RMC Sport

Saint-Etienne: Puel explique pourquoi il sera sur le banc pour le derby

placeholder video
Arrivé ce vendredi en remplacement de Ghislain Printant, Claude Puel a confirmé lors de sa conférence de présentation sa présence sur le banc de Saint-Etienne ce dimanche (21h) pour le derby face à l'OL. Un match qui s'annonce forcément particulier à de multiples égards pour le technicien et son nouveau club.

Intronisé ce vendredi en tant qu'entraîneur, en remplacement de Ghislain Printant, tout va s'enchaîner très vite pour Claude Puel, le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. Celui qui attendait une nouvelle expérience sur un banc depuis son départ de Leicester va faire son baptême du feu avec les Verts... pour le derby dimanche (21h) face à l'OL en Ligue 1.

"J'ai estimé qu'il était important que je sois présent dimanche contre Lyon, sans trop de recul", a tranché Claude Puel lors de sa conférence de présentation ce vendredi. Pour l'ancien coach de Nice, ce sera aussi l'occasion de retrouvailles avec Lyon, club qu'il a entraîné entre 2008 et 2011. "Claude a voulu coacher l'équipe pour le derby" a confirmé de son côté Bernard Caïazzo, président de l'ASSE.

Particulier pour Claude Puel? L'entraîneur reste lui évasif sur son passé lyonnais. "Cela n'a pas joué dans ma décision, assure-t-il. La question était de savoir si j'allais accepter de venir dans un club en difficulté. Ensuite, je me suis dit que Saint-Etienne c'était un grand club. Cela ne m'intéressait pas de venir en pompier de service. Ce sont les rencontres et le projet qui définissent mon choix."

"Un énorme défi face à notre voisin"

"Sur le court terme, on veut réagir lors du derby mais le plus important se dessinera ensuite, poursuit Claude Puel, qui arrive dans un club en crise, 19e en Ligue 1 après huit journées pour huit points marqués. C'est important de relever un énorme défi face à notre voisin. Un derby n'a pas besoin de grosse préparation."

"Après, il sera temps de faire pleinement connaissance et il faudra mettre en place une nouvelle stratégie sportive", reconnaît le technicien, qui se prépare à disputer un match particulier pour lui et le club, même s'il ne le fait comprendre qu'à demi-mots. Si les supporters de l'OL seront privés de déplacement dimanche, le stade Geoffroy-Guichard sera forcément curieux de suivre les premiers pas de Claude Puel ce dimanche. Dans une ambiance électrique.

GL