RMC Sport

Saint-Etienne - PSG : les notes

placeholder video
Accroché par Saint-Etienne en clôture de la 23e journée de Ligue 1, Paris a fini par s’imposer grâce à un doublé d’Ibrahimovic (2-0). Les Parisiens n’ont pas livré leur meilleur match, gênés par le pressing stéphanois, mais ont signé malgré tout leur 13e victoire d’affilée, toutes compétitions confondues. Les notes.

LES TOPS

Ibra, bête verte

Stéphane Ruffier l’avait sans doute cauchemardé la nuit précédente. Et ça n’a évidemment pas loupé. Bourreau métronomique des Stéphanois, Zlatan a encore frappé, dans un match pourtant compliqué pour Paris. Dans son style, jambe tendue, semelle en avant, il a mis Paris sur la voie du succès avec son 18e but en L1. Puis son 19e, sans bouger, sans forcer, histoire d’enfoncer le clou. Ses… 13e et 14e réalisations en 12 matches face aux Verts. La routine.

La banderole des ultras stéphanois

« Vous avez un paquet de monnaie, on a Monnet-Paquet ». Chacun ses armes. L’arme stéphanoise, mise en avant par les supporters stéphanois, a d’ailleurs réalisé une prestation très honorable, semant plusieurs fois le trouble dans la défense parisienne. Mais les millions ont finalement raflé la mise.

L’entame de match

Avec ses 24 points d’avance, Paris pourrait hiberner huit journées durant tout en gardant la tête du championnat. La domination est totale au point que l’entame de match, à l’avantage des Stéphanois, mérite d’être mise en avant. Pressant très haut, les Verts se sont procuré les meilleures occasions lors de la première demi-heure, où le spectacle fut des plus plaisant.

LES FLOPS

Benjamin Stambouli

Préféré à Verratti, l’ex-Montpelliérain n’a toujours pas trouvé sa place dans le milieu à trois parisien. Accrocheur en défense, il a peiné dans les phases de possession. Un grain de sable dans la machine, qui s’est comme par enchantement dégrippée à l’entrée de Marco Verratti, à l’heure de jeu.

Le cas Cavani

Joueur le plus cher de l’histoire du PSG, Edinson Cavani n’a plus droit qu’aux miettes. Remplaçant d’un Lucas bon, sans plus, il est entré à la 73e minute avec si peu à se mettre sous la dent. Hors-jeu sur un premier ballon aux allures de balle de but, il a contribué au deuxième but d’Ibra avec une avant-dernière passe bien senti pour Di Maria. Le Matador ronge son frein.

Les notes

Saint-Etienne

Stéphane Ruffier : 5

Kévin Malcuit : 6

Kévin Théophile-Catherine : 5

Moustapha Bayal : 5,5

Florentin Pogba : 5

Franck Tabanou : 5

Fabien Lemoine : 5

Renaud Cohade : 4

Kévin Monnet-Paquet : 5,5

Alexander Söderlund : 4

Jean-Christophe Bahebeck : 5,5

Paris SG

Kevin Trapp : 7

Serge Aurier : 6,5

Marquinhos : 6

Presnel Kimpembe : 5,5

Maxwell : 5

Benjamin Stambouli : 4

Thiago Motta : 5,5

Blaise Matuidi : 5,5

Angel Di Maria : 5,5

Lucas : 5,5

Zlatan Ibrahimovic : 6,5