RMC Sport

Saint-Etienne : les trois nouveaux décryptés

Alexander Söderlund

Alexander Söderlund - AFP

L’AS Saint-Etienne s’est montré très active lors du dernier mercato hivernal. En plus du prêt de Franck Tabanou, les Verts ont recruté Ole Kristian Selnaes, Alexander Söderlund et Oussama Tannane pour près de 9 millions d’euros. Avant la réception de Monaco ce samedi (17h), focus sur ces trois renforts qui ont convaincu lors de leurs débuts.

Ole Kristian Selnaes

Son coût
2,5 millions d’euros (salaire de 35 000 euros par mois sur quatre ans et demi)

Son profil
A 21 ans, ce milieu de terrain défensif a déjà disputé 134 matchs professionnels avec Rosenborg. Saint-Etienne l’a recruté pour en faire le successeur de Jérémy Clément au poste de sentinelle. A la fin de la saison 2014-2015, à la suite du titre de champion de son club, il a été élu meilleur joueur de la Tippeligaen (D1 norvégienne), devant le meilleur buteur du championnat Alexander Söderlund… lui aussi arrivé chez les Verts depuis. C’est d’ailleurs lors du match de Ligue Europa entre Saint-Etienne et Rosenborg que Selnaes a tapé dans l’œil de Galtier.

Ce qu’en pense Christophe Galtier
« Il doit apporter une plus-value dans les quatre mois qui arrivent. Il a un profil très atypique et une position très axiale dans le cœur du jeu. Il a également une certaine polyvalence. Mais il va devoir s’imposer car nous avons beaucoup de concurrence dans ce secteur-là. »

-
- © AFP

Alexander Söderlund

Son coût
2,5 millions d’euros (salaire de 50 000 euros par mois sur trois ans et demi)

Son profil
Avant-centre massif de 28 ans, Alexander Söderlund est arrivé à Saint-Etienne pour compenser la grave blessure de Robert Beric le 8 novembre dernier. Il honore sa première titularisation avec les Verts lors du derby face à Lyon, dont il sera l’unique buteur… devant sa compagne, qui a suivi le match depuis le Kop Nord ! Lors de l’été 2013, il s’était engagé avec Rosenborg, club le plus titré de Norvège. Dans le club de la ville de Trondheim, il a pris part à 95 matches et a marqué 51 buts, toutes compétitions confondues. Champion de Norvège en titre et vainqueur de la Coupe de Norvège 2015, Alexander Söderlund vient d’inscrire 31 buts en 55 rencontres, dont 22 en 27 matches de championnat.

Ce qu’en pense Christophe Galtier
« Dès la blessure de Robert (Beric), nous nous sommes aperçus que nous allions être en déficit sur un plan offensif. Après notre qualification, nous avons cherché un attaquant capable d’évoluer dans le registre de Robert. Alexander est un joueur qui possède une expérience internationale. Il reste sur une année au cours de laquelle il a inscrit beaucoup de buts, donc il est en confiance. Face à nous, cette saison, il nous avait posé pas mal de problèmes. Il a cette capacité à pouvoir fixer toute une défense, faire en sorte que d’autres joueurs puissent s’organiser autour de lui. Sa présence dans la surface de réparation est l’un de ses points forts. »

-
- © AFP

Oussama Tannane

Son coût
3 millions d’euros (salaire de 35 000 euros par mois sur quatre ans et demi)

Son profil
Né à Tétouan (Maroc) mais formé aux Pays-Bas, où il a grandi, ce joueur de couloir, gaucher, est notamment passé par l'école de l'Ajax Amsterdam. Il a débuté sa carrière professionnelle avec le SC Heerenveen avant de la poursuivre à l’Heracles Almelo. Cette saison, il a inscrit neuf buts en 13 matches, toutes compétitions confondues. Parfois comparé à Luis Suarez pour son talent mais aussi son caractère, il s’est fait virer de l’Ajax et du PSV Eindhoven pour raisons disciplinaires. Après une altercation avec un coéquipier, il a même été obligé d’aller consulter un psychologue. C’est par un SMS envoyé par un contact (« Regarde ce mec sur Youtube ») que Christophe Galtier l’a découvert. Après avoir regardé des vidéos, le staff stéphanois est convaincu et Rob Witschge, ancien joueur des Verts (1989-1991) et aujourd’hui agent de joueurs, permet que le transfert se réalise. En deux matchs de L1, il a déjà marqué un but et délivré une passe décisive.

Ce qu’en pense Christophe Galtier
« Nous étions à la recherche d’un gaucher dans le secteur offensif. Nous avons eu l’opportunité d'entrer en contact avec Oussama. Nous l’avons rapidement suivi et analysé avec mon staff et la cellule de recrutement. Il a montré sa volonté de venir nous rejoindre. C’est un jeune joueur de 21 ans, formé à l’école hollandaise, passé par des clubs comme l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven. Avec lui, le club investit sur du long terme. Il est prometteur et a de la vitesse, de la qualité dans ses dribbles et un bon pied gauche. D’autres clubs étaient très intéressés. Il a préféré venir à l’ASSE et j’en suis satisfait. »

-
- © AFP
Edward Jay