RMC Sport

Saint-Etienne-Lille en direct: les Verts se rassurent contre des Lillois émoussés

Neyou face au LOSC

Neyou face au LOSC - AFP

En match de clôture de la 12e journée de Ligue 1, le LOSC se déplace sur la pelouse de Saint-Etienne. Les Stéphanois sont au bord du gouffre après 7 défaites consécutives, tandis que Lille peut lorgner sur la première place.

[FDM]

Les réactions d'après-match

Sur Téléfoot, Xeka et Boudebouz sont revenus sur ce match nul 1-1 entre Sainté et le LOSC.

Xeka : "Prendre un point ici, ce n'est pas ce qu'on veut. On pouvait faire beaucoup plus aujourd'hui. Même si certaines décisions de l'arbitre peuvent être discutées, c'est notre faute. Maintenant, on doit penser à la Ligue Europa."
Boudebouz : "C'est bien de casser cette spirale, contre une belle équipe du championnat. C'est dommage de ne pas faire la même deuxième mi-temps que la première. Mais c'est déjà bien. On veut avoir cet état d'esprit. On a une belle équipe. Le championnat est difficile. C'est bien d'avoir des jeunes et des joueurs expérimentés. On espère aller grapiller des points jusqu'à la trêve."

[90'+6]

C'est terminé !

Malgré un temps additionnel qui traîne en longueur, les Verts stoppent l'hémorragie grâce à une excellente première mi-temps, contre des Lillois un peu émoussés. Les Stéphanois se rassurent un peu en évitant la défaite, alors que le grand rassemblement deux points derrière le PSG se précise avec quatre équipes à égalité : Lyon, Monaco, Montpellier et Lille.

[90'+3]

Les Lillois abusent des longs ballons. Et Moulin peut dégager son équipe, encore et encore.

[90'+1]

Derniers changements de Saint-Etienne

Epuisé, Debuchy sort du terrain, ainsi que Youssouf. Gourna et Sissoko vont terminer la rencontre.

[90']

Quatre minutes de plus à jouer entre Sainté et le LOSC !

[88']

Sainté-Lille continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

Le gros pressing de Yilmaz et Yazici

Moukoudi est bien placé pour soulager son équipe et repousser encore le danger. Jusqu'ici, ça tient pour les Verts qui évitent la défaite.

[86']

Araujo frappe à distance !

Le Brésilien ne trouve pas le cadre sur sa tentative, alors que Yilmaz espérait le ballon dans la profondeur.

[82']

La frappe lointaine de Bouanga !

L'ailier stéphanois a vu Maignan avancé, et frappe depuis le rond central. Mais le gardien revient vite, recule, et stoppe le ballon sur sa ligne.

[80']

Les Stéphanois ne voient plus le ballon et subissent totalement cette fin de match.

[78']

Bamba au corner

Moulin choisit de sortir et prendre le dessus dans les airs pour saisir la balle.

[77']

Le service en retrait d'André...

Yilmaz est dans les conditions idéales pour reprendre et choisit de mettre toute sa puissance dans sa reprise. Mais celle-ci file d'un rien au-dessus du but de Moulin !

[75']

Choc entre Debuchy et Bamba

Le latéral retombe sur le pied de son adversaire, qui se relève finalement. Il va pouvoir continuer le match.

[73']

Coup-franc et centre de Yazici

Le premier est sorti par la défense, le second est capté par Moulin.

[71']

Lille tente de mettre du rythme pour profiter du coup reçu par les joueurs de Saint-Etienne et prendre l'avantage dans ce match.

[68']

Triple changement pour le LOSC

Entrées en jeu de Reinildo, Bamba et Yazici. Ikoné, Lihadji et Bradaric sont les sortants.

[66']

Changement immédiatement à Sainté

Khazri cède sa place à Nordin.

[65']

BUT !!!

IKONE À LA CONCLUSION ! Sur une belle action collective des Lillois, Yilmaz à la réception d'un centre remise intelligemment pour Ikoné. Celui-ci contrôle, prend son temps et ajuste Moulin d'une frappe bien placée. 1-1 !

BUUUUUT ! QUELLE EGALISATION DES LILLOIS !

[63']

Centre de Bradaric...

Moukoudi intervient proprement dans sa surface et tacle le ballon pour le renvoyer en touche, alors que Yilmaz était bien placé dans son dos.

[61']

OOOOH LA TRANSVERSALE POUR SAUVER LES VERTS !

Sur un corner de Lihadji, Benjamin André saute dans le bon tempo au coeur de la surface de réparation et envoie une reprise de la tête... pleine transversale !

[58']

Le centre à raz-terre d'Hamouma

Les joueurs de Saint-Etienne ressortent un peu de leur moitié de terrain. Mais Maignan a bien anticipé et récupère le ballon avant Bouanga sur ce bon centre tendu.

[56']

Le LOSC est revenu avec beaucoup plus d'agressivité et de vitesse depuis la pause. Les Stéphanois sont obligés de dégager en catastrophe et conservent moins le ballon.

[54']

Yilmaz frappe le coup-franc...

C'est très fort, sur Moulin un peu surpris, qui met les poings comme il peut. La défense stéphanoise s'en sort bien finalement.

[52']

Coup-franc arraché par Araujo !

Le Brésilien démarre fort cette seconde période. Debuchy est dépassé par la vitesse de son adversaire et commence à le pousser en-dehors de la surface. C'était limite mais ce sera seulement un coup-franc pour le LOSC.... et un carton jaune.

[50']

Le centre d'Araujo...

Les Lillois arrachent un ballon au niveau de la ligne médiane et Araujo peut profiter de l'espace devant lui. Son centre est un peu trop long, un peu fuyant, et Yilmaz ne peut le reprendre face au but.

[48']

Les Verts sont toujours bien dans leur match et bloquent parfaitement les Lillois, comme cette montée d'Ikoné... mais Bouanga et Moukoudi se heurtent ensuite. Le jeu est interrompu.

[46']

C'est reparti à Saint-Etienne !

[MT]

Les réactions à la pause

Au micro de Téléfoot, Benjamin André et Wahbi Khazri sont revenus sur les 45 premières minutes.

Benjamin André : "On a mal commencé. Sainté joue bien le coup. Mais on doit faire mieux avec le ballon. Il faut être patient, rester concentrés sur nous et revenir avec plus d'envie. Ce n'est pas physique, il y a des joueurs frais, mais ils nous coupent en deux et sont plus agressifs."
Khazri : "On est bien dans tous les compartiments du jeu. On met beaucoup d'ingrédients et si on fait la même deuxième mi-temps, on aura les trois points. Je pense qu'il y a faute car s'il ne me touche pas, je peux récupérer le ballon."

[45'+2]

Les Verts devant à la pause !

Score logique à la mi-temps avec un petit avantage 1-0 pour Saint-Etienne face au LOSC. Les Lillois n'ont jamais réussi à être dangereux et ont finalement été punis par un penalty de Khazri. Les joueurs de Christophe Galtier vont devoir proposer autre chose pour revenir dans le match.

[45']

La frappe croisée d'Hamouma !

Sur une louche de Khazri, Hamouma se présente dans la surface de réparation et tente la volée, croisée, placée. Maignan est bien placé et peut sortir le ballon.

[42']

Même en défense, les Verts semblent en confiance, sereins, et n'hésitent pas à jouer en passes courtes entre Debuchy et Moukoudi pour se sortir d'une position difficile et relancer.

[40']

La frappe enroulée de Khazri !

L'attaquant tunisien s'avance ballon au pied et oblige Fonte à reculer, à reculer... jusqu'à la surface de réparation. Khazri n'hésite pas à tenter alors sa chance, mais ça passe à côté.

[38']

Camara averti

De derrière, le milieu de terrain stéphanois tente de récupérer un ballon... joué de la tête par Araujo. Le geste est risqué et dangereux. Le carton jaune est sorti par l'arbitre.

[36']

Lille manque de mordant depuis le coup d'envoi. Ikoné n'a pratiquement pas vu le ballon, et Lihadji ne parvient pas à prendre le meilleur sur Trauco. Même sur coup de pied arrêté, le LOSC n'est pas inspiré.

[33']

KHAZRI MARQUE ! Le numéro 10 des Verts frappe fort, au sol, croisé. Maignan a choisi le bon côté mais est parti trop tard pour pouvoir repousser. 1-0 pour Saint-Etienne !

[32']

PENALTY POUR SAINT-ETIENNE !

Sur un ballon anodin, Bradaric veut remettre de la tête vers Maignan... et rate totalement son geste, avant de perdre son équilibre. Khazri arrive dans son dos pour reprendre le ballon... et s'écroule. C'est un penalty pour M. Bastien !

[30']

Le coup-franc excentré est frappé par Bouanga, qui met le ballon au niveau du point de penalty. Hamouma est à la réception, mais il est battu au duel... puis signalé hors jeu.

[28']

Bradaric voit jaune

Le latéral du LOSC rate un contrôle et son intervention ensuite devant Camara. L'avertissement est sorti de suite par M. Bastien.

[25']

Le match a perdu en rythme depuis quelques instants. Et pour ne pas arranger le tout, le jeu est interrompu alors que Debuchy saigne du nez, suite à un contact aérien avec Araujo.

[22']

Yilmaz tombe... et commet une faute

Le Turc trompe Kolodziejczak d'un joli petit pont, mais fait ensuite un petit croche-patte involontaire sur le défenseur, avant de perdre son duel avec Trauco.

[21']

Botman fautif sur Hamouma

Servi par Khazri en point d'appui, le Stéphanois ne parvient à pas se retourner avec le ballon, gêné par Botman sorti de sa défense. Mais le coup-franc est mal négocié par Saint-Etienne.

[18']

Lille a du mal à entrer dans le rythme de cette rencontre. Ikoné et Yilmaz sont pour le moment très difficiles à trouver devant.

[16']

Premier avertissement pour Neyou

Sur une récupération de balle au niveau de la ligne médiane, Araujo accélère et oblige Neyou à une grosse faute. Premier carton jaune sorti par M. Bastien.

[15']

La lourde de Trauco !

Sur une passe en retrait de Camara, le latéral stéphanois arrive à toute vitesse et prend le ballon comme il vient. Maignan se couche et détourne loin du cadre !

[13']

Coup-franc lointain pour Saint-Etienne

Bouanga cherche Debuchy dans la surface de réparation. Le latéral est un peu trop court pour pouvoir reprendre le ballon, qui file ensuite en sortie de but.

[11']

La frappe d'Araujo !

Lihadji joue en appui sur Yilmaz plein axe, à 30 mètres du but, qui remise pour Araujo. Le Brésilien frappe immédiatement, sans contrôle, et ne maîtrise pas complètement son geste. Le ballon s'envole loin du cadre.

[9']

Corner pour Sainté

Bouanga se charge du coup de pied de coin... et envoie un centre rentrant bien travaillé. Mais personne n'est à la réception et Maignan peut capter le ballon sur sa ligne.

[6']

Sur cette entame de match, les joueurs de Claude Puel sont bien en place et plutôt dominateurs. Ils forcent les Lillois à jouer bas, loin du but de Moulin.

[4']

Oh la tentative audacieuse de Khazri !

Dans un angle fermé, le Stéphanois effectue un drôle de centre-tir pas loin de surprendre Maignan. Le gardien de but avait un peu anticipé, il se rattrape bien et capte le ballon.

[2']

Première bonne incursion des Verts

Le centre de Bouanga est trop fort pour Khazri, lobé.

[ 1']

Et c'est parti entre Sainté et Lille !

[20h56]

Les Stéphanois sont les premiers à entrer sur la pelouse et attendent les Lillois, alors qu'un hommage en musique est rendu à Diego Maradona.

[20h41]

L'échauffement est en cours pour les deux équipes dans le Chaudron. Coup d'envoi dans moins de 20 minutes maintenant !

[20h29]

Galtier : "Faire vivre l'effectif"

Au micro de Téléfoot avant le match, l'entraîneur du LOSC a expliqué ses choix et le besoin de fraîcheur de son équipe après le match à Milan jeudi, en revenant notamment sur le choix de titulariser Lihadji.

"On a travaillé vendredi et samedi sur notre plan de jeu, en regardant l'état de forme des joueurs, par rapport à l'incidence des matchs à haute intensité. On sait que ce sera un match difficile. On n'est pas très performants après nos matchs européens. J'ai regardé leur onze, il y a beaucoup plus d'expérience que d'habitude.

Isaac (Lihadji) travaille bien depuis le début de la saison, il a eu des entrées intéressantes. Il est frais, il a du feu dans les jambes, il est percutant. Dans cette série de 10 matchs, il faut que l'effectif puisse vivre et j'ai estimé que c'était le moment pour lui.

Un retour à Geoffroy-Guichard, c'est toujours particulier. J'y ai passé huit saisons, on est attaché à des personnes, je reviens toujours avec plaisir. Je n'en garde que les bons souvenirs. Maintenant, on est dans la compétition, on est à la bagarre comme tout le monde. J'espère un match sérieux."

[20h20]

La lutte pour le podium s'intensifie

Après les matchs de l'après-midi, avec les victoires de Montpellier et Monaco pendant le multiplex, ils sont trois clubs à 23 points : Lyon, Monaco et Montpellier ; soit provisoirement un petit point de plus que Lille. Et avec l'OM bien placé derrière, 21 points et deux matchs en retard...

[20h04]

Khazri, Hamouma et Bouanga pour mener les Verts

Du côté de Saint-Etienne, Claude Puel a choisi de laisser Aouchiche sur le banc au coup d'envoi. Camara, Neyou et Youssouf occuperont le milieu de terrain.

Le onze de Sainté : Moulin - Debuchy, Moukoudi, Kolodziejczak, Trauco - Neyou, Camara, Youssouf - Bouanga, Khazri, Hamouma.

Sur le banc : Bajic, Sissoko, Sow, Gourna, Boudebouz, Aouchiche, Rivera, Nordin, Abi.

[19h59]

Le LOSC avec Ikoné et Yilmaz, Yazici sur le banc

En grande forme contre Lorient le week-end dernier, Yazici est laissé sur le banc des remplaçants ce soir par Christophe Galtier, qui effectue un leger turn-over dans son équipe avec notamment les titularisations de Lihadji et Soumaré au milieu de terrain.

Le onze lillois : Maignan - Djalo, Fonte, Botman, Bradaric - Lihadji, Soumaré, André, Araujo - Yilmaz, Ikoné.

Sur le banc : Karneris, Bamba, Xeka, David, Yazici, Weah, Soumaoro, Niasse, Reinildo.

[19h48]

Les Verts en mauvaise posture

Le vestiaire est prêt du côté des joueurs de Claude Puel, totalement à l'arrêt et désormais sous la menace... de Dijon et Strasbourg, les deux derniers du classement, qui ne sont plus qu'à trois points après la belle victoire des Dijonnais contre Nice cet après-midi.

[17h30]

Le LOSC peut rejoindre le PSG...

Ce dimanche soir, à 21 h, Lille affronte Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard. Impressionnants sur leurs dernières sorties (malgré une défaite à Brest), les Lillois peuvent revenir à égalité avec le PSG en cas de victoire et se positionnent comme véritables concurrents pour le titre. Mais en face, les Verts doivent réagir au plus vite pour ne pas plonger vers la zone rouge. Un match à suivre en direct sur RMC Sport !