RMC Sport

Saint-Étienne: "Vous êtes des nuls", la colère des supporters après la défaite contre Rennes

placeholder video
L'urgence du maintien se fait plus pressante que jamais à Saint-Étienne. Défaits par Rennes (2-0) samedi et désormais 16es de Ligue 1, les Verts font face à la grogne de leurs supporters.

Ils n’y arrivent plus. Battus 2-0 par un Stade Rennais revigoré sous l’impulsion de son nouvel entraîneur Habib Beye, les Verts restent englués à la 16e place de la Ligue 1, à trois longueurs du FC Nantes, premier non relégable. Ils pourraient même reculer d’un rang ce dimanche en cas de victoire de Montpellier en terre strasbourgeoise (17h15).

Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des supporters stéphanois, qui ont accueilli cette nouvelle défaite par des sifflets nourris au coup de sifflet final. Quand les joueurs sont venus saluer les Green Angels puis les Magic Fans, les kops ont tour à tour scandé: "On veut une équipe digne de son public!" ou "Vous êtes des nuls!".

Saint-Étienne avait pourtant retrouvé le sourire et des raisons de croire au maintien au moment de l’arrivée sur son banc d'Eirik Horneland, qui avait décroché un succès renversant contre Reims (3-1) pour sa première sur le banc, le 4 janvier. Mais les résultats n’ont pas suivi, avec depuis deux nuls et trois défaites.

Horneland comprend la grogne des supporters

Les dirigeants de Kilmer Sports Ventures, propriétaires du club depuis juin, auraient pu profiter du mercato pour renforcer leur équipe, mais seuls l’attaquant Irvin Cardona et le défenseur Maxime Bernauer sont arrivés en prêt cet hiver. De quoi sérieusement inquiéter le public stéphanois, qui voit cette formation faire du surplace alors que se profilent un déplacement à Marseille et la réception d’Angers, un rival pour le maintien.

"Je l’ai dit plusieurs fois: les supporters sont très importants à Saint-Étienne. Ils veulent rester en L1, le club compte beaucoup pour eux et ils ont raison d’être frustrés après un match comme celui de ce soir", a reconnu samedi Eirik Horneland. "Quand on gagne, c’est formidable de pouvoir compter sur eux. Quand on perd, on doit accepter cette frustration. Ce n’est pas un problème pour moi", a affirmé le Norvégien.

À l'inverse, Rennes se porte beaucoup mieux depuis la nomination de Habib Beye en remplacement de Jorge Sampaoli. Après des débuts réussis face à Strasbourg (1-0) la semaine dernière, il a confirmé dans le Chaudron, et voilà désormais les Bretons provisoirement installés à la 11e place de la Ligue 1, à bonne distance de la zone rouge.

RR avec J.Sillon