RMC Sport

Ligue 1 : Zlatan punit (encore) les Verts, Paris égale le grand Nantes

placeholder video
Bousculé en début de match, le PSG a pu compter sur un doublé de Zlatan Ibrahimovic, le buteur qui aime tant martyriser les Verts, pour s’imposer ce dimanche sur la pelouse de Saint-Etienne (2-0). Avec 32 matches sans défaite (à cheval sur deux saisons), Paris égale la série d’invincibilité du Nantes version 1994-95.

S’il quitte le championnat de France cet été, ce qui semble le plus probable, quelque chose nous dit que les Verts vont lui manquer. Il aime tellement les martyriser. Depuis son arrivée à Paris, Zlatan Ibrahimovic a fait des Stéphanois une gourmandise suédoise. En 12 matches face aux hommes de Christophe Galtier toutes compétitions confondues, le garçon en est désormais à 14 buts. Un bilan à provoquer des cauchemars dans le Forez. Ces 13e et 14e réalisations contre les Verts, au bout d’un centre de Serge Aurier lancé par Lucas puis dans le temps additionnel, ne resteront pas comme les plus belles. Mais elles sont importantes.

La première a permis de débloquer un match plus compliqué que prévu pour le PSG. Bousculés en début de match par des Stéphanois qui tentaient crânement leur chance dans l’espoir rejoindre Caen et Nice au classement, les joueurs de Laurent Blanc ont mis du temps à enclencher la vitesse supérieure. C’est l’un des problèmes d’appréciation du Paris version 2015-16. Dès qu’un adversaire se crée quelques occasions, on les imagine en danger et on les espère malmenés jusqu’au bout. Mais à la fin, comme d’habitude ou presque, c’est le PSG qui gagne.

24 points d’avance sur le dauphin

Car l’équipe est trop talentueuse pour ne pas réagir. Et son buteur star sait surgir d’un Z qui veut dire Zlatan. La domination parisienne sur la Ligue 1 finirait presque par faire peur. Au soir de cette 23e journée, le futur quadruple champion en titre – reste juste à savoir quand ce sera officiel – possède un matelas de… 24 points d’avance sur son dauphin. Un autre chiffre raconte la main de fer posée sur la concurrence : en L1, le club de la capitale n’a encaissé que trois buts à l’extérieur cette saison, dont le dernier à Lorient le 21 novembre ! Une supériorité insolente.

Les 18e et 19e buts de Zlatan en championnat cette saison permettent surtout au PSG d’égaler un record légendaire. A cheval sur cet exercice et le précédent, Paris reste sur 32 matches sans défaite (29 victoires, 3 nuls). Autant que le grand Nantes de la saison 1994-95. Et quelque chose nous dit que Lorient, qui vient au Parc ce mercredi (avec une 14e victoire de suite toutes compétitions confondues dans le viseur du PSG !), n’a pas le profil pour l'empêcher d’aller plus loin. Les Parisiens vont-ils poursuivre la série jusqu’au bout de la saison ? C’est peut-être bien le dernier suspense pour le leader incontesté de la L1. En attendant Chelsea en Ligue des champions et les choses très sérieuses, bien sûr.

Alexandre Herbinet