Saint-Etienne: Printant assure que Romeyer ne lui a pas demandé de partir

Sa prise de parole était forcément attendue dans un contexte aussi tendu. Alors que son avenir à la tête de l’AS Saint-Etienne est incertain, Ghislain Printant a tenté de rassurer son monde, ce mardi en conférence de presse à la veille de la réception de Metz (19h). Malgré le très mauvais début de saison de son équipe, 17e de Ligue 1 et battue pour son premier match de Ligue Europa, le coach de 58 ans est pleinement concentré sur sa mission. Souriant et serein lors de son arrivée devant les micros, il a rapidement balayé l’idée d’une grosse pression mise par ses dirigeants.
"Je n'ai pas d'ultimatum, a-t-il affirmé à la veille de la réception de Metz (19h). Je suis l'entraîneur de l'ASSE. Dans ma vie, je n'ai jamais baissé les bras. J'ai fait en sorte de travailler. On peut m'accorder cette qualité, même si on me trouve beaucoup de défauts. Je ne fuis pas mes responsabilités devant mes dirigeants, les médias et nos supporters. Je suis en première ligne. C'est normal. ".
"Je veux gagner et on va gagner"
Lorsque la question: "Roland Romeyer (le président du directoire de l’ASSE) vous a-t-il demandé de quitter le club?" lui a été directement posée, Printant s’est montré très clair: "Non, il y a eu une réunion. Ça reste entre nous, demandez-leur à eux!" Dès lundi, RMC Sport vous indiquait que les deux hommes s'étaient rencontrés, dressant un constat d'échec mais que Romeyer n'avait ainsi pas demandé à son entraîneur de quitter son poste.
Loin d’avoir abdiquer, l’ancien coach de Bastia en a profité pour lancer un message mobilisateur avant d’affronter les Messins. "Je veux gagner et on va gagner, a-t-il lancé. Quand j'échange avec mes joueurs, je sens un groupe réceptif. Après, il faut peut-être arrêter de parler et avoir des actes forts sur le terrain. Je suis très déterminé. Je crois en mes joueurs. Et j'ose espérer qu'eux croient également en eux (...) Ils ont devant eux quelqu'un d'honnête et de travailleur, qui leur sert de bouclier. À Angers (défaite 4-1 dimanche, ndlr), j'ai écouté et surtout, entendu, la colère des supporters. Je comprends qu'ils soient malheureux. Après, j'ai montré aux joueurs qu'il y a un chef. C'est à moi de les amener à la victoire contre Metz afin que les joueurs puissent reconquérir le public."
"Un retour de Gasset? La question n'est pas d'actualité"
En revanche, il a refusé d’évoquer la rumeur d’un retour de Jean-Louis Gasset: "La question n’est pas d’actualité, vous en parlez à cause d’articles dans la presse. Ce n’est pas à moi d’y répondre. Je suis l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne et je compte le rester le plus longtemps possible".