RMC Sport

Saint-Etienne: Puel ne veut pas voir son équipe jouer "comme des bourrins"

Pour Claude Puel, Saint-Etienne ne doit pas renier ses principes de jeu, même si le club reste sur une série de six défaites et occupe la 15e place du classement avant son déplacement à Brest samedi en Ligue 1.

Qu'il paraît loin, le temps où l'ASSE caracolait en tête de la Ligue 1. C'était il y a deux mois. Avec neuf points pris lors des trois premières journées, Saint-Etienne semblait bien parti pour oublier sa dernière saison galère conclue à la 17e place. Et pourtant, deux points seulement séparent aujourd'hui les Verts de la zone rouge. Quinzièmes et sur une série de six défaites, du jamais-vu pour le club depuis 2008-2009, ils ont absolument besoin de l'emporter samedi à Brest (17h) pour retrouver un peu de confiance.

Puel demande "une réponse collective"

Il leur faudra pour cela afficher le même visage que lors du derby perdu contre l'OL (2-1) avant la trêve internationale. Pendant une heure, Denis Bouanga et ses coéquipiers avaient bougé les Gones avec un bloc très compact, un pressing efficace et des projections rapides vers l'avant. C'est ce que veut revoir Claude Puel. Pour lui, c'est la manière qui permettra à son équipe de relever la tête. "Est-ce que la manière reste essentielle? Mais ça veut dire quoi ça? Je leur dis 'jouez comme des bourrins et ramenez des points'? Non mais sérieusement...", a commenté l'entraîneur stéphanois ce jeudi en conférence de presse.

"Il faut s'employer, faire preuve de caractère tous ensemble et avoir une réponse collective. Il faut briser cette spirale, mais je ne vais pas leur demander de jouer comme des bourrins pour ramener un ou trois points", a ajouté Puel, qui réclame plutôt "de la qualité, de l'investissement et de l'agressivité bien dosée". La mission des Stéphanois ne s'annonce pas simple au stade Francis-Le Blé, où Brest reste sur un succès contre Lille (3-2).

RR avec EJ