RMC Sport

Saint-Etienne: Galtier a "une part de responsabilité" dans les erreurs de recrutement

Christophe Galtier

Christophe Galtier - AFP

Désormais ex-entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier a parlé des faillites du recrutement stéphanois au micro de Team Duga sur RMC lundi soir. En admettant une part de responsabilité.

Deux jours après son dernier match en tant qu'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier a fait un bilan de ses presque huit ans chez les Verts. Invité de Team Duga sur RMC lundi soir, le coach de 50 ans a reconnu que la gestion du recrutement stéphanois n'avait pas été optimale.

A lire aussi >> Celestini, priorité de Saint-Etienne

"On a failli dans notre recrutement"

"Quand on a commencé à jouer l'Europa League, nos meilleurs joueurs ont été vendus, ce qui fait partie de la vie du club puisqu'on ne pouvait pas faire autrement. Mais on a aussi failli dans notre recrutement et j'ai une part de responsabilité. [...] Le recrutement, ce n'est pas facile. Tu crois avoir fait un bon coup et finalement, patatras. Et comme ça s'est répété, ça veut dire qu'on n'était pas assez préparé à faire un recrutement qui permettait d'être compétitif en championnat et en Europe", a expliqué Christophe Galtier.

Pas la structure nécessaire

"On n'est pas comme les grands clubs qui ont l'habitude de jouer l'Europe et qui ont développé une structure qui leur permet, non pas de réussir les plus beaux coups, mais d'éviter d'accumuler les erreurs. Un mauvais recrutement a un effet sur la saison en cours, mais aussi les suivantes. Le club a décidé de mettre en place des moyens humains, avec des scouts notamment, et j'espère que ça permettra au club d'être plus performant dans ce secteur", a-t-il reconnu au micro de Christophe Dugarry.

"Quand il a fallu prendre en charge la direction sportive du club, j'ai passé des journées entières à tout organiser, de 8h à 23h. Mais dès lors qu'il faut gérer des saisons à 55 matchs, comment voulez-vous que l'entraîneur puisse s'occuper de tout ? Moi, je ne suis pas capable de préparer mon équipe, l'humain, les blessures, les plans de jeu, les adversaires et, en plus, dénicher des joueurs", a admis Christophe Galtier. Ce sera désormais à son successeur, encore inconnu, de faire progresser les Verts. 

VIDEO >> Galtier : "Il ne fallait pas faire la saison de trop"

ADS