochaine. Là on veut mettre nos forces ensemble pour préparer ce match en étant efficace."
[17h59]
Un contexte particulier pour Puel ?
"Je n'ai pas fait le calendrier. C'est comme ça. J'ai envie d'être avec eux. C'est une prise de fonction qui est sans recul, qui est très vite réalisée, mais ça ne s'arrête pas au derby. Je sais l'importance de ce derby pour les supporters, les dirigeants... mais c'est important de continuer sur ce qui a été montré sur les deux derniers matchs. On ne peut pas être pris à défaut sur l'état d'esprit."
[17h57]
De la revanche pour Puel face à Lyon ?
"Pas de contexte particulier, je ne fonctionne pas sur des choses comme ça. J'ai été intronisé hier. La question c'est: est-ce que j'essaie d'aider mes joueurs sur ce match ou non ? Je n'ai pas de recul, je ne connais pas bien tous mes joueurs. Je veux les accompagner et essayer de les aider."
[17h55]
Puel décrit l'état d'esprit de son groupe
"A Nîmes, j'ai vu une équipe solidaire, qui a concédé pas mal de situations, qui avait parfois de manque de confiance, mais qui a ramené trois points. C'est important de ramener des points dans cette situation. En Coupe d'Europe, c'était plus cohérent sur le dernier match avec moins de déchet technique. Il faut continuer. Même si un derby est toujours spécial, il faut continuer à répondre dans la qualité. La réflexion, même s'il y a peu de choix, est importante dans la composition de l'équipe. Je profite de la connaissance du staff."
[17h54]
"Toujours spécial de jouer un derby" pour Puel
"C'est toujours spécial de jouer un derby ! Il y a beaucoup d'attente et d'engouement. Ce n'est pas évident à préparer parce que les joueurs enchaînent. On va jouer contre une équipe qui a l'habitude de changer de système, avec des joueurs de grande qualité. Ils ont un jour de plus de récupération, ce qui est énorme."
[17h52]
"Trouver un équilibre pour faire un très bon derby"
"Je ne veux pas tout chambouler en quelques heures. On essaiera de se concentrer surtout sur notre jeu. On présentera l'équipe adverse si elle est à présenter demain matin. J'ai pris note des joueurs qui ne seront pas présents comme Ruffier, Palencia, Hamouma... Il y aura des choix à faire mais pas énormément. Il faudra trouver un équilibre pour faire un très bon derby. L'idée c'est de donner de petits ingrédients, des petites choses classiques."
[17h50]
Puel raconte sa première séance
"C'est toujours un premier contact avec du ballon. C'était une reprise douce pour certains, ils sont beaucoup à enchaîner les matchs. Il faut gérer et manager des corps qui sont très sollicités. C'était surtout à base de technique et de jeux ludiques. On rentrera plus dans le vif du sujet demain matin en parlant tactique."
[17h20]
Puel-Lyon, une histoire qui s'est très mal terminée
Claude Puel dirigera donc son premier match en tant qu'entraîneur des Verts dimanche contre Lyon. Un baptême du feu forcément particulier pour le technicien français, dont l'histoire avec l'OL (2008-2011) s'était terminée en justice.
>> On vous raconte pourquoi l'histoire entre Puel et l'OL s'est mal terminée
[17h19]
Printant par épargné par les dirigeants stéphanois
Roland Romeyer, le président du directoire de Saint-Etienne, et Bernard Caïazzo, avec lequel il dirige le club, n’ont pas été tendres envers Ghislain Printant, démis de ses fonctions d’entraîneur au profit de Claude Puel vendredi.
[17h18]
Pourquoi Puel sera sur le banc pour le derby
Arrivé vendredi en remplacement de Ghislain Printant, Claude Puel a confirmé sa présence sur le banc de Saint-Etienne dimanche (21h) pour le derby face à l'OL. Un match qui s'annonce forcément particulier à de multiples égards pour le technicien et son nouveau club.
[17h18]
Bonjour à tous !
A la veille du derby entre Saint-Etienne et Lyon (21h), Claude Puel se présentera ce samedi en conférence de presse à partir de 17h45. Le nouvel entraîneur des Verts, qui a passé trois saisons à l'OL, expliquera notamment comment il aborde ce premier match si particulier pour lui.