Saint-Etienne - Rennes : les Verts ralentissent

- - AFP
La roue fastueuse de Saint-Etienne s’est grippée cette semaine. Leaders ex aequo avec Bordeaux (deux victoires en deux matches chacun) avant la troisième journée, les Verts ont été accrochés par Rennes (0-0), ce dimanche. Quatre jours après la désillusion continentale à Karabükspor (défaite 1-0 en barrage aller de la Ligue Europa), les Verts n’ont pas réussi à trouver la solution dans le dispositif breton accrocheur et qui ne leur a pas laissé un espace d’expression. Preuve que les temps changent vite, Mevlut Erding, meilleur buteur de L1 avec Gignac, a vu son penalty, qu’il avait généreusement obtenu après une faute de Mbengue, arrêté par Benoit Costil (41e). Après avoir manqué une grosse occasion en Turquie jeudi, l’ancien Parisien a vécu une sale semaine.
Et s’il a tenté de se racheter en enchainant un beau slalom et une frappe sèche, le Turc a encore trouvé sur sa route le gardien rennais (47e), qui n’a pas manqué de briller sous les yeux de Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France. Avant cela, l’ASSE l’avait échappé belle. A la retombée d’une diagonale somptueuse de Toivonen, Pedro Henrique avait trouvé le poteau de Ruffier avant que Prcic ne manque de peu le cadre (37e). Doublement sauvés, les Verts ont attendu la pause pour retrouver de l’allant. Et Christophe Galtier, visiblement remis de sa gatro-entérite ramenée de Turquie qui l’avait éloigné de l’entraînement en fin de semaine, a su remobiliser son onze revenu avec d’autres intentions dans le deuxième acte.
Répétition générale manquée avant Karabükspor
Si les Bretons avaient eu quelques ballons intéressants à exploiter en première période, ils ont complètement laissé les initiatives à leurs hôtes dans le deuxième acte. Mais les Verts n’ont jamais réussi à percer la muraille rouge et noire, à l’exception d’un coup franc de Gradel qui a fui de peu le cadre (73e). Les longs ballons renvoyés par la défense rennaise n’ont rien masqué des intentions de l’équipe de Philippe Montanier. Ce dernier l’a confirmé en faisant entrer son latéral droit, Steven Moreira à la place du plus offensif Sanjin Prcic (76e) pour conserver ce bon point dans le Forez, une semaine après le feu d’artifice face à Evian-Thonon-Gaillard (6-2).
Bayal Sall a bien tenté sa chance d’une frappe de 25 mètres (84e). Mais cela n’a pas suffi à Saint-Etienne pour enchainer une troisième victoire consécutive en L1. Ça tombe mal pour les hommes de Christophe Galtier, qui affronteront un autre bloc regroupé, jeudi pour le barrage retour de la Ligue Europa. Et cette fois, il faudra se montrer plus réaliste et créatif pour ne pas revivre le même scénario que face à Esbjerg la saison passée. Et gâché la belle entame en championnat.