RMC Sport

Saint-Etienne: en pleurs, Diony marque enfin après un an de disette

placeholder video
La nouvelle saison de Ligue 1 a bien débuté pour Saint-Etienne, qui l'a emporté ce samedi sur son terrain (2-1) face à Guingamp grâce à des buts de Wahbi Khazri et Loïs Diony. Ce dernier n'avait plus marqué en match officiel depuis le 14 mai 2017.

Il était au bord des larmes. Après avoir ajusté le portier guingampais Karl-Johan Johnsson d’une tête rageuse et décroisée, Loïs Diony n’a pas caché son émotion au moment d’être félicité par ses coéquipiers. Et pour cause, ce but s’apparente à un énorme soulagement pour l’attaquant des Verts. Car en trouvant le chemin des filets ce samedi lors de la première journée de Ligue 1, Diony a mis fin à une série de 25 matchs sans marquer, toutes compétitions confondues. Arrivé dans le Forez l’été dernier en provenance de Dijon, il avait été envoyé en prêt en janvier à Bristol City après être resté muet lors de ses six premiers mois.

Mais ce passage en deuxième division anglaise ne s’est pas franchement révélé plus concluant. En 7 apparitions, il n’a pas inscrit le moindre but. Malgré cet échec, Saint-Etienne a tenu à le conserver cet été. En préparation, Jean-Louis Gasset s’est attaché à donner du temps de jeu à cet attaquant de 25 ans réputé émotif et qui a besoin de se sentir aimé pour briller. Il a visiblement trouvé ce lien affectif avec l’ancien adjoint de Laurent Blanc. Lors des six matchs amicaux disputés par les Verts, Diony a planté à cinq reprises, laissant penser qu’il pouvait être l’une des bonnes surprises de la saison. Son but face à Guingamp vient confirmer cette tendance.

Premier but depuis mai 2017

Buteur pour la première fois en match officiel depuis le 14 mai 2017 et un Dijon-Nancy, Diony n’a pas tout réussi samedi soir. Il a eu du déchet dans son jeu en remise, mais il a su faire mal à la défense guingampaise par sa puissance et ses appels. Ses efforts ont donc été récompensés sur cette tête imparable à la 80e. Mais avant cela, il a également offert une passe décisive à Wahbi Khazri à la 45e sur une sublime ouverture. Alors que Robert Beric, touché à l’ischio-jambier droit, est toujours à l’infirmerie, Diony a marqué des points. Très ému au moment de sa sortie à la 91e, il a incontestablement réussi son retour en Ligue 1.

"J’attendais ce but. Mettre ce but, c’est que du bonheur. On s’est tous défoncés. On a réussi à tenir ce score", a-t-il confié après le match - remporté par les Verts (2-1) - au micro de beIN Sports.

RR