RMC Sport

Saint-Etienne en direct: Puel sera bien sur le banc contre Lyon

Claude Puel arrive chez les Verts

Claude Puel arrive chez les Verts - AFP

A deux jours du derby contre Lyon, l’ASSE a officialisé ce vendredi la nomination de Claude Puel à la tête de l’équipe première. L’ancien entraîneur de Leicester remplace Ghislain Printant, écarté par les Verts.

[18h02]

C'est fini pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi les premiers mots de Claude Puel à Saint-Etienne.

Les infos à retenir: 

- Claude Puel s'est engagé en tant qu'entraîneur et manager général jusqu'en 2022.

- Claude Puel a insisté pour être présent contre Lyon.

- Ghislain Printant est celui qui a demandé à Romeyer de trouver un autre entraîneur.

[17h48]

Claude Puel veut plus d'écoute malgré les difficultés

"Saint-Etienne sortait d'une belle saison et je pense qu'à l'heure actuelle, il faut plus d'écoute entre les gens présents au club. Même si c'est difficile et qu'il faut batailler pour ce sortir de là. Il faut grappiller et remonter au classement. C'est une opportunité pour mettre des choses en place. C'est une opportunité pour tout le monde."

[17h44]

Claude Puel revient sur les rumeurs d'une arrivée chez les Verts en juin

"Il n'y a pas eu de contact avec Saint-Etienne en juin. A ce moment-là j'étais proche de signe à l'étranger. Je n'étais alors pas trop disponible pour revenir en France."

[17h42]

Roland Romeyer justifie le départ de Printant

"Ghislain , j'ai fait ce que tu m'a demandé et tu es toujours le bienvenu au sein de ce club. Mais dans la vie il y a les entraîneurs numéros 1 et les numéros 2. On avait surclassé Ghislain."

[17h41]

Roland Romeyer clarifie les choses sur le départ de Printant

"Je lui ai parlé le lendemain de la défaite à domicile contre Metz. C'est lui qui m'a dit dans les yeux que je devais trouver quelqu'un d'autre. La décision définitive a été prise lors du match face à Angers."

[17h35]

Puel évasif sur son passé à l'OL

"Cela n'a pas joué dans ma décision. Ma question était de savoir si j'allais accepter de venir dans un club en difficulté. Ensuite je me suis dit que Saint-Etienne c'était un grand club. Cela ne m'intéressait pas de venir en pompier de service. Ce sont les rencontres et le projet qui définissent mon choix."

[17h31]

Claude Puel a rencontré les joueurs et a fait son premier diagnostic

"Je ne peux pas trop dire les choses car il faut les étalonner. L'ASSE a réalisé une superbe saison l'an passé. Ce n'est jamais évident d'enchaîner... Hier j'ai vu une équipe en progrès avec un bloc plus important."

[17h29]

Caïazzo: "Puel a voulu prendre l'équipe pour le derby"

"Claude a voulu coacher l'équipe pour le derby. Il se trouve que quand on négocie, cela prend un certain temps et on n'est pas maîtres du temps. On s'est rencontrés mardi. On ne recrute pas un coach comme on achète une baguette de pain. La plupart des coachs auraient dit qu'ils allaient prendre l'équipe le lundi. On a discuté et il nous a fait cette demande de prendre l'équipe maintenant. Je le vois comme une grande preuve de courage."

[17h11]

Romeyer revient sur le changement d'entraîneur

"Nous avons commis une erreur de casting mais maintenant j'entrevois le soleil. Merci à Claude Puel de venir chez nous après cette troisième approche."

[17h09]

Après une brève intervention de Jacky Bonnevay, Roland Romeyer prend lui aussi la parole

"J'étais fan de Claude Puel. C'est une personne qui a les mêmes valeurs que l'AS Saint-Etienne. Je sais qu'il va s'appuyer sur notre centre de formation pour développer l'équipe. C'est bâtisseur."

[17h06]

Bernard Caiazzo rappelle le rôle novateur de Puel à l'ASSE

"C'est la première fois en France qu'un entraîneur et également manager général d'une équipe aura une place au sein du directoire d'un club. [...] Les perspectives d'avenir sont belles pour l'AS Saint-Etienne. L'ASSE va franchir un pallier grâce à cette équipe."

[17h04]

Xavier Thuilot revient sur sa relation avec Claude Puel

"Nous n'avons pas toujours été d'accord avec Claude Puel à Lille mais nous avons produit des choses avec beaucoup de qualité et de valeur. Je suis heureux de reformer un binôme avec lui."

[17h02]

Au tour de Xavier Thuilot, nouveau Directeur général

"Je suis heureux d'arriver dans un club qui est une grande marque. Nous allons former un directoire avec les deux présidents pour être moteur du projet de l'AS Saint-Etienne."

[17h01]

Relever un "énorme défi" contre le voisin gone

"C'est important que je sois sur le banc, sans trop de recul. C'est important de relever un énorme défi face à notre voisin. Un derby n'a pas besoin de grosse préparation. Après, il sera temps de faire pleinement connaissance et il faudra mettre en place une nouvelle stratégie sportive."

[16h57]

Puel confirme sa présence contre Lyon

"J'ai estimé qu'il était important que je sois présent dimanche contre Lyon. Sur le court terme on veut réagir lors du derby mais le plus important se dessinera ensuite."

[16h56]

Puel veut soigner l'image de l'ASSE auprès de ses fans

"Je donnerai mon maximum avec toutes les composantes du club pour redorer l'image de Saint-Etienne."

[16h54]

Claude Puel évoque sa relation avec Xavier Thuilot

"Saint-Etienne voulait étoffer son board et Xavier était dans la short-list. J'ai fonctionné avec Xavier à Lille. Je connais sa compétence, sa droiture. J'ai appris grâce à lui. J'ai appris les attentes d'un club. Je savais qu'avec lui je pouvais aller vite à l'essentiel et relever ce challenge très difficile." 

[16h52]

Puel vise le long terme

"Je vais devoir aller à l'essentiel mais partout où je suis passé, je me suis toujours donné à fond. Je ne travaille pas sur le court terme. Je veux des résultats mais je veux aussi développer des joueurs."

[16h51]

Puel arrive dans un grand club

"J'ai pensé que c'était un bon challenge. Saint-Etienne est un grand club avec un stade magnifique et des supporters fantastiques."

[16h50]

Au tour de Claude Puel de s'exprimer

"Merci aux deux présidents de leur confiance. J'avais une réflexion à mener. Saint-Etienne est mal classé et c'est toujours un challenge de reprendre un club en cours de saison."

[16h47]

Claude Puel le bâtisseur

"Claude Puel c'était inespéré après le refus de Ghislain Printant de travailler avec Jean-Louis Gasset. Claude Puel est un bâtisseur. L'arrivée de Claude Puel nous donne des certitudes et nous très heureux de travailler avec lui."

[16h45]

Bernard Caiazzo prend la parole en premier

"Nous étions 19e de Ligue 1 et nous n'avions pas beaucoup de solutions. Quand Roland Romeyer m'a appris qu'il y avait une opportunité avec Claude Puel j'étais d'accord."

[16h44]

C'est parti!

Claude Puel fait son entrée accompagné de Roland Romeyer, Bernard Caiazzo, son adjoint Jacky Bonnevay et Xavier Thuillot nouveau Directeur général du club.

[16h42]

Puel dans la peau d'un manager à l'Anglaise

Claude Puel arrive non seulement comme entraîneur de l'AS Saint-Etienne mais également en tant que manager général des Verts.

[16h34]

Puel officialisé

C'est désormais officiel! Claude Puel s'est engagé avec l'AS Saint-Etienne pour trois saisons jusqu'en juin 2022.

"Claude Puel intégrera le Directoire présidé par Roland Romeyer et au sein duquel siègera également Xavier Thuilot, nommé Directeur général, précise le communiqué de presse du club stéphanois. Sur le terrain, Claude Puel sera assisté de Jacky Bonnevay, lequel sera son premier adjoint."

[16h09]

Printant écarté

En attendant la prise de parole de Claude Puel, les Verts ont officialisé la suspension de Ghislain Printant de son poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle.

Le résumé de son dernier match avec l'ASSE c'est par ici

[16h05]

Bienvenue à tous pour cette conférence de presse en direct de Saint-Etienne. Avant le derby contre Lyon dimanche, l'ASSE a nommé Claude Puel à la tête de l'équipe première.