RMC Sport

Saint-Etienne-PSG : les notes

Lucas entouré de trois Stéphanois

Lucas entouré de trois Stéphanois - AFP

Grâce à un penalty de Zlatan Ibrahimovic inscrit à l’heure de jeu, le PSG a remporté ce dimanche à Saint-Etienne (1-0) un choc de la 22e journée de Ligue 1 qui n’a pas tenu toutes ses promesses. Retrouvez les notes des deux équipes

Saint-Etienne

Stéphane Ruffier : 4,5
Jamais sollicité en première période, il s’est réchauffé en s’envolant sur une tête de Matuidi (24e), signalé en position de hors-jeu. Il a effectué son premier arrêt sur une frappe de Cavani (53e) avant de remporter son duel avec Zlatan Ibrahimovic (58e). Il part du bon côté sur le penalty du Suédois mais ne parvient pas à le détourner (60e). Battu sur le lob de Cavani mais sauvé par sa transversale (76e)

Kévin Théophile-Catherine : 5
Comme le jeu a souvent penché de l’autre côté, il a eu moins de travail que Tabanou. L’ancien Rennais ne s’est pas embarrassé dans ses interventions. Il n’a jamais pu apporter le danger, se heurtant notamment au repli défensif de Cavani. Il a tenté sa chance en deuxième période (48e) sans trop de conviction.

Paul Baysse : 6
Titulaire en l’absence de Bayal Sall, l’ancien Brestois n’a pas déçu. Malgré des premières relances compliquées, il a toujours pris le dessus sur ses adversaires : de la tête devant Cavani (22e) et sur un superbe tacle glissé face à Maxwell (52e). Il effectue un retour énorme pour éviter à Zlatan (68e) de faire le break.

Loïc Perrin : 4,5
Le taulier de la défense n’a jamais été mis en difficulté non plus. Les décrochages de Zlatan Ibrahimovic ne lui ont pas offert de duels avec le géant suédois même s’il s’est fait surprendre sur une passe lumineuse de Verratti dans l’intervalle vers Zlatan, qui a ensuite perdu son duel (58e). Il manque aussi une relance qui aurait pu coûter le deuxième but parisien.

Franck Tabanou : 4
L’ancien Toulousain a vécu une première mi-temps difficile face à Marquinhos et Lucas. Souvent pris dans son dos, il a commis une faute grossière sur Matuidi qui lui a valu un carton jaune logique (27e). Moins alerté en deuxième période.

Fabien Lemoine : 5,5
Fidèle à ses habitudes, il a mis un gros engagement dès ses premières interventions pleines de hargne. Il n’a pas peur d’aller au contact et a parfaitement combiné avec Clément pour refermer l’étau sur les Parisiens. Remplacé par Landry N’Guémo (82e)

Jérémy Clément : 4,5
Il a souvent prêté main forte à Franck Tabanou pour couvrir le couloir de son coéquipier quand ce dernier était en difficulté. Responsable avec Lemoine des difficultés parisiennes à trouver la solution, il a commis une erreur en touchant le ballon de l’épaule droite, concédant ainsi le penalty. Sa prise de risque coûte cher alors que le ballon semblait fuir le cadre.

Romain Hamouma : 4
Complètement éteint en première période, il s’est réveillé par fulgurances lors du deuxième acte. Mal inspiré sur sa première initiative (49e), il a alerté la défense parisienne sur un bon centre (57e) avant d’assurer une superbe ouverture vers Mollo (64e) que ce dernier n’a pas conclue. Il obtient un dernier coup franc très dangereux pour les Verts en poussant Yohan Cabaye à la faute (89e).

Yohan Mollo : 4,5
Animé de bonnes intentions, l’ancien banni a beaucoup couru mais a trouvé un garde du corps difficile à passer avec Marquinhos. Ses accélérations auraient pu s’avérer plus précieuses s’il avait effectué le bon geste. Mais l’ancien Monégasque a manqué de lucidité au moment de servir ses partenaires. Dommage parce qu’il commençait à fatiguer ses adversaires à l’instar de Lucas, averti pour une charge sur le Stéphanois (71e). Remplacé par Jonathan Bamba (82e)

Mevlut Erding : 3,5
L’attaquant turc a vécu une très longue soirée. Sevré de ballons en première période, il a tenté d’apporter le danger sur coups de pied arrêtés durant le deuxième acte, sans grande réussite. Cantonné à un rôle d’essuie-glaces pour gêner la première relance parisienne. Remplacé par Allan Saint-Maximin (66e).

Ricky Van Wolfswinkel : 3,5
Comme Erding, il a d’abord gêné les défenseurs parisiens. Il a pris sa tâche tellement à cœur qu’il a été averti rapidement pour une grosse faute sur Thiago Motta (20e). Il a manqué de spontanéité devant le but (48e) avant de trouver un bon décalage vers Hamouma (57e). Trop peu pour inquiéter la défense parisienne et Sirigu.

PSG

Salvatore Sirigu : 5
Il n’a pas été beaucoup mis à contribution par de timides Stéphanois qui n’ont cadré qu’un seul de leurs rares tirs au but. Une partie finalement sans histoire pour l’Italien, vigilent sur un tir de Saint-Maximim détourné par David Luiz (86e).

Marquinhos : 6

Auteur d’un excellent début de match. Très disponible, il a joué haut, apporté des solutions et même débordé Tabanou. Un plus en retrait au fil des minutes, il n’a pas été mis trop en difficulté par Mollo, son adversaire direct. « Il a fait un match très propre défensivement et offensivement », note Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport.

Thiago Silva : 6
Le capitaine parisien n’a pas déçu. Tranchant dans ses interventions, il a plutôt bien défendu. « Il fait partie des joueurs que j’ai trouvé plus concentré que d’habitude », estime Ali Benarbia.

David Luiz : 5,5
Assez discret, l’ex-joueur de Chelsea a pris peu de risque mais il a complètement dévissé un dégagement dans sa surface de réparation. Un geste manqué qui aurait pu coûter cher au PSG (64e).

Maxwell : 5,5
Un match propre, sa marque de fabrique. Il faut dire que dans son couloir gauche, le Brésilien n’a pas été très inquiété par un Hamouma assez discret.

Thiago Motta : 5,5
C’est sur une de ses têtes que Jérémy Clément a fauté en détournant le ballon de l’épaule. Sinon, l’Italien, fidèle à ses habitudes, a joué son rôle de métronome mais, en récoltant un carton jaune en fin de match (87e), il sera privé de la réception de Rennes, vendredi prochain en championnat. 

Marco Verratti : 4,5
Un très bon ballon pour Ibra (58e) et… c’est à peu près tout. Il a subi en début match une soufflante de Laurent Blanc pour des pertes de balle un peu bêtes. Moins bon que d’habitude même si, une fois n’est pas coutume, il n’a commis aucune faute. Remplacé par Yohan Cabaye (83e).

Blaise Matuidi : 4,5
Il a beaucoup couru, ça ce n’est pas nouveau, mais balle au pied, on l’a connu plus inspiré. Beaucoup de déchet et un apport moins important que d’habitude sur le plan offensif.

Lucas : 4,5
Il a été nettement moins brillant que lors de ses dernières sorties. Visiblement dans un mauvais soir, il n’a quasiment rien réussi. Peu inspiré, il a souvent fait les mauvais choix. Un match à oublier. Remplacé par Javier Pastore qui s’est immédiatement distingué en offrant une belle balle à Cavani qui expédiera le ballon sur la barre (76e).

Zlatan Ibrahimovic : 6
Après un premier tir repoussé par Ruffier (58e), il transforme un penalty consécutif à une main de Clément (60e). Il s’agit seulement de son deuxième but à l’extérieur de la saison en L1, son 8e but face aux Verts, indiscutablement ses adversaires favoris depuis son arrivée en France. Averti, il a frôlé le carton rouge après une grosse semelle sur Hamouma (90e). Il sera suspendu à Lille en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Edinson Cavani : 5,5
Il a fait beaucoup d’efforts, notamment sur le plan défensif. Il a tenté sa chance de loin sans inquiéter Ruffier (53e). Son lobe somptueux sur le gardien stéphanois qui a atterri sur la barre aurait mérité d’aller au fond des filets (75e). « Pour une fois, on ne l’a pas vu tergiverser », note Ali Benarbia. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (84e).

NC avec AB