Saint-Etienne: Monnet-Paquet veut jouer pour le Rwanda

Il veut faire honneur au pays où il a passé une partie de son enfance. Dans un entretien accordé à RMC Sport, en amont du derby entre l’OL et Saint-Etienne, Kevin Monnet-Paquet révèle son envie de porter les couleurs du Rwanda.
"Ça fait longtemps que j’ai envie d’y retourner. J’y pense souvent", confie l’attaquant stéphanois, qui a déjà eu des contacts avec la sélection rwandaise. "Ils m’ont souvent appelé. Ce n’était pas toujours bien coordonné. Mais pourquoi pas? Avant la fin de ma carrière, je pense que j’irai jouer. Pour revenir sur les terres de ma mère, où j’ai vécu", souligne-t-il.
"Je sais d’où revient le Rwanda"
Né à Bourgoin-Jallieu (Isère) il y a 30 ans, Monnet-Paquet a ensuite rejoint le Rwanda, avant de quitter le pays pour aller au Togo, avant de revenir en France.
"Mes premiers souvenirs de foot, c’est quand j’étais en Afrique. J’ai vécu en Afrique quand j’étais petit. J’ai commencé à regarder du foot à la télé au moment de la CAN 1996. En Afrique, le football c’est plus qu’un sport. Le Rwanda est le pays d’origine de ma mère. Juste avant la guerre, on est partis au Togo pendant deux ans, puis je suis rentré en France", détaille "KMP".
"Je sais ce que ma mère a vécu quand elle était jeune, ce qu’ont vécu les personnes de ma famille. Je sais d’où revient le Rwanda. Je n'ai pas oublié. Je pense que le Rwanda a beaucoup changé depuis que je l’ai quitté, ce serait une belle manière de revenir. Si on peut aider pour le développement du football, ce serait bien. Je pense que j’y retournerai avant la fin de ma carrière", assure Monnet-Paquet, qui compte sept sélections avec l’équipe de France espoirs, mais aucune avec les A. Après cinq journées, le Rwanda occupe actuellement la dernière place de son groupe de qualification pour la CAN 2019.