RMC Sport

Saint-Etienne-PSG: des supporters sont entrés de force au stade

-

- - -

Plusieurs dizaines de supporters de Saint-Etienne ont forcé le passage pour entrer dans le stade de Geoffroy-Guichard, dimanche lors de la rencontre face au PSG,  comme le montre des images de vidéosurveillance. Ils ont ensuite craqué un nombre impressionnant de fumigènes et de feux d’artifice en tribunes.

Les circonstances ayant permis l’introduction d’une quantité impressionnante de fumigènes et de feux d’artifice à Geoffroy-Guichard lors du match Saint-Etienne-PSG (0-4), dimanche) semblent plus claires à la vision des images de vidéosurveillance de l’enceinte, que Le Parisien s’est procuré. Sur celles-ci, on y voit plusieurs dizaines de supporters stéphanois cagoulés forcer le passage pour entrer dans le stade. Ces derniers sautent par-dessus les tourniquets et assènent, pour certains, des coups aux stadiers pour les intimider et les laisser passer. 

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -

Ils sont entrés en force dans la tribune quelques instants seulement avant le coup d’envoi de la rencontre. En sous-nombre face au flux de fans, la sécurité n’a rien pu faire. Pendant la rencontre, des supporters des Verts ont craqué plus d’une centaine de fumigènes et de feux d’artifice au cours de la rencontre pour fêter les 20 ans de l'Avant-Garde des Magics Fans. Ces agissements ont provoqué une réaction immédiate et sévère de la Ligue de football professionnel (LFP).

Saint-Etienne défend son dispositif de sécurité

La commission de discipline, réunie exceptionnellement lundi, a infligé un huis-clos total à titre conservatoire au club. Le prochain match de l'ASSE à domicile aura lieu le 11 janvier prochain, contre le FC Nantes. A moins qu'un éventuel quart de finale de la Coupe de la Ligue ne fasse jouer les Stéphanois chez eux, le 7 ou 8 janvier.

Le club a déploré les incidents et la sanction, tout en se défendant son dispositif de sécurité, dépassé par la soudaineté et l’ampleur de l’action des supporters. "Cette sanction collective pénalise tout un stade, regrette l'ASSE dans son communiqué. Le club rappelle qu'un dispositif renforcé d'accueil et de sécurité privé a pourtant été mis en place pour cette rencontre classée à risques. Au total, près de 500 agents ont été mobilisés. Nous regrettons d'ailleurs que plusieurs d’entre eux aient été blessés dans l’exercice de leur mission."